Affiche La Guerre des boutons

Critiques de La Guerre des boutons

Film de (1962)

Critique de La Guerre des boutons par Tinou

Cette vision de l'enfance reste aujourd'hui efficace par son charme vieillot et des répliques cultes. Les personnages sont attachants et, malgré un contexte qui n'est plus d'actualité, l'identification fonctionne. Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de La Guerre des boutons par bouk

Le film de mon enfance, je le regardais en boucle et connaissais les dialogues par cœur. Tout enfant peut s'identifier à un personnage de ce film. Et en tant qu'adulte on retrouve de suite son âme d'enfant en le regardant, même si on est née bien plus tard, mais l'histoire est intemporelle. Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar bouk
bouk ·

La craie sur le tableau noir.

Le livre de Louis Pergaud, sa verve, sa truculence et les nostalgies d’enfance qu’il suscite ont eu un tel impact dans l’imaginaire collectif français qu’il n’y a rien d’étonnant qu’il ait donné lieu à tant d’adaptations. Précédée par La guerre des gosses de l’inconnu Jacques Daroy en 1936, celle d’Yves Robert est la deuxième en date et la plus connue et célébrée. Et,... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de La Guerre des boutons par FYNMORPH

La Guerre des boutons > Les 400 Coups. Une des critique que je comprendrais, c'est le côté trop prévisible de certains événements ou que notre ami Lebrac est idéalisé. (Genre quand il s'occupe du lapin à la fin du film, il avait vraiment pas besoin de ça pour être attachant). Ou quand les adultes de chaque village se rencontrent et se chamaillent (oui on a compris que les gamins... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar FYNMORPH
FYNMORPH ·

Critique de La Guerre des boutons par Cine2909

Que ce soit à travers le roman de Louis Pergaud ou avec le film d'Yves Robert, une chose est sure La guerre des boutons fait définitivement partie du riche patrimoine français. D'ailleurs, malgré le fait que je ne l'ai pas revu depuis au moins 15 ans, chaque scène revient immédiatement à la mémoire comme si ce film ne m'avait jamais quitté. On se souvient également tous de la célèbre phrase de... Lire la critique de La Guerre des boutons

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Si j'aurais su, j'aurais pas venu...

Beau film sur le monde de l'enfance, porté par de sympathiques garnements et essentiellement un jeune acteur principal très réussi et charismatique qu'est celui de Lebrac. En plus, de cela, comptons sur le petit Gibus pour sortir la réplique culte de l'oeuvre. Toutefois, ce monde de l'enfance dépeint par Yves Robert reste celui de l'innocence couplé à l'apprentissage de la vie, à vouloir... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar batman1985
batman1985 ·

Trahison

Entendons nous-bien : ce n'est pas un mauvais film. Il ne faudrait pas comparer un film à son matériau d'origine, le livre en l'occurence. Sauf que les défaut imputables au film n'ont rien à voir avec les limitations du support. C'est la liberté de ton du livre qui s'est évaporée. Passons sur les affrontements liés à la politique. On conçoit qu'ils soient difficiles à faire passer, surtout si... Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Minostel
Minostel ·

Critique de La Guerre des boutons par Poulpix

La photographie de toute une époque, avec émotion et intelligence, notamment sur les valeurs d'une société, décrites au travers d'une "guerre" entre enfants. Une très belle performance d'Andre Treton (Lebrac). Kinote: 5/7 Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar Poulpix
Poulpix ·

Critique de La Guerre des boutons par LeVengeurSlippe

Ce film a pour moi un certain charme. C'est une époque que nous n'avons pas connue, celle de nos parents, de nos grands-parents, qui paraît tout à fait insouciante, simple, accentué par le regard quelque peu naïf de tous ces enfants qui se font la guerre à la sortie de l'école et accumulent les bêtises. Un court voyage dans le temps, dans l'enfance d'il y a cinquante ans. Lire l'avis à propos de La Guerre des boutons

Avatar LeVengeurSlippe
LeVengeurSlippe ·