Critique N°140 : Entrer dans une nouvelle ère.


  • La guerre civile fait rage entre l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par l'impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi.


On est sur une oeuvre tellement culte qu'il en est devenue impossible d'en dire du mal.
Osez dire à un fan de la trilogie originale ses défauts et vous allez vous faire insulter comme rarement, l'esprit critique est difficilement présent. Ca m’embête de dire ça, car évidemment tout les fans de la première heures ne sont pas ainsi.
Moi j'aime tout les films (même le premier hélas) du premier jusqu'au dernier en date. Chacun a un petit truc à lui, et chacun a ses défauts.


La Guerre des Etoiles est quand même une oeuvre culte, tellement culte que chaque plan est travaillé avec soin.
Tout un univers sortit du crâne d'un seul homme, en commençant par Vador, les Stormtroopers, Chewbacca, tous sortis du cerveau de Lucas et surtout de monsieur Ralph McQuarrie qui a concrétisé les formes de tout ces personnages.


En passant par les scènes dans l'espace qui sont grandioses (version revisitée ou non), les thèmes cultes de John Williams, le matte-painting qui est toujours invisible 40 ans après et une histoire certes très simple mais qui prend tout son envol avec les opus suivants.
La création du mythe Jedi (qui en aura fait rêver plus d'un), d'un des méchants mythique du cinéma, de tout un bestiaire neuf et extraordinaire.
Tout est une réussite.


Alors pourquoi une note aussi basse ?
Et bien on va pas se mentir, Georges Lucas dirige mal ses acteurs.
Il n'y en a aucun à la hauteur, Mark Hamill a l'air perdu sur le plateau, Harrison Ford s'ennui ferme, Carrie Fisher patauge dans son rôle. Mais le pire, celui qui a l'air de tomber en dépression au fur et à mesure du film, Sir Alec McGuinness.


Et c'est CE détail qui me fait drastiquement baisser la note, car la VO comme la VF est aux fraises (surtout la VF on va pas se mentir). Parce-que c'est le film de la saga qui a fait vibrer des millions de gens et je voulais en faire partie en le voyant. Et c'est ce qui me refroidit, voir que je suis passé à côté de quelque chose juste pour un jeu d'acteur.


Quand je fais découvrir Star Wars à quelqu'un je me sens obligé de préciser que celui-ci (et La Menace Fantôme) sont les deux plus compliqué à regarder, même si évidemment, ce film-ci est bien au dessus.


Lucas nous offre le lancement d'une des plus grandes sagas de tout les temps, le lancement d'une oeuvre qui, 40 ans après, existe toujours et qui existera encore et toujours.

LaMoustache
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Blu-Ray en ma possession. et Les meilleurs films de 1977

Créée

le 11 juin 2019

Critique lue 88 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 88 fois

D'autres avis sur La Guerre des étoiles

La Guerre des étoiles
Hypérion
9

Les stormtroopers tirent comme des cochons mais on y croit quand même...

Encore une fois, parmi d'innombrables fois, je viens de revoir la Guerre des étoiles. Parce que oui, c'est La Guerre des étoiles avant tout ce remaniement de titres suite à la globalement immonde...

le 10 févr. 2012

143 j'aime

39

La Guerre des étoiles
Sergent_Pepper
5

Space Opera, Terra incognita.

Disons-le d’emblée : j’aborde Star Wars comme n’importe quel autre film. Ni fan transi, ni hater conchiant l’ordre mondial. L’Episode IV a mon âge. Je l’ai vu deux fois, dans mon enfance, et à...

le 15 nov. 2014

89 j'aime

14

La Guerre des étoiles
DjeeVanCleef
8

Les pods, l'espoir, et les Chewbie doux bidoux

Séquence nostalgie mon pote puisque cette trilogie, pour la grosse majorité des gens de ma génération, et pour les suivantes aussi d'ailleurs,c'est nos contes des Grimm à nous. Et s'y replonger de...

le 26 janv. 2014

87 j'aime

17

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime