La "magie" starwars...

Avis sur La Guerre des étoiles

Avatar Odin
Critique publiée par le

Ahh, Starwars... la fameuse saga dont on m'a tant rebattu les oreilles.
Bizarrement, je n'avais jamais eu l'occasion de regarder ces films avant l'age de 18 ans... Mais depuis, j'ai rattrapé mon retard. Et puis, pour être bien sûr, je les ai revu... 3 fois.
Verdict ?
Et bien, Starwars est avant tout un film pour enfant... C'est très basique, très premier degrés et la mise en scène est tout juste correct... (un peu meilleur dans les 2 épisodes suivant, puis catastrophique dans la nouvelle trilogie... )
Les effets visuels sont bien sympathique, mais n'oubliez pas que 2001 l'Odyssée de l'espace est sorti 9 ans plus tôt et alien 2 ans plus tard.
Voilà, même pour ça il faut un peu relativiser.

Je pense qu'un bon film pour enfant doit également s'adresser aux adultes. Est ce qu'un cinéphile non nostalgique a quelque chose à se mettre sous la dent ? Et bien, pas vraiment...
Objectivement, le film n'a pas beaucoup d'atouts... ah si pardon... il y'a la "magie" starwars... comme il y'a la "magie" disney ! Qu'on me définisse ce qu'est la magie qu'on rigole !
Starwars est régressif et facile... Evidemment, il faut l'avoir vu enfant, sinon on ne peut pas comprendre... un peu comme les goonies.
Pas de chance : J'ai vu les goonies enfant, et pas Starwars... J'ai donc regardé Starwars avec mon œil impitoyable d'adulte...
Pas vraiment bien réalisé, pas vraiment bien ficelé au niveau du scénario (c'est à la fois très creux, pétri de cliché, niais, incompréhensible et avec en prime des dialogues à la limite de l'indigence...), ni bien rythmé. Le réalisateur a visiblement oublié de... diriger ses acteurs, qui sont épouvantables... (en même temps vu les lignes de dialogue qu'on leur fait jouer...)

Et pourtant quel carton !

Et quand on réfléchi au contexte de l'époque, ça n'est pas étonnant... Les films à succès des années 70 étaient souvent excellent mais assez sombre, difficile d'accès et pauvre en effets clinquants (les départements effets spéciaux des majors avaient alors presque tous fermé ! Lucas a du repartir de Zéro avec ILM...).
Les réalisateurs de l'époque avaient visiblement oublié de... s'adresser à un plus large public, George Lucas a senti le filon et s'est engouffré dedans, compensant allègrement son manque de talent par un peu de fraîcheur et de légèreté.
C’était audacieux, mais cela n'en fait pas pour autant un bon film...

Ce film est aujourd'hui surestimé par une armée de nostalgeek amateur de produit hollywoodien standardisés... Comment peut-on garder la tête froide quand on a regardé un film 150 fois en VHS avant l'age de 12 ans?! Etes-vous vraiment sûr de vous quand vous présentez Starwars comme un chef d'oeuvre ?!
J'aime beaucoup la culture geek, mais si il y'a bien un aspect qui me dérange dedans, c'est cette propension à rester bloqué dans son enfance, a ne pas remettre en question ses goûts, et à continuer à avoir des fantasmes de petit garçon.
Est ce qu'agiter quelque fétiches futiles (dragon, robot géant, super héros, vaisseaux spatiaux qui tirent des lasers...trop génial hein ?!) est sensé compenser un manque flagrant d'ambition artistique?
Bien sûr que non !

Starwars est le film qui a fait entrer le cinéma américain dans l'infantilisme le plus irritant qui sévit encore aujourd'hui... D'un certain point de vu, c'est un film révolutionnaire :
Il a changé son art a tout jamais... Mais pas vraiment en bien à mon avis ! Les films marvels et autre films catastrophes débiles sont tous les héritiers de la saga de George Lucas... Méditez bien la dessus... :)

Après, on peut toujours m'opposer que les enfants aussi ont droit à des films pour eux... C'est vrai ! Mais ce n'est pas une raison pour crier au chef d'oeuvre devant le premier transformers venu ! Un peu de sérieux !
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit d'aimer Starwars... On a tous nos plaisirs coupable, j'ai les miens, vous avez les vôtres, ça me va... Mais prenez un peu de recule, juste un peu de recule.
Que vous aimiez ce film pour x ou y raison n'en fait pas obligatoirement un bon film...

EDIT : j'ai réécrit ma critique. Je n'ai pas changé d'avis sur le film mais suite à pas mal de commentaires, j'ai essayé d'expliciter certains points que je n'avais fait qu'effleurer la première fois, histoire qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce que je voulais dire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2718 fois
45 apprécient · 38 n'apprécient pas

Odin a ajouté ce film à 3 listes La Guerre des étoiles

Autres actions de Odin La Guerre des étoiles