Dans la catégorie des films cultes que tout le monde est supposé avoir vu au moins une fois dans sa vie figure toute une tripotée de films qui ne m'ont jamais attirés. Ceux de la saga Star Wars en font partie.
Ceci dit, les Star Trek me posaient exactement le même genre de problème il y a deux ans et je suis devenu entre temps accroc à l'équipe originale alors...
Alors pourquoi ne pas laisser sa chance à la saga SF la plus cultissime de l'univers ? Parce que, bordel de merde, j'ai pas envie de louper ma vie ! D'arriver à trente balais et de passer à côté de ce joyau !
Bon, j'exagère un peu beaucoup, mais c'est une question de principe. (Et puis je dois admettre ma lassitude de ne pas pouvoir participer avec mes amis fans aux débats du type "quel est le meilleur opus de la série").
Armée de mon scepticisme et des 7 films, me voilà donc prête à porter un coup à mon inculture.


Contre l'avis général qui me conseillait l'inverse, j'ai donc commencé par A New Hope, le premier volet sortit au cinéma.là encore, question de principe.


Et je dois admettre que pour le moment je ne regrette pas mon choix.


Avec ce premier Star Wars, Lucas signe un film qui a tout les éléments pour devenir culte, il faut bien le dire.
Créer une bonne histoire n'est déjà pas toujours évident, mais créer un univers (au propre comme au figuré) qui soit à la fois magique et réaliste, ce n'est pas donné à tout le monde. Et pourtant, avec ce mélange d'espèces diverses et variées coexistant dans la galaxie, Lucas atteint son but.
L'imagination du bonhomme pour créer des êtres totalement différents et les faire cohabiter ensemble semble sans limite et c'est l'un des premiers atouts du film. Dès'la rencontre avec nos deux droïdes, nous pouvons sentir que notre esprit se déplace vers tout autre chose, et le début des aventures de Luke nous le prouve.


De plus, non content de nous offrir une multitude d'espèces, Lucas s'est débrouillé pour s'entouré d'une bande de génies pour leur donner la vie.
Honnêtement, je m'attendait à un film avec de bons effets spéciaux... Pour les années 70. En réalité, ce premier volet est tout simplement un film avec d'excellents effets spéciaux qui n'ont pas à rougir face aux films modernes. Visuellement parlant, A New Hope nous en fou plein les mirettes et c'est un vrai plaisir.


Mais nos yeux ébahis ne sont pas les seuls à se faire plaisir. John Williams est certes connu et reconnu pour son talent, le thème de Star Wars est peut être culte, mais le reste est du même acabit et la bande originale dans son ensemble est de très haut niveau. Prend sa dans les oreilles ma fille !


Le casting quant à lui nous gate aussi. Avec un petit plaisir inattendu pour l'ignorante que je suis : la présence vraiment plaisante de Peter Cushing pour nous faire trembler (un mec qui a combattu Dracula, le chien des Baskervilles et défié une momie vengeresse, ca ne laisse pas indifférent... Surtout quand il possède une arme capable d'anéantir des planètes entières !).
Les acteurs dans leur ensemble font vivre leur personnage avec brio et le spectateur ne saurait rester de marbre face à cet étalage de talent.


L'histoire enfin, était ce qui me faisait le plus peur. Les films de guerre n'ont jamais été mon truc. Et je n'ai jamais connu ces vibrations envahissant certains à la vu d'un bon combat entre vaisseaux spatial.
Pourtant la chose est très bien amenée. La présence de l'Empire, menaçante et forte est imposée discrètement tout au long du film grace aux soldats de l'empire, mais la vie se maintient presque normalement jusqu'à ce que la guerre soit déclarée.
De plus, le film nous conte aussi les premiers pas de Luke vers son destin. De fermier frustré à combattant acharné. Il n'est pas encore le héros sans faille qu'il risque de devenir, mais ses débuts dans sa nouvelle vie donne envie de suivre le reste.


Enfin, l'un des atouts de taille de ce premier film est son humour. Nous sommes peut être dans un film de SF ou de fantasy, un film sur fond de guerre monumentale, mais la légèreté de personnages comme les 3PO ou Han Solo apporte ce petit quelque chose qui empêche le film de sombrer dans le drame sf prise de tête. Un atout dévoilé dès le départ avec la fuite des deux droïdes, et très bien exploité tout au long du film.


Star Wars, A New Hope est donc un film qui mérite pleinement son succès pour son histoire, son visuel, sa musique et le talent de ses acteurs. Un film culte dont la réputation est totalement justifiée et qui donne vraiment envie de découvrir la suite.
D'ailleurs ceci étant dit, je m'en vais voir ladite suite.

Gaby_Aisthé
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Fantastique - SF - Merveilleux, Chères années 70 et 2016 : mes découvertes cinématographiques

Créée

le 12 juin 2016

Critique lue 210 fois

4 j'aime

3 commentaires

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 210 fois

4
3

D'autres avis sur La Guerre des étoiles

La Guerre des étoiles
Hypérion
9

Les stormtroopers tirent comme des cochons mais on y croit quand même...

Encore une fois, parmi d'innombrables fois, je viens de revoir la Guerre des étoiles. Parce que oui, c'est La Guerre des étoiles avant tout ce remaniement de titres suite à la globalement immonde...

le 10 févr. 2012

143 j'aime

39

La Guerre des étoiles
Sergent_Pepper
5

Space Opera, Terra incognita.

Disons-le d’emblée : j’aborde Star Wars comme n’importe quel autre film. Ni fan transi, ni hater conchiant l’ordre mondial. L’Episode IV a mon âge. Je l’ai vu deux fois, dans mon enfance, et à...

le 15 nov. 2014

89 j'aime

14

La Guerre des étoiles
DjeeVanCleef
8

Les pods, l'espoir, et les Chewbie doux bidoux

Séquence nostalgie mon pote puisque cette trilogie, pour la grosse majorité des gens de ma génération, et pour les suivantes aussi d'ailleurs,c'est nos contes des Grimm à nous. Et s'y replonger de...

le 26 janv. 2014

87 j'aime

17

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3