Il y a tout d’abord le pré-générique, le silence… Puis la fanfare apparait brutalement et vient se texte défilant puis tout se calme, et voici enfin les vaisseaux…


Il y a quelque chose de magique dans ce premier Star Wars. Quelque chose de soudain, d’inattendu. Un petit film de science-fiction au départ qui de bouche à oreilles, de rétine à rétine et devenu progressivement un pivot de la culture moderne.
Aujourd’hui Star Wars est devenu une quasi religion. Et chaque nouvel épisode est l’occasion pour les membres de la communauté de se déchirer. Il y a les puristes, les anti-Lucas, les prélogiens, les univers-étendiste, les novices… Il y a ceux qui ont vu les films dans l’ordre de sortie et ceux dans l’ordre de Lucas.
Et même si je ne pense pas que ce film soit le meilleur de la saga (l’Empire Contre-Attaque est de peu devant…), il est peut-être mon préféré.


Je ne reviendrais pas sur le synopsis que tout le monde connait.
Pour débuter j’aimerais parler des intentions du film. La première intention de Lucas en créant Star Wars était de créer une mythologie moderne. Chose qu’il a réussi avec brio. On a trop souvent tendance à comparer Star-Wars aux Blockbusters actuel, mais il s’agit en fait d’un film avec une réel démarche intellectuel. Un film personnel et en même temps universel.
Le scénario n’a rien de bien original, mais n’en est pas moins complexe. En effet on a un scénario très resserré, mais il s’agit en fait d’une litote. On en dit peu, mais on suspecte derrière un univers infini, grandiose, ou chacun est allé projeter ses fantasmes (ceux qui peut expliquer les déceptions actuelles et frustrations actuelles). Le scénario est également très lisible (en témoigne les scènes de présentation des personnages qui sont des modèles du genre).
Le décorum est un habile mélange de western et d’une imagerie représentative des régimes totalitaires qui fonctionne parfaitement.
Les effets spéciaux sont très réussis pour l’époque et même s’il date un peu je préfère revoir aujourd’hui encore la version de 1977 non modifié numériquement que les versions touchés et retouchés. Il existe en effet dans la version d’origine un côté plus palpable, plus organique…
Les personnages sont extrêmement attachants.
Le film est extrêmement bien rythmé, ce qui fait qu’on ne s’en lasse jamais quel que soit le nombre de visionnage.


Le film a peut-être quelque défaut lié à sa place de premier épisode de la saga. Ainsi les personnages évoluent peu lors de cet épisode.
Les scènes d’action ne sont pas les meilleurs qu’on puisse voir dans ce genre de film mais reste efficace ( surtout la bataille de l’étoile noire).


Enfin il y a peut-être quelque chose d’inexplicable, qui fait que ce film est aujourd’hui devenu ce qu’il est. Peut-être la force était-elle avec lui…

SimonP1
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ma Blueraydéthèque!

Créée

le 19 févr. 2012

Critique lue 276 fois

SimonP1

Écrit par

Critique lue 276 fois

D'autres avis sur La Guerre des étoiles

La Guerre des étoiles
Hypérion
9

Les stormtroopers tirent comme des cochons mais on y croit quand même...

Encore une fois, parmi d'innombrables fois, je viens de revoir la Guerre des étoiles. Parce que oui, c'est La Guerre des étoiles avant tout ce remaniement de titres suite à la globalement immonde...

le 10 févr. 2012

143 j'aime

39

La Guerre des étoiles
Sergent_Pepper
5

Space Opera, Terra incognita.

Disons-le d’emblée : j’aborde Star Wars comme n’importe quel autre film. Ni fan transi, ni hater conchiant l’ordre mondial. L’Episode IV a mon âge. Je l’ai vu deux fois, dans mon enfance, et à...

le 15 nov. 2014

89 j'aime

14

La Guerre des étoiles
DjeeVanCleef
8

Les pods, l'espoir, et les Chewbie doux bidoux

Séquence nostalgie mon pote puisque cette trilogie, pour la grosse majorité des gens de ma génération, et pour les suivantes aussi d'ailleurs,c'est nos contes des Grimm à nous. Et s'y replonger de...

le 26 janv. 2014

87 j'aime

17

Du même critique

Les Origines - Hero Corp, tome 1
SimonP1
5

Critique de Les Origines - Hero Corp, tome 1 par SimonP1

Je suis un fan d'Hero Corp et aussi un grand amateur de comics: c'est dire si je l'attendais celui-là. La première page et vraiment pas mal, avec ce dialogue sur fond noir, dans l'esprit de la série...

le 31 janv. 2013

7 j'aime

Le Bal de l'horreur
SimonP1
5

Critique de Le Bal de l'horreur par SimonP1

"Tout le monde est suspect!" Scream. Et oui le bal de l'horreur est un des films les plus cités dans le film hommage au slasher de Wes Craven. Du coup je l'ai regardé. La scène d'ouverture est super...

le 17 sept. 2013

6 j'aime

Submarine
SimonP1
5

Critique de Submarine par SimonP1

Clipesque a mort. Et pendant un instant j'y ai cru: la scène ou le personnage principale imagine sa mort et sa résurrection... Mais après ce fut l'ennui. Enchaînement de clichés à fond les...

le 7 févr. 2015

3 j'aime

1