Critique Cinéma #7 : Star Wars IV : Un nouvel espoir

Avis sur La Guerre des étoiles

Avatar Jérémy Raikou
Critique publiée par le

Star wars , surement une des sagas des films les plus connu au monde , la saga de films qui m'a le plus marqué et qui font parti de mes films préféré ( pour cause , j'ai vu la trilogie originale + la menace fantôme à 5 ans ^^ ) . Une œuvre culte tout simplement , au succès foudroyant et internationale , mais pourquoi cette œuvre qu'est star wars est'elle considéré comme aussi culte ? Nous le verrons au travers des différentes critiques de chaque épisodes de la saga ( je ferais des critiques non stop sur la trilogie originale + la prélogie , je traiterai de l'épisode VII , le réveil de la force , un peu plus tard , parce que j'en ai envie :p )

Commençons par le commencement : star wars épisode IV : un nouvel espoir , intitulé sobrement '' Star Wars '' à la période de sa sorti en 1977 ( appelé aussi la guerre des étoiles chez nous ) est un film de science fiction écrit et réalisé par George Lucas ( ayant fait avant ce film THX 1138 et American grafitti ) . Il s'agit donc du premier de chez premier opus de la saga à être sorti , le premier de la trilogie originale ( qui suivra avec l'empire contre attaque et le retour du jedi ) mais le quatrième dans la chronologie globale . L'histoire nous délivre alors le conflit qui fait rage entre L'empire galactique ( une armée qui domine la galaxie sous une main de fer , le mal incarné ) et l'alliance rebelle ( une organisation de courageuses personnes osant défier cet empire pour ramener la paix dans la galaxie ) . Et justement le film commence avec une introduction bien visible pour nous permettre de comprendre l'histoire propre à chaque film ( élément récurrent dans la saga ) . Meme si le spectateur lambda n'arrive pas à tout comprendre du premier coup , il pourra en comprendre les grandes lignes .

Après cet introduction , on observe directement une bataille spatiale entre deux vaisseaux des factions pour bien illustrer le conflit qui règne entre eux ( même si techniquement les rebelles essaient juste de s'échapper ^^' ) . Le premier combat du film et même toute la séquence dans le tantive IV ( le vaisseau rebelle ) nous sert à comprendre l'univers qu'on observe : nous somme bien dans de la science fiction : Une technologie développé , des uniformes simple mais aussi avancé , un armement plus que mortel etc , cette séquence sert aussi à présenter les personnages importants ( dark vador , la princesse Leia , les droides R2D2 et C 3PO) , et qui je trouve , est bien amené . Tout le monde pourra vous dire que le film à mal vieilli au niveau des effets spéciaux et de la mise en scène blabla , et bien je trouve que non . Les effets spéciaux ont pris un coup de vieux mais marche toujours maintenant , la mise en scène est bonne et le rythme du film reste agréable .Je disais que les premiers personnages importants nous sont bien amené dés le début , mais d'autres apparaitrons par la suite , tel Luke Skywalker , un jeune fermier au destin incertain , Ben Kenobi , un vieux fou au passé mystérieux , Han Solo et Chewie , deux pilotes d'un vaisseau maintenant légendaire qui sont bien plus important qu'on ne pourrai le penser . Enfin concentrons nous sur l'histoire maintenant que les personnages sont présenté :p

Aprés que les impériaux ont capturé le vaisseau rebelle , la princesse Leia donne à son droide R2D2 les plans de l'étoile noire , une arme impériale capable de détruire une planète , et qui aux mains de la rébellion pourrait leur permettre de la détruire et ainsi de porter un coup fatale à l'empire . Elle donne donc ces plans à R2 , et ce dernier ainsi que son compagnon droide C 3PO s'enfui par une capsule sur la planète proche du nom de Tatooine . Après une mésaventures avec des jawas ( des ferrailleurs en fait ) , les droides seront revendu à des fermiers dont le jeune Luke Skywalker , un pilote/mécano doué qui découvrira en R2 un message caché de la princesse qui lui demande l'aide d'un certain Obi Wan Kenobi . Après quelques péripétie , Luke retrouve le vieux Ben qui s'avère être cet Obi Wan , et découvrant le message complet en R2 qui explique qu'il possède les clés de la victoire pour l'alliance , le vieux général décide alors de délivrer ce message , mais ne peux le faire seul car '' trop vieux pour faire la guerre '' . Il donne alors à Luke une arme légendaire : le sabre laser . une sorte de faisceau lumineux de couleur pouvant trancher n'importe quoi , c'est l'arme des jedi , une civilisation maintenant presque disparu , et lui donne aussi la possibilité d'aller avec lui pour aider l'alliance ...

Je vais trop vite pour vous ? Vous pensez que je spoil ? pas de panique , on va parler de manière plus globale . Le film est juste puissant à ce niveau la . On ressent véritablement un background derrière cette histoire qui nous est narré avec un rythme assez agréable mine de rien ( à part peut être lorsque R2 et C 3PO sont dans le désert , scène qui peut paraitre assez long pour les néophytes ) . On ressent le danger et l'inquiétude derrière les troupes de l'empire et dark vador , un étrange homme/machine qui fait clairement penser à la mort , la grande faucheuse ( je suis sur que vous n'y avez même pas pensé ) , on ressent toute la nostalgie et le vécu à travers les paroles d'Obi Wan et en particulier au travers l'explication de la force : élément important de la saga star wars , celle ci est l'allié la plus fidèle des jedi , une entité mystique qui nous entoure avec laquelle nous pouvons communiquer et faire appel à elle , mais il faut bien entendu être sensible à ce genre de pouvoir ( la force permet entre autre de pousser ou d'attirer des objets à longue distance , de manipuler des esprits faible ou encore , si elle est utilisé par des sith , les membres du coté obscur de la force, d'étrangler une personne à distance ou lancer des éclairs ). On a ici un coté quasi mystique qui est développé le long de la saga et qui nous est , je trouve , le mieux expliqué dans la trilogie originale .

Je disais que le film possède un rythme agréable et c'est bien vrai : tout s'enchaine au rythme qu'il devrait avoir et les personnages nous sont montré quand ils doivent etre montré , je trouve donc que le film est maitrisé de coté de la . En parlant de maitrise , la bande son est juste légendaire . Orchestré par John Williams ( qui as fait la Bo des dents de la mer et qui plus tard fera les bo des autres Star wars , des Indiana Jones et des Jurassic park ) , la majeur partie des thèmes de cet épisode sont marquantes ( en particulier le thème de la force , ou le thème '' tales of a jedi knight '' qui est joué lorsque Obi Wan explique ce qu'est la force à Luke et le thème de la bataille de l'étoile noire ) ce qui renforce chaque moment du film ( triste , glorieux , mystique , épique ) . Le jeu d'acteur est aussi bien ficelé , on a pas de sur jeu , pas d'acteurs/actrices qui n'en n'ont rien à faire , ils jouent comme ils devraient jouer et ça fait plaisir à voir . Les personnages sont aussi bien choisi : on a Luke , le jeune fermier qui aura un rôle plus important qu'il ne le croit, Leia , la princesse en détresse qui en a dans le ventre mais qui sait rester douce , Han Solo , le contrebandier bourru et casse cou qui ne pense qu'a l'argent dans cet opus , mais qui as finalement bon cœur , Chewbacca , son wookie partenaire qui est un allié de poids , Dark Vador, le seigneur noir des sith imperturbable et mystérieux , Obi Wan Kenobi , l'ancien générale/maitre jedi qui enseigne à Luke et aux spéctateurs/trices les voies de la force , élément clé de la série .

Autre le thème du conflit qui est ici amorcé dés le début du film , c'est le thème de la famille , de l'héritage , et de la quête du bien qui est dominant dans star wars , et nous le verrons au travers des autres épisodes et surtout dans la prélogie . Dans l'épisode 4 je dirais qu'il n'ya pas vraiment de thème dominant , mais juste une synthèse des éléments que j'ai dit précédemment .George Lucas s'est inspiré d'un bon nombre d'œuvres pour créer la sienne ( Dune ,le héros aux milles et un visages , la forteresse cachée , de la mythologie grecque , du cinéma japonais et plein d'autres encore ) et la synthèse de tout ceci nous donne cet œuvre culte qu'est star wars . A travers cet épisode , nous découvrons tout , mais si vous voulez commencer la saga par la menace fantôme ( l'épisode 1 chronologiquement parlant ) libre à vous mais vous serez peut être un peu perdu . Je ne lui trouve pas réellement de défaut pas parce que c'est mon film préféré de la saga entière , et aussi mon film préféré tout court , mais parce que il ne possède que quelques rares faiblesses au niveau de certains plans ou effets spéciaux qui ne tiennent que du pinaillage .

Conclusion : Premier opus d'une saga culte , star wars IV : un nouvel espoir a su réchauffer mon coeur étant petit et le fait toujours maintenant . Un univers cinématographique énorme , aux ressources quasi illimité qui s'étant aussi sur les jeux vidéos , les comics , les romans , les jouets etc , un premier film d'une trilogie originale respectable avec peu d'erreurs que je ne peux que recommander .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 545 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jérémy Raikou a ajouté ce film à 13 listes La Guerre des étoiles

Autres actions de Jérémy Raikou La Guerre des étoiles