Affiche La Guerre des mondes

Critiques de La Guerre des mondes

Film de (2005)

Les antibiotiques, c'est pas obligatoire!

Quel rapport entre Herbert George Wells et Orson Welles? Déjà, ça ne s'écrit pas pareil. Ca commence mal. H.G. Wells est un écrivain anglais, touche à tout, utopiste, surtout connu pour avoir ré-inventé la Science-fiction après Jules Verne. Ses romans La Machine à explorer le temps, L'Île du docteur Moreau, L'Homme invisible et La Guerre des mondes sont les fondements de la S.F.... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar -Marc-
-Marc- ·

"C'est des terroristes ?"

La première demi-heure de La Guerre des Mondes est stupéfiante. Par sa rapidité, par son montage, ses parti-pris de mise en scène, son interprétation, par l'ambiance qui s'en dégage, elle laisse littéralement le spectateur frappé de stupeur. C'est une des ouvertures de film les plus marquantes du cinéma spielbergien. Le réalisateur y développe d'entrée deux thèmes qui tiendront tout le... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le nerf de la guerre

Dans la vie, il y a des choses qui s'expliquent difficilement. Pourquoi la file d'attente de la caisse d'à côté va toujours plus vite. Pourquoi les choses se trouvent toujours au dernier endroit auquel on puisse penser. Pourquoi il y a trop de pigeons parmi nous pour aller voir Cinquante Nuances de Grey au cinéma et le faire cartonner au box-office. Parmi toutes ces questions... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Apocalypse Cruise

Parfois je vous comprends pas les gars, et je dis ça alors que il y a encore deux jours je pensais encore comme la majorité ici présent. Je l'ai vu au cinéma il y a 10 ans maintenant et je suis sans doute passé à côté du truc qui m'avait seulement laissé un souvenir sympathique, poussif par moment et dans l'ensemble dispensable. Depuis quelques semaines, je me fais violence avec des... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

La guerre immonde

Tiens allez, je vais profiter de cette déconvenue générale qui anime actuellement mes quelques éclaireurs (à mon sens) chanceux qui, tout juste sortis de l'affront World War Z, ont déjà eu accès au très (pour ma part) attendu Pacific Rim, y voyant (entre autre) un film de recyclage des multiples ficelles et câbles en titane du spectacle de catastrophe on ne peut plus conventionnel,... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Le Déclin de l'Empire Américain

Décidément, je ne me lasse pas du cinéma de Steven Spielberg, principalement lorsqu'il joue la carte du divertissement et qu'il se fait plaisir, comme c'est le cas avec son angoissante adaptation de l'intemporel La Guerre des Mondes. Déjà, l'auteur américain prend la bonne... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Il n'y a jamais eu de guerre, pas plus qu'il n'y a de guerre entre les hommes et les fourmis

2005, 52 ans après que Byron Haskin ait adapté pour la première fois la Guerre des Mondes de H.G. Wells, Steven Spielberg prend le relais pour la bonne cause et avec deux bons avantages sur son prédécesseur : les avancées techniques occasionnées par les progrès technologiques ainsi qu’un budget 66 fois plus élevé de 132 000 000 de dollars. De ce fait, le réalisateur dispose d’une bien plus... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Pour une fois, Tom Cruise ne sauve pas le monde...

Comme d’habitude, Ray Ferrier (Tom Cruise), père divorcé, doit accueillir aujourd’hui ses enfants (Dakota Fanning et Justin Chatwin) que sa femme lui amène. Comme d’habitude, Ray va devoir faire d’innombrables sourires alors que ses enfants se soucient de lui comme d’une guigne. Comme d’habitude, il va surveiller son fils rebelle de très près pour éviter de le voir réitérer toujours les mêmes... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Tonto
Tonto ·

Celle qui mettra fin à toutes les autres

Dès La liste de Schindler, la filmographie de Steven Spielberg aura pris une tournure résolument plus réaliste et mature, entièrement consacrée à la mise en images d'une humanité "autrefois" déchirée par les conflits et la barbarie. Une vision éminemment pessimiste de la condition humaine qui s'opposait radicalement à la candeur de la plupart de ses précédentes productions familiales (E.T.,... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

This is the (week-)end

Possible définition d’une catastrophe historique : surgissement à la surface des événements d’une fleur, s’apparentant à une bombe à retardement, dont l’éclosion (et l’explosion) dans le présent plonge ses racines (sa mèche) dans un passé fertile et fortement sédimenté où chaque couche traversée ajoute à la charge de départ. On... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Toshirō
Toshirō ·