Affiche La Guerre des mondes

Critiques de La Guerre des mondes

Film de (2005)

La terre tremble, le ciel se déchire, l'humanité crie.

Je me rappelle avoir découvert La Guerre des Mondes à sa sortie en 2005, comme si c'était hier. J'avais 14 ans, une cinéphilie balbutiante et des références très minces, mais déjà un désir très fort de vouloir en découvrir plus. Ce bon vieux Steven avait donc toutes les cartes en main pour que son film me parle et me saisisse. La Guerre des... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Chaos du troisième type.

J’ai le souvenir d’être resté poliment indifférent face au film, lors de sa sortie – vidéo, pas vu au cinéma, je m’en mords les doigts dorénavant. En le revoyant il y a cinq ou six ans j’avais déjà été très impressionné. Ce troisième visionnage me confirme que c’est un immense Spielberg. Un chef d’œuvre absolu. Même si je continue de penser que le film aurait été encore plus fort – donc... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de La Guerre des mondes par Alligator

Trouvé moyen. Déçu dans l'ensemble (j'aime beaucoup Spielberg). S'il y a bien un truc de très énervant dans ce film, au-delà des effets miroirs, tantôt répétés à l'intérieur du film (le trou dans les vitres) tantôt déjà vus ailleurs mais toujours tape à l'oeil, c'est la sempiternelle et usante situation familiale faillitaire qui au gré de pénibles évènements se verra améliorée. C'est... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Alligator
Alligator ·

Devenir père

Comment ai-je pu ne pas apprécier ce petit bijou de blockbuster. Sans doute un des derniers films du genre à posséder un bon rythme, du bon spectacle, du bon plaisir. La particularité du film qui saute aux yeux, et c'est bien dommage que je ne l'aie relevé à l'époque de sa sortie, c'est qu'avant d'être un film d'action explosif, il s'agit avant tout de la quête d'un homme pour devenir... Lire la critique de La Guerre des mondes

Fatpooper ·

Spielberg taille patron

52 ans après l'honorable version signée Byron Haskin, Steven Spielberg offre un spectacle dantesque doté de superbes effets spéciaux mais brillant surtout par sa noirceur, la peur s'avérant intense durant les 110 minutes de ce blockbuster poussant également habilement à la réflexion concernant notre condition. Et si la fin peut paraître légèrement... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Caine78
Caine78 ·

Ma plus grosse claque sur grand écran!

C'est drôle, n'empêche. Lorsque ce film est sorti, j'avais 12 ans. J'avais vu plusieurs extraits à la télé, mais je n'avais aucune envie de le voir. Non pas parce que le film avait l'air mauvais. Plutôt parce qu'à l'époque, j'étais un grand peureux, et que les extraits diffusés à la télé me faisaient un peu flipper. Je savais que le film me saisirait, et je ne souhaitais pas faire des bonds... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Miamsolo
Miamsolo ·

Une simple fermeture de porte.

Tout a été presque dit sur ce film polysémique, film monde, jouant sur le macrocosme et le microcosme de l'Homme. Je voudrais ici m'attarder sur un geste simple, une fermeture de porte, et comment le cinéaste de Sugarland Express parvient avec sa cinégénie d'octroyer à cette action une dimension purement cinématographique. Revenons d'abord sur le périple de la famille de Ray Ferrier (Tom... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar LaGuilloutine
LaGuilloutine ·

un chef d'oeuvre méconnu de Spielberg/Cruise

Les cinq dernières minutes de La Guerre des Mondes qui passait lundi sur TMC, même en VF, même en basse définition, m’ont confirmé dans l’idée que l’adaptation de HG Wells est un chef d’œuvre méconnu de Steven Spielberg. Pourtant, ces cinq dernières minutes, c’est bien ce qu’on lui reproche : la happy end, la réconciliation familiale, Tom Cruise et tout le reste. Pourtant le regard halluciné de... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar ludovico
ludovico ·

SPACE INVADERS BLOOPERS - épisode 4

Le général Bwakjtilah, commandant suprême de l'armée d'invasion des planètes à viande, entre dans le poste de pilotage. Son fidèle second, le scientifique John Glyüff, le seconde. Bwakjtilah : Où en sommes nous ? Glyüff : C'est la cata. Cette planète autrefois abondante de gros sauropodes juteux n'a plus qu'une poignée de bipèdes tout poilus.... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Critique de La Guerre des mondes par Jeiaz

Ce film contient tout ce qu'il faut sans s'en donner l'air. C'est un film de survie réduit à un tout petit groupe, une famille dont même la mère est exclue et dont le dénuement ne repose que sur le hasard et non sur les actions des personnages qui auront traversé le film de façon presque exclusivement passive. Exit, les scènes de décision de groupe, les intrigues parallèles dues à la séparation... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Jeiaz
Jeiaz ·