Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Guerre des mondes

Critiques de La Guerre des mondes

Film de (1953)

Bob le bricoleur et les martiens

La Guerre des mondes de Byron Haskin est la première adaptation du mono séculaire roman de science-fiction homonyme écrit par H.G. Wells. Je ne m’attendais à rien d’extraordinaire mais sûrement pas à ça et je vais tenter de m’expliquer sans me soucier de la question de l’adaptation, ma note étant un pur reflet de mon ressenti au visionnage. Commençons par les effets spéciaux. Je pense que... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Apocalypse Now [7.6]

J'avais 6 ans quand j'ai vu ce film pour la première fois. Je suis resté scotché durant tout l'écran. On assiste impuissant au massacre de l'humanité par des aliens redoutables et invincibles. Une belle histoire de rencontre amourante pimente le scenario déjà fantastique tiré du roman de H.G.Wells. Je me souviens des scènes de déferlement d'armes sur les vaisseaux martiens sans effets, jusqu'à... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Silence
Silence ·

Invaders from outer space.

Produit par George Pal et réalisé par Byron Haskin, La guerre des mondes est la première adaptation cinématographique du célèbre roman de H.G. Wells, quinze ans après le canular radiophonique de Orson Welles. Le film gagnera deux Oscars technique en 1954 et intégrera le prestigieux National Film... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

God Bless You !

S'il n'y avait pas cette obsession pour Dieu dans ce film, L'oncle Pasteur, la fille qui se réfugie à l'Eglise, la fin (pas tellement fidèle au bouquin d'après mon souvenir), La Guerre des Mondes ferraient certainement parti des tout meilleurs films d'extra-terrestres des années 50. Voilà pourquoi : - il est suffisamment rare de le noter, mais ce film est vraiment tendu, j'exagérerai en disant... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Hybu
Hybu ·

World War III

Une référence en matière de science fiction, cette adaptation du roman de H. G. Wells "La Guerre des Mondes" m'a plutôt convaincu. Il raconte l'histoire d'un village en Californie, qui suite à la chute d'une météorite est confronté à une entité extraterrestre destructrice. C'est en quelque sorte la seconde vision de l'histoire de Wells puisque le réalisateur Orson Welles s'en était servi lors... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de La Guerre des mondes par Alligator

Relativement déçu. Non pas par les effets spéciaux qui sont modestes aujourd'hui, mais toujours à peu près efficaces. Non, ce qui m'a dérangé le plus c'est le jeu empesé du couple de comédiens, entre crise d'hystérie féminine et pétage de plomb viril. Beaucoup trop d'emphase et de véhémence figées : un paradoxe lourdingue, le jeu des comédiens a mal vieilli, mais ce n'est sans doute pas... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Alligator
Alligator ·

Du kitsch sympathique

Les Martiens ont toujours symbolisé dans l'imaginaire du public le danger d'envahissement extraterrestre. On se souvient de la panique que déclencha Orson Welles en 1938 en adaptant le roman de H.G. Wells à la radio dans un style vécu très persuasif. A chaque fois que je revois ce film, je dois dire que pour son époque de réalisation, c'est pas si mal ; j'aime bien ces visions des années 50... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Guerre des mondes par MalevolentReviews

Première adaptation de l'un des plus célèbres romans de H.G. Wells, La Guerre des Mondes est un pur produit de science-fiction des années 50 au contexte alors similaire à des tonnes d'autres films du genre : la Guerre Froide, ou la peur d'un ennemi invisible. Le film représente donc l'organisation d'une éventuelle riposte américaine contre les Russes, ici imagés par les... Lire l'avis à propos de La Guerre des mondes

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Sponsorisé par le Vatican

Du moins, on pourrait le croire, vu le nombre de références religieuses qui apparaissent tout au long du film, l'héroïne qui se réfugie dans une église et réagit a la réponse du scientifique au sujet de la destruction du monde se fera en six jours "tout comme sa création" répond elle. L'histoire, est restée fidèle au livre pour autant que je m'en souvienne, mais quitte à remasteriser le... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar Solona
Solona ·

Critique de La Guerre des mondes par klauskinski

La Guerre des mondes étonne par son absence d'hystérie (détermination et calme des personnages), sa rationalisation constante (mise à contribution de la science, recherche d'une solution) face une situation pourtant extraordinaire, au sens propre du mot. Mais c'est pour mieux jouer sur le contraste avec une dernière partie qui voit le retour aux instincts primitifs et à la violence. L'emploi de... Lire la critique de La Guerre des mondes

Avatar klauskinski
klauskinski ·