Monsieur Spielberg pourriez vous retourner le dernier quart d'heure SVP?

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar ptitpraince

Je n'ai pas lu le livre, je ne peux donc pas comparer. Mais je trouve qu'avec cette Guerre des Mondes Spielberg s'en tire honorablement. Tom Cruise est excellent dans son rôle de père paniqué, constamment en état d'urgence. Il est le fil conducteur de la tension énorme qui règne pendant le film. Ce film est d'ailleurs essentiellement axé psychologie plus qu'action. Les scènes d'action (l'armée contres les aliens) ne sont pas très réussies, limite ridicules de part leur manque de moyens, leur CGI approximatifs et le peu d'intérêt qu'elles apportent. En revanche toutes les scènes de "survie" sont excellentes. La bataille pour la voiture, Tom Cruise et ses sandwiches et bien sûr la scène de la cave, quasi court métrage claustrophobique à elle seule, sont des passages marquants. Dommage que les autres personnages ne soient pas du niveau de celui de Cruise. Son fils est pénible avec son envie de se battre (lui qui pourtant est censé être une feignasse) et sa fille n'est là que pour mettre Cruise dans des situations pain in the ass. Mais surtout dommage qu'il y ait cette "fin". Que ce soit la fin des aliens (un microbe m'a tuer...) ou les retrouvailles made in hollywood (toute la famille réunie sur le perron d'une jolie maison de Boston). A croire que le scénariste est décédé avant de terminer son boulot. Ça fout tout en l'air.

La Guerre des Mondes, jusqu'au dernier quart d'heure, est un excellent film, surement un des plus sombres de Spielberg et, pendant le dernier quart d'heure, est un film limite pathétique.

Autres actions de ptitpraince La Guerre des mondes