Ma plus grosse claque sur grand écran!

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

C'est drôle, n'empêche. Lorsque ce film est sorti, j'avais 12 ans. J'avais vu plusieurs extraits à la télé, mais je n'avais aucune envie de le voir. Non pas parce que le film avait l'air mauvais. Plutôt parce qu'à l'époque, j'étais un grand peureux, et que les extraits diffusés à la télé me faisaient un peu flipper. Je savais que le film me saisirait, et je ne souhaitais pas faire des bonds dans mon siège au cinéma.

Mais voilà. Mes parents m'y ont quand même emmené. Au départ, j'étais réticent, mais face aux moyens de pressions déployés, je n'osais pas dire non. Avant de rentrer dans la salle, j'appréhendais déjà cette séance, qui risquait de tenir du cauchemar. J'essayais de m'y faire à l'idée, je me rassurais en me disant que tout cela ne durerait que 2 heures. Oui, à l'époque, j'étais très peureux...

Et pourtant, je ne remercierais jamais assez mes parents de m'avoir emmené à cette séance. Grâce à eux, j'ai vécu ma première grosse claque cinématographique. On peut même dire qu'aucun film ne m'a tenu autant en haleine sur grand écran! Je ne regardais pas le film, je le vivais! J'étais vraiment plongé dedans, comme si j'étais aux côtés de Tom Cruise et que je devais survivre avec lui!

Et depuis, je l'ai revu de nombreuses fois. Même si l'effet de surprise n'est plus présent, je ne peux m'empêcher de ressentir ce côté "instinct de survie" lorsque je le revois. Et je fais cela avec toujours autant de plaisir! Les scènes de destruction sont impressionnantes. La tension qui s'installe est également bien gérée. Rien que la scène des éclairs me donne des frissons. Et ce qui suit est encore plus dingue. Si ce film me plait autant, c'est peut-être parce que c'est filmé en toute sobriété. On nous montre des évènements du quotidien, des personnages pris au dépourvu, ... Pas de situation abracadabrantesque à laquelle personne ne croit, le récit colle au plus près du spectateur. Et au bout d'un moment, le film catastrophe devient un film de survie avec Tom Cruise qui doit faire face au danger pour protéger les personnes qu'il aime.

Niveau réalisation, l'image peut sembler terne, mais je trouve qu'elle sied bien à l'ambiance. C'est sobre, mais ça aide à plonger dans l'ambiance. Il y a également un excellent boulot au niveau du son. Les Tripods émettent un son qui fait froid dans le dos. La musique de Williams est discrète mais bien employée. Et même les acteurs sont bons. Tom Cruise n'est pas forcément un acteur que j'affectionne beaucoup, mais je le trouve vraiment bon dans ce rôle. Il n'en fait pas trop, et c'est pas plus mal.

Je sais que le film n'est pas des plus appréciés dans la filmographie de Spielberg, mais pour ma part, je le considère clairement comme un de ses meilleurs! Quand un réalisateur parvient à ce point à immerger ses spectateurs dans ses films, on peut dire qu'il a fait du très bon boulot!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 374 fois
7 apprécient

Miamsolo a ajouté ce film à 24 listes La Guerre des mondes

Autres actions de Miamsolo La Guerre des mondes