Avis sur

La Guerre des mondes

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Première adaptation de l'un des plus célèbres romans de H.G. Wells, La Guerre des Mondes est un pur produit de science-fiction des années 50 au contexte alors similaire à des tonnes d'autres films du genre : la Guerre Froide, ou la peur d'un ennemi invisible. Le film représente donc l'organisation d'une éventuelle riposte américaine contre les Russes, ici imagés par les fameux Martiens. Et si le contexte est louable pour un film de cette terrible époque, on regrettera cependant la fidélité du roman alors bouleversée pour ne pas dire quasi-inexistante...

En effet, réalisé par Byron Haskin (L'Île au Trésor) et principalement interprété par Gene Barry et Ann Robinson, le long-métrage s'intéresse ici à l'invasion extra-terrestre d'une petite ville des États-Unis puis du monde entier où vont lutter un groupe de résistants, luttant pour leur survie. Nous suivons ainsi principalement le scientifique Clayton Forrester qui va découvrir peu à peu les forces et les faiblesses de l'ennemi.

Présenté comme un véritable film de guerre avec de nombreuses attaques explosives, des préparations militaires et quelques scènes de discussions du même type, La Guerre des Mondes n'a plus grand chose à voir avec son matériau d'origine si ce n'est quelques séquences similaires comme l'arrivée de la première soucoupe sur Terre, la confrontation avec l'un des extra-terrestres dans une demeure abandonnée ou encore le final, en tout point identique.

Nous sommes donc face à une adaptation très libre du roman, une version alors contemporaine (l'intrigue du roman se situait en Angleterre au XIXe siècle) plus centrée sur la stratégie des corps militaires que sur l'échappée d'un journaliste recherchant par tous les moyens sa femme.

Toutefois, le long-métrage demeure encore aujourd'hui très plaisant, notamment grâce à son côté kitch intact, ses scènes de frissons comprenant forcément l'apparition desdits aliens (eux aussi différents du roman) et son atmosphère apocalyptique réussie, décors désolés et musique dramatique à l'appui. Le temps n'a hélas pas épargné les images d'archives de guerres mal imprégnées à l'écran ainsi que quelques effets spéciaux aujourd'hui datés mais dans l'ensemble, La Guerre des Mondes reste un très bon film de science-fiction, l'un des meilleurs des années 50.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 11 fois
1 apprécie

Autres actions de MalevolentReviews La Guerre des mondes