Panique pour tous

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar Teufti Dehay
Critique publiée par le

J'ai longtemps hésité avant regarder ce film tant j'avais peur d'être déçu. En effet, adapter adapter l'ouvre d'H.G Wells, bien que cela ait déjà été fait par le passé, n'est pas forcement une mince affaire. De plus, Avec Spielberg aux commandes le résultat aurait pu être à double tranchant. Je dois avouer cependant que j'ai été agréablement surpris par ce film, qui bien que doté de certains défauts possède de bien belles qualités.
Mais commençons par ce qui m'à dérangé dans cette oeuvre. Il y par exemple la famille du héros. Bien qu'elle soit là pour une raison évidente que l'on découvre au fil de l'action, les premières impressions ne sont pas forcement les bonnes. Tout d'abord parce que nous avons droit à un étalage de clichés concernant la famille séparé, le jeune ado abruti et le père désinvolte au possible, sortant des répliques pas toujours inspirées. Les scène ne sont pas forcement d'une grande qualité, dommage. Heureusement, cela va se modifier au fil de l'histoire, le fils quittera bêtement le fil rouge et on pourra se concentrer sur la fille avec un comportement bien moins agaçant que celui du début. Car c'est justement aux travers des yeux de la petite fille que l'on ressentira toute l'angoisse et la panique que le film veux insuffler, et ceci est pour moi une des grandes réussites film. En effet, la fuite en avant des humains face à l'envahisseur est très bien rendue, les mouvements des foules, les milliers de morts que l'on croise vont accentuer ce mal-être et la petite fille est la parfaite représentante de cette panique, une vraie réussite.
Le rythme est également assez bon, on est directement plongé dans l'ambiance et dans l'action, ne laissant quasiment aucun temps mort tout au long du scénario. La fin cependant aurait pu être un peu plus travaillé. Pour celui qui n'à pas lu le livre, cela ne parait pas forcement très clair, du coup, cela parait un peu incongru et mal amené. Enfin, j'ai trouvé les retrouvailles de fin vraiment illogiques et déplacés, comme par miracle, toute la joyeuse famille et réunie, on se demande comment tout ce petit monde à pu survivre intact à un tel désastre.

Malgré ces défauts, je ne peux que conseiller ce film qui vous fera passer un bon moment, notamment si vous avez apprécié l'oeuvre dont est tiré le film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 191 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Teufti Dehay La Guerre des mondes