End of the world

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar Paltiko
Critique publiée par le

La Guerre des mondes est un film génial, à mon sens, il dégage une atmosphère particulière à chaque instant et nous montre une ambiance assez inquiétante. En allant voir la moyenne du film sur SC, j'étais étonné de ne la voir qu'a 5,7. Je pensais que ce film était bien plus apprécié. Je vais tenter d'expliquer pourquoi la Guerre des mondes est un grand film, profond et non pas vide de sens.

Certains penseront que la philosophie finale du film est débile ou encore qu'elle essaye de passer des messages clichées ou débiles, mais pas du tout, le film, comme tout autre film, à une histoire à raconté, à exprimer, et elle n'est en aucun cas inintéressante à suivre. La démarche du film est de nous présenter un film de SF comme beaucoup d'autres mais pourtant, lors du visionnage, rien ne nous parait familier, on est toujours pris dans l'univers de film car tout parait trouble, inconnu. Le film ne se base pour autant pas sur une perte de repères ou je ne sais quoi, il cherche à raconter son histoire et son dénouement de façon classique.
Donc, l’œuvre de Spielberg ne cherche jamais à devenir une espèce de film à caractère crypto philoso scientifiquo débile, bref il a un thème, des choses à nous raconter.

Par exemple, la politique peut être vu comme un des messages présents dans le film, les aliens qui viennent envahir notre bonne vieille Planète Bleue peuvent évoquer des personnes qui veulent tout contrôler , ce qui peut être vu comme une critique complète de la politique, qui cherche parfois à "tout contrôler", Spielberg dénonce la violence de notre monde quand il présente devant la caméra un homme prêt à tuer pour récupérer un simple pistolet. C'est une vision de l'insécurité de notre monde. Certains pourraient dire que le film est encore un métrage Post-11 Septembre, mais le sujet est aussi très bien traité et bien mieux traité que dans d'autres films de cette trempe. Même Tom Cruise, qui, habituellement, est un acteur que je n'apprécie pas réussi ici à avoir un jeu juste et sincère. Les effets spéciaux sont très jolis, les monstres paraissent réalistes et certaines scènes quasi horrifiques sont aussi bien réussi et foutent les jetons.

Si c'est pas fait, regardez ce film, un des meilleurs de Steven Spielberg.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 382 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Paltiko a ajouté ce film à 3 listes La Guerre des mondes

Autres actions de Paltiko La Guerre des mondes