La Guerre des mondes

Avatar billy_costigan

Par un comble du non-hasard de la programmation des chaînes thématiques du satellite (oui, toi aussi, apprends à écrire des accroches prétentieusement incompréhensibles pour meubler une critique) j'ai vu ce matin la première adaptation cinématographique de La Guerre des Mondes. 1953, Byron Hatskins, une sorte de nanar intergalactique qui suinte par tous les orifices d'une morale et d'un manichéisme religieux des plus primaires. Bon je suis méchant, pour l'époque les effets ne sont pas si mal, surtout les explosions et les scènes de chaos ; le peu de martiens qu'on voit n'est d'ailleurs pas si ridicule et les soucoupes volantes tiennent la route, enfin, façon de parler ; on finit donc par se convaincre que si une invasion extraterrestre avait dû se produire dans les années cinquante, ça aurait ressemblé à ça. Et puis il paraîtrait que ce film a posé un grand nombre des futurs codes scénaristiques du genre, avec déjà par exemple des plans façon tour du monde des scènes de bataille et les Américains moyens face à la menace venue de l'espace. Si ce n'est le dernier quart d'heure, qui se termine sur des plans de dévots dans des églises en train de prier pour leur salut. Pourtant on le sentait venir par touches, avec quelques allusions ça et là au créateur et aux saines valeurs chrétiennes. Mais c'est avec un final façon deus ex machina au sens propre que le long métrage se conclut, en complète béatitude, puisque sa morale est : le miracle a eu lieu, les Martiens sont tous morts et ça, grâce à la prévenance divine. Et ça, la voix off le déclame texto. Je ne sais pas s'ils ont gardé une aussi grossière référence dans le remake de cette année, je ne sais pas si elle est aussi flagrante dans le roman d'origine, alors évidemment je ne peux pas trop conclure. Et puis il faut replacer ça dans le contexte, guerre froide, maccarthysme, mais bon... Moi cet évangélisme à deux balles ça m'a laissé un arrière-goût bizarre.

Autres actions de billy_costigan La Guerre des mondes