Death From Above

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar Milan Boëhm
Critique publiée par le

Un peu trop pressé. C'est ce qu'on pourra reprocher a Steven Spielberg. Et non pas un happy end car en soit, qu'est ce que ça change.
Ce film ne raconte pas l'histoire de quelqu'un qui subit ce cataclysme, mais de quelqu'un qui y survit.
Seulement, ces vingt dernières minutes me restent tout de même en travers de la gorge mais en ce qu'elles condensent, à mon sens excessivement, une conclusion à 90 premières minutes de quasi perfection.

Car il faut bien le dire, Spielberg est un très bon réalisateur mais je ne n'ai jamais été autant ébahi par la puissance de ses images que devant cette Guerre des Mondes.
Musique, direction d'acteurs, photographie, narration: tout se combine parfaitement durant ces 90 premiers minutes. On plonge progressivement dans un désespoir de voir quiconque réchapper à l'extermination.
La fin n'est pas absurde, Spielberg reste fidèle au livre, trop d'ailleurs. Car comme Wells, sous couvert de surprise il m'a plutôt assommé en me laissant sur ma fin

Tel un film (les films?) de Ridley Scott, celui ci devrait durer 3-4h!
J'avoue que j'aurai préféré en terminer avec la survie d'un homme seul après une épopée cinématographique de 4h pour pousser la violence de cette extermination jusqu'à son paroxysme. Surtout que je suis très attaché au personnage que nous construit Tom Cruise. J'aurais aimé le voir évoluer encore plus. Le voir changer encore plus devant cette apocalypse.

Dommage, dommage. Je repart ébloui mais frustré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 205 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Milan Boëhm La Guerre des mondes