Ovnis occultés par les valeurs américaines

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar Trilaw

J'ai d'abord vu la version de Spielberg qui, malgré plusieurs défauts, s'avère tout de même divertissante. Si l'on reproche le patriotisme excessif de celui-ci, le film de Haskin est tout aussi pompeux mais avec la religion, au point de ressembler à de la propagande chrétienne.
Ma déception est d'autant plus grande que je m'étais habitué à ce que les vieux films sf soient lourds de sens.
Les personnages sont d"une banalité et d'un ennui innommables, certains deviennent d'ailleurs rapidement insupportables. De plus, leur jeu est d'un caricatural qui relève du cinéma muet et les dialogues sont plats, de simples commentaires de la situation, d'autres sont tellement dénués d'utilité qu'ils provoquent des rires nerveux.
Les effets spéciaux sont considérés comme révolutionnaires, je me souviens pourtant de plusieurs films des années 50 avec des effets hautement plus convaincants, les vaisseaux laissent apparaître les fils les soutenant, l'incrustation de nombreuses images d'archives de qualité inférieure aux images de tournage rendent le résultat discordant et le noir et blanc de celles-ci dans un film coloré rendent le tout ridicule même avec les petit gribouillis oranges assez pitoyablement ajoutés pour les explosions. Sans oublier une musique insupportable de jeux d'arcades réussissant à rendre le film davantage absurde.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Trilaw La Guerre des mondes