La guerre de la catastrophe !

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar CinAdri
Critique publiée par le

23/02/17: Je précise qu'il s'agit de ma première critique donc....^^puis que cette année je vais me faire la filmo complète de Spielberg donc il est très probable que mon avis sur ce film évolue de manière positif: si tel est le cas je referai la critique.

En 2005, Steven Spielberg (Jurassic Park, Indiana Jones...) s'attaque une nouvelle fois aux extraterrestres, la fois de trop ? : après Rencontres du Troisième Type (1977) et E.T (1982), le célèbre réalisateur américain décide d'adapter le roman de science-fiction The War of the Worlds de H. G. Wells publié en 1898 qui avait déjà connu une adaptation en 1953 par Byron Haskin.
N'ayant pas vu Rencontres du Troisième Type et n'ayant pas lu le roman, je ne peut pas faire de comparaison.

Attention, je ne dit pas que ce film est nul, au contraire; je trouve qu'il aurait mérité d'être un petit peu plus travaillé. Le film se divise en deux parties, le premier quart d'heures, où l'on fait la connaissance de Ray, un homme divorcé qui ne s'occupe pas très bien de ces enfants est limite du genre comédie et cela est dommage car on n'attend pas ce genre de clichés sur un film de ce genre. Mais en revanche, du moment où l'on rentre dans l'action, on ne s'ennuie pas.

Le point faible de ce film, reste quand même l'idée de départ: une attaque d'extraterrestre, qui se transforme en un drame familiale. C'est bien mais du coup, les catastrophes s'éloignent et passent en second plan.

Même si, les vaisseaux sont présents, ce n'est pas le cas des extraterrestres et une grande partie du film se déroule dans un lieu sombre. On pourra également dire que les extraterrestres ressemblent étrangement aux Aliens.

CONCLUSION/ Le film reste cependant bien mais laisse planer beaucoup de questions: Pourquoi ?, Comment ? Et après ?... Et on regrette que la fin se fasse si rapidement, il aurait fallu encore peut être 10 min. Ne vous attendez pas à du grand spectacle: malheureusement.

L’ANECDOTE/ Le trio Cruise -Spielberg-Williams est un gros point positif du film. Le premier joue parfaitement bien mais ce n'est pas son meilleur rôle. A noter, il retrouve Spielberg après Minority Report en 2002. Ce dernier est pour moi le meilleur réalisateur de tous les temps même si ce film n'est pas son meilleur ni le moins bon (Indiana Jones et le Royaume de Cristal de 2008, reste pour moi le moins bien). Et le compositeur John Williams, à qui l'on doit entre autre le thème de Harry Potter, signe une super bande originale. On peut souligner que John Williams est l'un des fidèles de Steven car il a signé entre autres: Les dents de la Mer, Indiana Jones, E.T, Jurassic Park...Pratiquement toute sa filmo.

CinAdri, au plaisir. 29/03/2015.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

CinAdri a ajouté ce film à 6 listes La Guerre des mondes

Autres actions de CinAdri La Guerre des mondes