Le chef d'oeuvre noir de Spielberg!

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Ray est un père de famille divorcé qui a une relation compliquée avec ses enfants,en particulier son fils.Une sorte de grand orage éclate.Mais ce n'est pas un orage mais une invasion d'extra terrestres!
Dans les années 70 et 80 Spielberg sortit "rencontre du 3ème type" et "E.T" où les extra terrestres étaient bienveillants et gentils et signaient 2 films pacifiques.Cette fois les extra terrestres sont méchants!
Pourtant on est bien chez Spielberg où l'on retrouve un des ses thèmes de prédilection:la relation entre le père et ses enfants comme déjà dans "rencontre du 3ème type","Indiana Jones et la dernière croisade"ou "Arrête moi si tu peux"!Mais le 11 septembre 2001 est passé par là et Spielberg a été comme tout le monde choqué.Et plutôt que de faire un film sur justement le 11 septembre,Spielberg préfère faire une parabole sur cet évènement et faire ce qu'il sait faire de mieux:le divertissement haut de gamme!
Et il y parvient haut la main!C'est sa seconde collaboration avec Tom Cruise après "Minority report"(j'espère qu'ils travailleront à nouveau ensemble vu le niveau de leurs films!).Il est une fois de plus très bon dans ce rôle de mauvais père de famille prêt à se dépasser pour les sauver.Dans le rôle de sa fille la très jeune Dakota Fanning épate et émerveille!
Quand à la mise en scène elle est évidemment exemplaire,Spielberg étant l'un des meilleurs techniciens du monde.
S'il fait évoluer le personnage joué par Tom Cruise il n'en oublie pas pour autant de montrer le changement de mentalité des gens:dans la première partie les gens ont tellement peur qu'ils deviennent agressifs et violents(voir l'incroyable scène autour d'une voiture) mais vers la fin ils deviennent solidaires(voir la magnifique scène dans laquelle les gens sauvent Tom Cruise en se tenant l'un à l'autre pour faire contre poids(je ne peux pas en dire plus!))!
Mais le morceau de bravoure reste sans doute quand Tom Cruise et sa fille se retrouvent chez Tim Robbins(stupéfiant!) en particulier quand Tom Cruise ferme la porte et bande les yeux de sa fille et que nous, spectateurs,ne voyons rien mais on imagine ce qui est encore pire!
C'est à mon avis l'un plus grands films de SF des années 2000:la meilleure preuve est qu'il divise le public(du moins sur ce site ,les magazines de cinéma le citant pour la plupart comme une des oeuvres majeures de Spielberg!) comme certains films de Kubrick ont divisé à leur sortie!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 434 fois
16 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 22 listes La Guerre des mondes

Autres actions de cinemusic La Guerre des mondes