Affiche La Guerre des polices

Critiques de La Guerre des polices

Film de (1979)

La Guerre des polices

Le film qui mit un coup de djeunz au polar français post-Melville (et qui en même temps l'emmena sur un territoire miné). Policier à l'américaine, les chewing-gums Hollywood ou le pull Wangler en témoignent, avec flics en blouson-baskets, méthodes musclées le cul posé sur le bureau pour montrer qu'on est cool. Nerveux, drôle, ironique sur les bords (on sent l'influence de Georges Lautner et... Lire l'avis à propos de La Guerre des polices

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

LA GUERRE DES POLICES de Robin Davis

Deuxième film de Robin Davis et c'est un franc succès. Un scénario écrit à cinq mains (toutes spécialiste du genre) assez solide même si deci-delà on peut regretter quelques faiblesses, les interprétations de François Périer, Claude Rich et de Claude Brasseur sont phénoménales. Le film bénéficie d'une réalisation solide même si aujourd'hui on peut trouver qu'elle manque de nerf, et d'une musique... Lire la critique de La Guerre des polices

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

La ringardise du genre à cette époque !!!

C'est fou comme les films policiers français de la fin des années 70 et des années 80, contrairement paradoxalement à ceux des décennies précédentes, ont incroyablement mal vieilli. Et ce n'est pas "La Guerre des polices" qui va me faire dire le contraire... Réalisation pépère téléfilmesque sans la moindre once de créativité mais qui croule sous des tonnes de kitsch, à laquelle on peut ajouter... Lire la critique de La Guerre des polices

Avatar Plume231
Plume231 ·

Flics contre flics.

Deux patrouilles de policiers, l'antigang et la brigade territoriale, doivent s'allier malgré eux pour attraper un dangereux criminel. Source d'inspiration pour Olivier Marchal, notamment pour son futur 36 Quai des Orfèvres, La Guerre des polices mit un coup de pied dans la fourmilière des films policiers, en montrant pour une fois des flics qui n'en ont pas l'air. Je veux dire par là qu'on... Lire la critique de La Guerre des polices

Avatar Boubakar
Boubakar ·

En mémoire de Claude Rich ...

« La Guerre des Polices » est un film dont l’histoire semble intemporelle. En effet, on pourrait raconter la même chose aujourd’hui encore, près de 40 années plus tard. L’intrigue permet de développer trois des principaux protagonistes aux méthodes différentes. On peut noter une critique du système hiérarchique, de la présence de lécheurs de bottes, qui n’ont pour objectif que de bien se... Lire la critique de La Guerre des polices

Avatar Critiks  Moviz
Critiks Moviz ·

◥ Critique by NєσLαιη

Claude Brasseur en flic plus humain que Claude Rich qui lui est un sadique. Et bonne ouverture avec Marlène Jobert à poil. Un coup d’œil n'est pas de refus. C'est un bonheur pour les yeux et le cœur. Ensuite, une bonne idée pour l'époque de nous immerger dans les coups bas, les crasses entre flics, c'est le mieux à prendre car concernant l'enquête de ce polar reste tout de même moyenne.... Lire l'avis à propos de La Guerre des polices

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Critique de La Guerre des polices par Zogarok

Beau succès commercial à sa sortie (1.8 millions d'entrées en 1979), La guerre des polices met en scène la compétition entre deux services de police français pour capturer Sarlat, l'ennemi public n°1 du moment. Le projet est à la fois ambitieux et mineur, dans le sens où malgré ses efforts et ses effets (payants), il tient pour l'essentiel de la variation docile dans le genre, tutoie un... Lire la critique de La Guerre des polices

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de La Guerre des polices par AMCHI

2 brigades de police en concurrence pour arrêter un dangereux bandit (du style Mesrine) cela aurait pu donner un grand polar mais La Guerre des polices est juste un film policier bien rythmé plutôt prenant mais pas marquant. L'interprétation est bonne (Claude Rich est excellent dans la peau d'un chef de brigade antipathique), et que ce soit devant au derrière la caméra il y a beaucoup de... Lire la critique de La Guerre des polices

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Guerre des polices par Alligator

Ouais c'est un polar sympathique mais sans plus. C'est une bonne idée que de faire un film sur la guerre que se livre les différents services de police. Dans le genre, je préfère le plus récent et le plus couillu, 36 quai des orfèvres. Celui-ci est tout aussi rude à la cervelle mais moins chiadé techniquement et photographiquement. Mais comme je l'ai dit, sympathique quand même. Lire la critique de La Guerre des polices

Avatar Alligator
Alligator ·