Affiche La Guerre est finie

Critiques de La Guerre est finie

Film de (1966)

Et le film il finit quand ?

Pour ma part, La Guerre est finie est porteur du pire défaut qu'un film puisse avoir : il m'a ennuyée. Je peux trouver un film mauvais mais au pire divertissant, avec un rythme qui tient au moins les paupières ouvertes. Ici, Alain Resnais m'a quasiment endormie. Certes, j'avoue que techniquement et esthétiquement (montage, lumière essentiellement), il y a des trouvailles fort sympathiques mais... Lire la critique de La Guerre est finie

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de La Guerre est finie par denizor

Inspiré de la vie de Jorge Semprun, réfugié espagnol et ancien membre du parti communiste espagnol jusqu'en 1964, La Guerre est finie a la réputation d'être un film linéaire, là où les précédents ne l'étaient pas. Mais le film de Resnais n'est pas simple pour autant, tissant dans son fonctionnement intérieur, tout un maillage de réseaux internes, spatiaux et diégétiques. Un réseau... Lire la critique de La Guerre est finie

Avatar denizor
denizor ·

Critique de La Guerre est finie par Marcel Kunwu

Le romanesque pointe. Or en l’occurrence sa présence est maladroite puisqu’elle annule la valeur politique de l’œuvre. Car en conservant son solennel magnifique, Resnais produit une hybride forme qui, en vue de ce qu’il peut faire, titube. Lire la critique de La Guerre est finie

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·