Affiche La Gueule de l'emploi

Critiques de La Gueule de l'emploi

Documentaire de (2011)

La lutte des places

La lutte des classes a laissé sa place à la lutte des places, comme l'écrivait le sociologue Vincent de Gaulejac. La conséquence majeure de ce changement sociétal, c'est la désolidarisation des travailleurs et l'organisation de leur concurrence interne. Les émissions de télé réalité sous forme de concours en tous genres (masterchef par exemple) banalisent cette réalité : il ne suffit pas d'être... Lire l'avis à propos de La Gueule de l'emploi

Avatar gallu
gallu ·

Les gueules de la honte

Ils sont implacables, ces recruteurs du GAN et leurs acolytes du cabinet de recrutement RST Conseil. Durant deux jours, ils vont malmener une dizaine de demandeurs d'emploi à la simple recherche d'un job. Pourtant le poste en question n'est pas bien défini et ne le sera qu'au bout de quelques heures d'expérimentations, de tests, de jeux de rôles, d'humilations et d'une pathétique mise en... Lire la critique de La Gueule de l'emploi

Avatar kwyxz
kwyxz ·

L'esclavagisme moderne

"Débutant commercial avec expérience, maitrisant la méthode duchemol, les comptes vache-à-lait, avec des notions de international business asshole school, parlant Anglais, Allemand, Chinois et Kobaïen couramment. Motivé, résistant au stress et harcèlement moral, excellent communiquant et doté d'un grand sens du suçage de bite en mode soumission. Adressez votre candidature avec une photo récente... Lire la critique de La Gueule de l'emploi

Avatar ridu
ridu ·

Critique de La Gueule de l'emploi par Ciné Water

La gueule de l'emploi est un documentaire sans la moindre voix off diffusé sur France 2 le 6 octobre 2011 et peu avant sur la RTBF. Ce documentaire relate les méthodes employées par une compagnie d'assurance pour recruter son personnel. Cette compagnie française, GAN, utilise une société de recrutement. C'est le truc plus ou moins nouveau, des compagnies ne trouvant pas de "bons" employés lors... Lire la critique de La Gueule de l'emploi

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Intéressant, mais pas totalement scandaleux

On peut relever quelques phrases pas très sympas et/ou caricaturales, mais je m'attendais à une démonstration bien plus violente des dérives des cabinets de recrutements (comme on a pu le voir dans d'autres reportages). Une seule chose m'interpelle grandement, c'est l'annonce des conditions salariales vers la fin de l'examen - technique destinée à conditionner l'acceptation d'un contrat peu... Lire l'avis à propos de La Gueule de l'emploi

Avatar krawal
krawal ·

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations critiques.

Voici un documentaire qui relate ce qui se passe de plus en plus en recrutement. C'est plutôt une compilation de ce qui se fait de "mieux". J'ai eu moi-même - faut pas parler de soi, il paraît - des entretiens à répétition plus que douteux sur ma capacité à m'adapter. Les choses ont beau être humiliante mais on se la ferme, on reste et on espère que notre profil sera retenu, et après on... Lire l'avis à propos de La Gueule de l'emploi

Avatar OVBC
OVBC ·

Marche ou crève

"La Gueule de l'emploi" commencent simplement : dix personnes de tous horizons sont contactés par une entreprise (GAN) pour passer un entretien d'embauche, sur une durée de deux jours. Ils ne connaissent pas la nature du poste convoité, ni même le salaire proposé. Le réalisateur pose donc sa caméra et filme le recrutement, l'entrecoupant d'entretiens réalisés avec les différents candidats.... Lire l'avis à propos de La Gueule de l'emploi

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Dans la gueule du loup

Je fais partie de ses gens nouvellement au chômage qui doivent se frotter aux entretiens d'embauche, et je dois dire que ce qui est montré à l'écran est à peine "abusé"... La gueule de l'emploi m'a dans un premier temps révolté: les candidats sont rabaissés, le cabinet de recrutement emploie des méthodes à la limite du dégueulasse (irrespect, racisme, infantilisation) pour quoi ?? Un boulot à... Lire l'avis à propos de La Gueule de l'emploi

Avatar OhoO_Vio
OhoO_Vio ·

Un monde désenchanté

Pas mal ce docu. J'ai cru que ça n'allait pas fonctionner à cause de ces interventions face caméra des demandeurs d'emploi, j'avais peur que ça ne tombe dans un drama digne de la télé-réalité où chacun se met à pleurnicher tout en accusant l'autre. Finalement c'est intéressant grâce au fait que les intervenants parlent avec intelligence, analysent leur situation avec lucidité,... Lire la critique de La Gueule de l'emploi

Fatpooper ·

GAN, ou la prostitution moderne

Jai été passablement choqué par ce film tant il représente tout ce que je déteste dans ce monde moderne. Ces recruteurs en cravate qui se prennent pour Dieu le père parce qu'ils ont des boutons de manchette et se permettent d'être malpoli et cruels envers les candidats, c'est absolument détestable, et pourtant, cela en dit long sur le monde dans lequel on vit. Ce qui choque, c'est que malgré... Lire la critique de La Gueule de l'emploi

Avatar javier666
javier666 ·