Affiche La Gueule ouverte

Critiques de La Gueule ouverte

Film de (1974)

Ne parlez pas de la Mort, c´est un sujet morbide

Parmi tous les films de Pialat, La Gueule ouverte est peut-être le plus radical. Le plus personnel aussi, comme si l'un ne pouvait aller sans l'autre, comme si on ne pouvait évoquer les tréfonds de l'intimité au cours d'un film classique, banalement lesté d'effets de mise en scène futiles et de dialogues dérisoires. Parce qu'il le sait bien, lui l'amateur de peinture, que le trompe... Lire l'avis à propos de La Gueule ouverte

Avatar Kalopani
Kalopani ·

« Ah pis merde, c’est la vie, quoi. »

Nous ne vieillirons pas tout court. Après l’enfance nue, les amours de jeunesse et le couple adulte, le regard de Pialat se pose sur la maladie, l’agonie et la mort. Il est intéressant de voir la similitude de sujet avec Amour de Haneke, et, surtout, la différence de traitement. A l’appartement parisien répond la province, au couple cloitré et fusionnel répond les parents liés dans une... Lire l'avis à propos de La Gueule ouverte

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Leçon de ténèbres

À force d'écrire et presque de proclamer que le cinéma de Maurice Pialat me déplaisait, me hérissait, m'exaspérait, je m'y suis insidieusement laissé prendre. J'ai l'air malin, maintenant d'avoir écrit que j'étais imperméable à cette façon de filmer, à ces sujets rugueux, à cette violence abrupte, presque méchante... J'ai vilipendé À nos amours et Loulou, mais peu... Lire l'avis à propos de La Gueule ouverte

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de La Gueule ouverte par Maqroll

Tout simplement le plus grand film sur la mort à ma connaissance. Philippe Léotard et Nathalie Baye forment un couple déchiré et déchirant face à cette grande énigme, terreur de l’être humain depuis la nuit des temps. Comme toujours chez Pialat, ce qui domine est la maîtrise de la caméra, toujours placée où elle doit l’être. Elle montre tout mais avec une pudeur infinie, comme dans cette scène... Lire l'avis à propos de La Gueule ouverte

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de La Gueule ouverte par denizor

"La lente agonie d'une femme atteinte d'un cancer, assistée de son mari et de son fils". Le sujet du film de Pialat se résume en une ligne. Au bout d'un quart d'heure, la messe est dite, le spectateur sait que cette femme est condamnée et qu'elle mourra chez elle, probablement la gueule ouverte - la formule du titre donnant une idée de toute la crudité du traitement. Autour de ce corps qui se... Lire l'avis à propos de La Gueule ouverte

Avatar denizor
denizor ·

Du rien dans le tout. Le tout n'est rien.

C'est un film où il ne se passe rien. C'est un film où il se passe tout. C'est un film qui vous prend progressivement aux tripes. Pialat observe ses personnages tout en respectant leur intimité, il y a très peu de plans rapprochés ou de gros plans. Il garde une certaine distance avec eux. Il pose sa caméra et la laisse tourner. Il panote parfois, pour suivre le déplacement d'un personnage.... Lire la critique de La Gueule ouverte

Avatar JulienGauthier
JulienGauthier ·

La Saveur ouverte

Un acteur nu, c’est pas la vérité, c’est un acteur nu. Un acteur, la gueule ouverte, c’est pas la mort, c’est un acteur qui a l’air con. Lire la critique de La Gueule ouverte

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Critique de La Gueule ouverte par Cinemaniaque

Le style Pialat fait encore mouche : des plans-sequences qui s'enchainent, des acteurs merveilleux (Hubert Deschamps en tete), une authenticite et une emotion certaine... Mais voila, moi la mort c'est un sujet qui me gene, surtout quand c'est si frontal, si personnel en plus, je me sens voyeur, je me sens impuissant, bref je me sens mal. Et du coup, je decroche du film... Lire la critique de La Gueule ouverte

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de La Gueule ouverte par FrankyFockers

C'est un Pialat que je n'avais jamais vu. Je ne le reverrai sans doute jamais, tellement t'en prend plein la gueule, c'est une vraie épreuve, mais c'est en même temps un très beau film, à la mise en scène magnifique, et une direction d'acteurs, comme d'hab, hallucinante. La photo d'Almendros est superbe et très discrète, ce qui prouve que le meilleur chef op du monde était tout à fait capable... Lire la critique de La Gueule ouverte

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·