Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Je suis passé pour être présent dans ton futur

Tout simplement beau, émouvant voire bouleversant. Au delà de l'aspect anticipation/ SF qui pour une fois sert le propos au lieu de se servir de lui, ce que l'on retiendra c'est ce que le roman photo de Marker parvient à éveiller en nous. Qu'est ce qui fait d'un homme ou d'une femme ce qu'il ou elle est et accomplira? Est ce que cette relation que chacun entretien avec son enfance et ses... Lire la critique de La Jetée

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

La naissance de l'image

Le parti pris formel, qu’on pourrait même qualifier d’expérimental, est souvent un principe qu’on peut juger « inventif » et « intéressant » : il fallait y penser, ça n’a pas encore été fait ; en somme, cela devient un bon exemple pour dissertation sur l’histoire du cinéma. Ici, donc, le roman-photo, mais sous la forme d’un court métrage auquel vont donc s’adjoindre bruitages, voix off pour la... Lire la critique de La Jetée

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ceci est la démonstration d'un spectateur marqué par l'image d'enfance d'un homme

"Est-ce qu'au cinéma j'ajoute à l'image ? - Je ne crois pas ; je n'ai pas le temps : devant l'écran, je ne suis pas libre de fermer les yeux ; sinon, les rouvrant, je ne retrouverais pas la même image ; je suis astreint à une voracité continue ; une foule d'autres qualités, mais pas de pensivité, d'où l'intérêt pour moi du photogramme" Roland Barthes dans La Chambre Claire La Jetée est un film... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Philistine
Philistine ·

Rien à jeter (Critique en service commandé pour Hunky-Dory #02)

Faire la critique d'une œuvre aussi connue et plébiscitée que La Jetée n'est pas chose aisée tant l'impression est forte que tout ou presque a déjà été dit sur le sujet. On peut alors être tenté de recopier presque mot pour mot la fiche Wikipédia de l'œuvre en disant par exemple que "La Jetée est un film français de science-fiction de Chris Marker, sorti en 1962 et d'une durée de 28 minutes,... Lire la critique de La Jetée

Avatar Thieuthefirst
Thieuthefirst ·

Beau et inquiétant à faire exploser le cœur

J'édite aujourd'hui ce message car une triste nouvelle est tombée pour ceux que ce film (et ce réalisateur) a tant marqué http://next.liberation.fr/cinema/2012/07/30/le-realisateur-chris-marker-la-jetee-level-five-est-mort-lundi-a-l-age-de-91-ans_836481 Et un formidable petit documentaire : http://videos.arte.tv/fr/videos/blow_up_les_50_ans_de_la_jetee-6408192.html Tellement de choses ont déjà... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Cliché cinématographique, matière à s'émouvoir

Il ne faut pas se laisser distraire par son apparente modestie, par son format si court qu'il en serait presque dérisoire, par son esthétique résolument discrète, son absence de spectaculaire, de clinquant, ou encore par la dénomination de photo-roman annoncée dès l'ouverture avec la plus grande humilité. Car La Jetée de Chris Marker a tout du chef-d'œuvre, de l'œuvre rare et... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Looper

La troisième guerre mondiale a rayé l'humanité de la surface de la Terre. Elle vient de rencontrer son créateur, sa substance : l'atome. Retranchée en son sein même, elle est vouée à l'extinction, toute sortie étant rendue impossible par la radioactivité ambiante qui, comme une chape de plomb, lui condamne chaque issue. A défaut de se déplacer dans l'espace, elle le fera dans le temps, au prix... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar blig
blig ·

"Naître une seconde fois adulte"

Un film culte, typique d'une certaine forme d'expérimentation des années 60, qui s'est refait une jeunesse dans les années 90 avec le remake de Terry Gilliam L'armée des douze singes. Expérimental ? Le film est une succession de photos (un roman-photo pour le cinéma) en noir et blanc, avec des commentaires en voix off, une musique et des bruitages. Le tout raconte une histoire : dans un futur en... Lire la critique de La Jetée

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de La Jetée par Horst_Tappert

La jetée est un court métrage (28 min) réalisé à partir d'un diaporama de photos (Exceptées 5 secondes diront les puristes pinailleurs) en noir et blanc. C'est une histoire de science fiction ayant pour thème le voyage temporel dans un futur apocalyptique. Il s'agit d'ailleurs du film ayant inspiré "L'Armée des douze singes" de Terry Gilliam. Derrière ce thème se cachent des réflexions diverses... Lire la critique de La Jetée

Avatar Horst_Tappert
Horst_Tappert ·

Intemporel

La Jetée peut être comparé à une rencontre. Mais pas celle que l'on fait de manière banale au coin de la rue. Il fait plutôt partie de la catégorie hors du commun, qui vous marque, vous laisse une trace indélébile quelque part dans la tête. Cette rencontre, je l'ai fait il y a des années de cela alors que j'étais un jeune cinéphile. J'ai eu envie de la revivre à nouveau. Indéniablement, Chris... Lire la critique de La Jetée

Avatar batman1985
batman1985 ·