Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Critique de La Jetée par Cinemaniaque

Le film est d'une richesse en matiere de reflexions incroyable : reflexions sur l'image (la mentale, son pouvoir, la cinematographique en faisant echo a Vertigo d'Hitchcock, le souvenir malleable, perissable, jamais fiable), reflexion sur le procede cinématographique (un film n'est-il pas une succession d'images ? Certes elles bougent, mais en y regardant de plus pres, il en faut 24 legerement... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Comme un goût d'overrated

Bein non, je ne me pâmerai pas d'enthousiasme pour La Jetée. Comme tout le monde ou presque, j'ai découvert l'œuvre bien après 62, et surtout bien après l'Armée des 12 Singes. Le film de Chris Marker était pourtant crédité au générique. Le noir et blanc est superbe, il a le grain de son époque. Produit en 1962, avec 3 bouts de ficèle, il mérite bien un succès underground. Mais cela en fait-il... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Pierrick Calvez
Pierrick Calvez ·

Critique de La Jetée par TomG

Exercice difficile que de juger ce film-qui-n'en-est-pas-un - d'autant que tout ou presque à déjà été dis à son sujet – mais je vais tout de même m'y essayer. Pourquoi ? Bah parcque j'ai envie, c'te question. D'autant que j'ai des choses à dire dessus, ça m'arrive pas tout les jours, alors profitez, cette critique sera plus longue et plus chiante que les autres. Tout d'abord,... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar TomG
TomG ·

Nostalgie

La Jetée est un moyen-métrage (pour ne pas dire court) très réussi. Déjà le principe du photo-roman est génial (de plus je ne savais pas du tout que le film était comme ça avant de le voir, d'où une surprise qui fut heureusement très positive), par ces quelques plans minutieusement choisis Chris Marker nous emmène dans un périple tout aussi prenant que fascinant. Ce qui est fou c'est que l'on... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Zones troubles

Moyen métrage (29 minutes seulement) en photos fixes ayant pourtant radicalement marqué sa génération, "La Jetée" est devenu une sorte de modèle idéal, de concept-film pour une S.F d'auteur, presque l'équivalent en génie et en intensité de "2001". En jouant la carte de la suggestion littéraire pour ne pas aller sur le terrain américain de la figuration sur-dimensionnée,... Lire la critique de La Jetée

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Jetée par RaphiLeSobre

Pour corriger un terrible manque de culture cinématographique, j'ai enfin maté La Jetée. Un court-métrage d'anticipation de 28 minutes, réalisé par Chris Marker en 1962. Et c'était... pfiiou. Comment dire ? D’abord, je ne sais pas si je dois parler de film ou de roman-photo, puisqu’il est presque entièrement composé d'images fixes accompagnées d’une bande-son simple et d’un narrateur unique.... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar RaphiLeSobre
RaphiLeSobre ·

Critique de La Jetée par emneuh

Wahou, enfin une histoire de voyage dans le temps qui ne me retourne pas complètement le cerveau ! Mais même si l'histoire est vraiment très bien élaborée, je ne vais pas inventer la roue en disant que l'idée de génie du réalisateur réside dans cette succession d'images fixes, en noir et blanc. Cela donne le sentiment de se voir expliquer des évènements historiques, comme dans les documentaires... Lire la critique de La Jetée

Avatar emneuh
emneuh ·

Le roman-photo le mieux noté sur SC...

"La jetée" est une anomalie dans le paysage bigarré des notes sur SensCritique (pas seulement...), pourquoi cet engouement perceptible sur un film qui n'en est pas un, sur des photos que beaucoup de photographes n'oseraient même pas exposer, sur un OVNI de vingt six minutes qui rappelle les productions vues au ciné-club du bahut??? Étonnant... Est-ce du cinéma, car construit sur un diaporama,... Lire la critique de La Jetée

Avatar Snailburger
Snailburger ·

Une brève histoire du temps

Un récit simple et poétique avec une fin douce amère. Le noir et blanc et les décors minimalistes donnent le sentiment d'un monde post-apo sans vie et sans espoir. Mais étonnamment, c'est surtout le son qui ma marqué. Bien sûr, la voix d’outre-tombe du narrateur fais frissonner mais les ambiances, les bruitages et la musique m'ont vraiment eu et mon fais croire a cet univers. Un film... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Alexandre Marion
Alexandre Marion ·

Quand l'image prend vie

Amour : image urbaine de l’amour détruit et image humaine de l’amour retrouvé, ramené à la vie par la magie du cinéma. Exil : à la fois ancré dans un territoire défini – la fameuse jetée – et projeté dans le chaos temporel, le héros est ce fugitif qui s’engouffre dans une mémoire pour tenter d’y recouvrer l’image natale dont il a été écarté.... Lire la critique de La Jetée

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·