Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

J'ai dû passer au large...

Alors là, faudra m'expliquer cet engouement et ce statut culte d'un roman photo de 28 minutes en noir et blanc, qui a reçu les critiques les plus elogieuses, dithyrambiques, fantabuleuses, digne d'un Kubrick et ses oeuvres les plus fantagéniales pour toute une frange d'amateurs de cinema.... Quand je lis que c'est en avance sur son temps, euh ouais, sauf si comme moi on a lu un paquet... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Critique de La Jetée par Ferdinand

tellement de choses ont été écrites sur La Jetée qu'entreprendre ici une frêle petite critique est aux limites de l'absurde. Tout ce qui me vient à l'esprit, c'est qu'il y a presque 50 ans, sur base d'une histoire, une voix et des PHOTOS, Marker réussit en ving six minutes une oeuvre unique à tous points de vue, et met une baffe perpétuelle dans la tronche de ce qui peut se faire en cinéma... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

Dystopiorama

Oeuvre grandement plébiscitée et surtout jouissant d'une très honorable moyenne SensCritique, je ne pouvais passer à côté. Alors oui, "film expérimental" pouvait être une locution un peu effrayante, mais ce n'est pas le premier film défini comme tel que j'ai pu voir. Et puis les courts-métrages, autant dire que ça me connaît! Allez c'est parti.... ..... ..... ..... Fin du film. Enfin "film"... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar letitmec
letitmec ·

Critique de La Jetée par TomG

Exercice difficile que de juger ce film-qui-n'en-est-pas-un - d'autant que tout ou presque à déjà été dis à son sujet – mais je vais tout de même m'y essayer. Pourquoi ? Bah parcque j'ai envie, c'te question. D'autant que j'ai des choses à dire dessus, ça m'arrive pas tout les jours, alors profitez, cette critique sera plus longue et plus chiante que les autres. Tout d'abord,... Lire la critique de La Jetée

Avatar TomG
TomG ·

Critique de La Jetée par RaphiLeSobre

Pour corriger un terrible manque de culture cinématographique, j'ai enfin maté La Jetée. Un court-métrage d'anticipation de 28 minutes, réalisé par Chris Marker en 1962. Et c'était... pfiiou. Comment dire ? D’abord, je ne sais pas si je dois parler de film ou de roman-photo, puisqu’il est presque entièrement composé d'images fixes accompagnées d’une bande-son simple et d’un narrateur unique.... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar RaphiLeSobre
RaphiLeSobre ·

Critique de La Jetée par Mickaël Barbato

Un récit nickel qui aurait gagné à gagner... du mouvement. Cette nature morte, si elle reste belle, contemplative et touchante, atteint très vite ses limites. Poser sur une image fixe d'oiseaux "de vrais oiseaux", sur une image fixe d'enfant "de vrais enfants" ou une image fixe de chat "de vrais chats", nous sommes là face à une négation du cinéma qui ne s'exprime que par le mouvement. Car... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Nostalgie

La Jetée est un moyen-métrage (pour ne pas dire court) très réussi. Déjà le principe du photo-roman est génial (de plus je ne savais pas du tout que le film était comme ça avant de le voir, d'où une surprise qui fut heureusement très positive), par ces quelques plans minutieusement choisis Chris Marker nous emmène dans un périple tout aussi prenant que fascinant. Ce qui est fou c'est que l'on... Lire la critique de La Jetée

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Photos animées

Découvert totalement par hasard aux rencontres photos d'Arles, Chris Marker a tout d'un OVNI : capable à la fois de restituer des photos de Corée du Nord, de femmes dans le métro ou encore de pondre un court-métrage de science-fiction dans la droite lignée de la Planète des Singes. Les plans fixes surprennent au début mais on s'y habitude rapidement : l'imagination prend vite le dessus et fait... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar oncletom
oncletom ·

Critique de La Jetée par Cinemaniaque

Le film est d'une richesse en matiere de reflexions incroyable : reflexions sur l'image (la mentale, son pouvoir, la cinematographique en faisant echo a Vertigo d'Hitchcock, le souvenir malleable, perissable, jamais fiable), reflexion sur le procede cinématographique (un film n'est-il pas une succession d'images ? Certes elles bougent, mais en y regardant de plus pres, il en faut 24 legerement... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Le temps nous appartient

Enfant du futur, je contemple le passé. Égaré sur les passerelles du temps, errant dans ses couloirs, j’observe ses fluctuations. Je suis comme un rat de laboratoire, on m’utilise pour des expériences, pour répondre à des questions. On veut tout savoir, on veut sauver le monde, éviter la catastrophe. Dans le passé se trouvent les réponses aux questions du futur, car je suis la mémoire du... Lire la critique de La Jetée

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·