Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Quand l'image prend vie

Amour : image urbaine de l’amour détruit et image humaine de l’amour retrouvé, ramené à la vie par la magie du cinéma. Exil : à la fois ancré dans un territoire défini – la fameuse jetée – et projeté dans le chaos temporel, le héros est ce fugitif qui s’engouffre dans une mémoire pour tenter d’y recouvrer l’image natale dont il a été écarté.... Lire la critique de La Jetée

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Ce n'est pas du cinéma ! Je répète : "Ce n'est pas du cinéma !"

Comment certains peuvent encore qualifier cet essai de chef d'œuvre du cinéma alors qu'il n'est pas cinématographique ? C'est vrai qu'en matière de SF on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent dans ces années-là (bien qu'en cherchant bien...), mais remettons les pendules à l'heure ! La photo n'a rien d'exceptionnelle, le récit n'a rien de captivant, le twist final est faible. On... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar estonius
estonius ·

Un concentré de bonnes idées

C'est formidable ce qu'arrive à faire Chris Marker en seulement 28 minutes. Il créé un univers sordide et désespéré en quelques plans, en quelques phrases, et laisse planer le mystère sur le déroulement des événements qui amène à la situation initiale de l'histoire. Le plan des scientifiques pour sauver l'humanité dégage quelque chose à la fois malsain et désespéré, tous comme les... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Bonjour, poussière.

Waw. Je crois avoir attendu ce moment très longtemps (ce qui me rapproche peut-être encore plus de ce "film"). Cet instant où les images et les mots ne font plus qu'un pour ensemble faire naître la grâce. Et quelles images ! Rarement j'ai été aussi touché par l'esthétique d'un film. Ma faible expérience du court-métrage y est sûrement pour quelque chose, mais ce "film", comment appeler ça... Lire la critique de La Jetée

Avatar RaphD
RaphD ·

Un chef-d'oeuvre particulier.

Des images défilent , une voix de narration... Pourquoi un tel succès ??Pourquoi une telle renommé ??Parce que en plus d'être une superbe histoire de paradoxe ( "L'armée des 12 singes" étant un remake officieux)temporel le film de Chris Marker utilise un procédé complètement inédit sous forme de roman ^photo. Alors bien sur en général la première fois que l'on voit le film on l’ennui nous guette .... Lire la critique de La Jetée

Avatar Horrormaniac
Horrormaniac ·

Critique de La Jetée par Aranud Airua

La Jetée a inspiré des conférenciers, des étudiants, des commerciaux, des chefs d'entreprises (Steve Jobs s'y est essayé avec un certain succès certes, mais sans arriver à la cheville de l'original). La Jetée, précurseur, pionier, prophète du genre, a souvent été imité, mais jamais égalé. La jetée, le meilleur Powerpoint de l'histoire du Powerpoint. Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Aranud Airua
Aranud Airua ·

Une phrase.

Ce film photographique est le Van Helsing, le pourfendeur, le Saint Georges, l'Apocalypse des powerpoints pas marrants que vous envoyait dans d'horribles chaînes mail vos "amis", maintenant regardez-le. Lire la critique de La Jetée

Avatar KévinGiraud
KévinGiraud ·

Au risque de me faire tirer dessus..

Je pense que je vais me faire tirer dessus après avoir donné mon humble avis mais allons y : J'ai trouvé que ce court métrage c'était beaucoup de bruit pour si peu en fait.. Alors pourquoi avoir une telle renommée ? Ouais bon on peut dire que c'est parce que Marker était en avance sur son temps, il avait anticipé l'utilisation de la musique pour ce type d'événements par exemple... Mais la seule... Lire la critique de La Jetée

Avatar Misos
Misos ·

Accablant

Vraiment tout le cinéma que je déteste ! Prétentieux, hermétique, languissant (ça ne dure que 27 minutes et on a l’impression qu’on pourrait s’endormir dix fois !), porteur d’une philosophie à trois sous, se voulant d’une avant-garde qui n’a conduit qu’aux pires impasses. Archétypique de la prétendue Nouvelle vague dans ce qu’elle pouvait avoir de pire, le mépris du spectateur et du... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Impétueux
Impétueux ·

J'ai dû passer au large...

Alors là, faudra m'expliquer cet engouement et ce statut culte d'un roman photo de 28 minutes en noir et blanc, qui a reçu les critiques les plus elogieuses, dithyrambiques, fantabuleuses, digne d'un Kubrick et ses oeuvres les plus fantagéniales pour toute une frange d'amateurs de cinema.... Quand je lis que c'est en avance sur son temps, euh ouais, sauf si comme moi on a lu un paquet... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·