Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Intéressant mais...

J'aime assez l'idée du roman-photo et bien sur la mise en abyme autour du personnage principal dans le souvenir de sa propre mort. La mise en abyme reste en général quelque chose qui fonctionne toujours. C'est intéressant de voir comment le propos du voyage intérieur et du voyage dans le temps a été abordé à cette époque et de considérer ce qui a été fait, refait et surfait après 1962, au fil... Lire la critique de La Jetée

Avatar Fa .
Fa . ·

Critique de La Jetée par emneuh

Wahou, enfin une histoire de voyage dans le temps qui ne me retourne pas complètement le cerveau ! Mais même si l'histoire est vraiment très bien élaborée, je ne vais pas inventer la roue en disant que l'idée de génie du réalisateur réside dans cette succession d'images fixes, en noir et blanc. Cela donne le sentiment de se voir expliquer des évènements historiques, comme dans les documentaires... Lire la critique de La Jetée

Avatar emneuh
emneuh ·

12 singes en colère

Un film qui surprend et émeut toujours à chaque vision. Le scénario est simple mais efficace; le twist final n'apparaît pas comme gratuit mais comme le point final à un message pessimiste. Le montage est incroyable. Les photos sont maginfiquement composées et leur enchaînement est parlant. Surtout ce moment filmé au milieu des clichés. Le texte est poétique, même s'il répète le plus souvent... Lire la critique de La Jetée

Fatpooper ·

les brumes matinales de la nouvelle vague

Réalisé en 1962 par Chris Marker, la jetée est un court-métrage expérimental représentatif de la nouvelle vague. Le film se compose d'une série de photographie formant une œuvre dystopique racontée en voix-off. On ne peut qu'être admiratif sur le travail de l'image et sur la qualité du son, forcément particulière dans un tel cas. Le dénouement est intéressant et l'ensemble reste une... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar ylath59
ylath59 ·

Figé et immortalisé

L’œuvre de Chris Marker, malgré son format très court, réussit le tour de force d’intégrer de nombreuses richesses. La Jetée c’est d’abord l’introduction d’un nouveau procédé cinématographique caractérisé par une succession de photographies : photo-roman – nom que lui donne le cinéaste. L’harmonie et la fluidité avec laquelle ses images s’enchaînent nous en font vite... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar alexito99
alexito99 ·

Deux êtres l'un à côté de l'autre, sur la jetée du temps

Si ce court métrage de Chris Marker choisit comme support visuel celui du roman photo, ce n'est pas une chose anodine Car tel un album de photographie remplis de souvenirs qu'on feuilleterait avec engouement, recollant bout à bout chaque moments vécus, La Jetée base sa narration sur le même processus. Ce processus naturel qu'est celui de fixer une temporalité à une image figée... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Aetherys
Aetherys ·

Un concentré de bonnes idées

C'est formidable ce qu'arrive à faire Chris Marker en seulement 28 minutes. Il créé un univers sordide et désespéré en quelques plans, en quelques phrases, et laisse planer le mystère sur le déroulement des événements qui amène à la situation initiale de l'histoire. Le plan des scientifiques pour sauver l'humanité dégage quelque chose à la fois malsain et désespéré, tous comme les... Lire la critique de La Jetée

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Bonjour, poussière.

Waw. Je crois avoir attendu ce moment très longtemps (ce qui me rapproche peut-être encore plus de ce "film"). Cet instant où les images et les mots ne font plus qu'un pour ensemble faire naître la grâce. Et quelles images ! Rarement j'ai été aussi touché par l'esthétique d'un film. Ma faible expérience du court-métrage y est sûrement pour quelque chose, mais ce "film", comment appeler ça... Lire la critique de La Jetée

Avatar RaphD
RaphD ·

Un chef-d'oeuvre particulier.

Des images défilent , une voix de narration... Pourquoi un tel succès ??Pourquoi une telle renommé ??Parce que en plus d'être une superbe histoire de paradoxe ( "L'armée des 12 singes" étant un remake officieux)temporel le film de Chris Marker utilise un procédé complètement inédit sous forme de roman ^photo. Alors bien sur en général la première fois que l'on voit le film on l’ennui nous guette .... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Horrormaniac
Horrormaniac ·

Critique de La Jetée par Aranud Airua

La Jetée a inspiré des conférenciers, des étudiants, des commerciaux, des chefs d'entreprises (Steve Jobs s'y est essayé avec un certain succès certes, mais sans arriver à la cheville de l'original). La Jetée, précurseur, pionier, prophète du genre, a souvent été imité, mais jamais égalé. La jetée, le meilleur Powerpoint de l'histoire du Powerpoint. Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Aranud Airua
Aranud Airua ·