Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Dix mille avenues

L'étrange forme d'un « photo-roman », une durée douteuse, une partie filmée au sens strict qui se limite à quelques secondes, une voix off solennelle à faire bâiller, un scénario vu et revu depuis, une patte « guerre froide » : "la Jetée" est inclassable, bla, bla, bla. Pourtant, ce n'est pas surprenant que des films de ce genre existent ; ce qui est étonnant, c'est que ça marche. Rien à voir,... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

La Jetée

En 1962, Chris Marker a à peine 40 ans mais déjà une vingtaine de films à son actif, allant du court au long-métrage. Travailleur infatigable, celui qui s’appelle en réalité Christian Bouche-Villeneuve réalise alors son chef d’oeuvre, La Jetée. Un des meilleurs films de moins d’une heure ayant été faits, si ce n’est le meilleur, et cela selon une grande majorité des spécialistes du genre. Une... Lire la critique de La Jetée

Avatar Kenan
Kenan ·

Vol 333 en direction de la troisième guerre mondiale

Une ambiance épurée, rythmée habilement par la voix de Jean Négroni, une bonne utilisation des effets sonores et de la musique, une histoire inhabituelle qui s'accroche en nous, des plans d’une subtilité et d’une force que l’immobilité des images n’handicape en aucun cas… bref La Jetée est une vraie réussite. Dommage que certains plans ne semblent avoir aucun autre intérêt que le remplissage –... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar FinalFlorent
FinalFlorent ·

Le tri sélectif n'existait pas en 1962, on doit tout garder

Le style du film-photo pourrait être un handicap pour cette création, mais au contraire c’est ce qui lui donne son âme: on pourrait croire qu’on est face à un documentaire, et la narration qui accompagne les images contribue grandement à l’ambiance si prenante et inoubliable du film. Si en plus on a droit à une histoire qui tient la route, un récit d’anticipation qu’on comprend encore... Lire la critique de La Jetée

Avatar iori
iori ·

Critique de La Jetée par CapitaineS

Bon, heureusement que j'ai vu l'armée des 12 singes un nombre suffisant de fois avant pour pas me faire spoiler l'armée des 12 singes. Le film est bien. Les meilleurs moments sont : - "Les uns étaient déçus, les autres étaient morts. Ou fous." Et là, il y a une photo du gars qui représente être fou. - L'orang-outang empaillé - Les toucans morts - La scène où la fille dort (dans le lit), avec la... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar CapitaineS
CapitaineS ·

Critique de La Jetée par Pettirosso

Je ne sais pas qui a choisi le terme "roman-photo" pour décrire ce court métrage, "nouvelle-photo" aurait été moins vendeur, mais plus exact. Et encore. Le texte, enfonçant des portes ouvertes, est facultatif, il est simplement là pour donner de la tension et un aspect documentaire grâce au son constant de la voix du narrateur. Le scénario, reprenant les fantasmes intemporels et universels de la... Lire la critique de La Jetée

Avatar Pettirosso
Pettirosso ·

Le roman-photo le mieux noté sur SC...

"La jetée" est une anomalie dans le paysage bigarré des notes sur SensCritique (pas seulement...), pourquoi cet engouement perceptible sur un film qui n'en est pas un, sur des photos que beaucoup de photographes n'oseraient même pas exposer, sur un OVNI de vingt six minutes qui rappelle les productions vues au ciné-club du bahut??? Étonnant... Est-ce du cinéma, car construit sur un diaporama,... Lire la critique de La Jetée

Avatar Snailburger
Snailburger ·

28 minutes

Bien avant des films comme L'Armée des 12 Singes ou des BD comme UW1, La Jetée avait posé les bases il y a près de 35 ans, dans une sobriété et une efficacité à faire pâlir d'envie les grands noms de la science-fiction, marquant ainsi une empreinte indélébile sur le genre. Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar sankaman71
sankaman71 ·

Ce n'est pas du cinéma ! Je répète : "Ce n'est pas du cinéma !"

Comment certains peuvent encore qualifier cet essai "de chef d'œuvre du cinéma" alors qu'il n'est pas cinématographique ? C'est vrai qu'en matière de SF on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent dans ces années-là (bien qu'en cherchant bien...), mais remettons les pendules à l'heure ! La photo n'a rien d'exceptionnelle, le récit n'a rien de captivant, le twist final est faible. On... Lire la critique de La Jetée

Avatar estonius
estonius ·

Critique de La Jetée par Artelion

Ce court métrage est sans nul doute un immense matériel à analyser. Il pourrait presque à agir d’un roman graphique plutôt que d’un court métrage. Le côté science fiction est dans le propos plus que dans la photographie. Chaque plan est une clé sans nul doute, celui du musée sur l’épinglage des espèces disparues dont l homme fait partie, par exemple. Au final on ne sait pas trop quel pouvoir... Lire la critique de La Jetée

Avatar Artelion
Artelion ·