Advertisement
Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Critique de La Jetée par Pettirosso

Je ne sais pas qui a choisi le terme "roman-photo" pour décrire ce court métrage, "nouvelle-photo" aurait été moins vendeur, mais plus exact. Et encore. Le texte, enfonçant des portes ouvertes, est facultatif, il est simplement là pour donner de la tension et un aspect documentaire grâce au son constant de la voix du narrateur. Le scénario, reprenant les fantasmes intemporels et universels de la... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Pettirosso
Pettirosso ·

28 minutes

Bien avant des films comme L'Armée des 12 Singes ou des BD comme UW1, La Jetée avait posé les bases il y a près de 35 ans, dans une sobriété et une efficacité à faire pâlir d'envie les grands noms de la science-fiction, marquant ainsi une empreinte indélébile sur le genre. Lire la critique de La Jetée

Avatar sankaman71
sankaman71 ·

Un film qui m'a marker (oui, j'ai un humour expérimental)

La jetée de Chris Marker, c'est un petit court métrage de SF à pas cher, en mode "photo-roman". Le film est une belle réussite et en l'espace de 28 minutes on s'attache à cet homme sans nom, qui se balade dans le passé avec celle qu'il aime. On s'attend bien sûr à la fin (en même temps l'armée des douze singe est son remake, donc si on a vu l'armée des douze singe avant, bin on... Lire la critique de La Jetée

Avatar Solost35
Solost35 ·

Projeté

Je woah. Si aujourd'hui la voix off sur fond d'images s'enchaînant en fondu est monnaie courante sur YouTube, ça reste une très belle surprise de voir ça dans un film de 62, et avec un talent de photographe en prime ! Alors pour les quelques défauts : certaines images au début manquent de lisibilité, à cause d'un non-respect total de la règle des 180°. Cependant cette... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Naskor
Naskor ·

Critique de La Jetée par Scorcm83

Court-métrage raconté à la manière d'un récit photographique donc très intéressant en terme de forme mais également sur le plan du scénario, abordant le voyage dans le temps et de la boucle temporelle d'une manière très simple et intelligente, servant de prémices à l'excellent L'Armée des Douze Singes. Néanmoins, au vu de la manière dont on me vendait le film, je m'attendais à voir... Lire la critique de La Jetée

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

Déçu de ce diaporama

A la base je ne m'attendais pas à voir un diaporama mais je me suis dis : "on verra bien ce que cela donne... après tout pourquoi pas." Mais voilà, pendant ce court-métrage je me suis dit à plusieurs reprise qu'il aurait été plus intéressant d'en faire un livre audio ou une nouvelle parce qu'il aurait eu l'avantage de nous laisser rêver et imaginer les images de ce récit qui là nous sont... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar RILK
RILK ·

Une oeuvre fascinante qui se démarque au sein du cinéma français

Le format choisit ici pourra surement en rebuter certains spectateurs peu habitués. En effet il n'y a ici qu'une sucession de photographise accompagnées d'une voix-off (et donc pas de jeu d'acteur). Cependant de part le montage, la photographie et la musique, le réalisateur réussi à installer une ambiance ce renforce la puissance de l'oeuvre et surtout dans un film de science fiction (je... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar DoctorM
DoctorM ·

What a wonderfull world

Court métrage de 23 minutes qui a inspiré 35 ans plus tard la fameuse armée des 12 singes de Terry Gilliam. Il est assez facilement trouvable sur les sites d'hébergement de vidéos. Il se présente sous forme d'un diaporama de photos noir et blanc accompagné d'une narration. L’atmosphère est glauque, pesante et rend très bien l'Univers apocalyptique décrit. Une curiosité remarquable de... Lire la critique de La Jetée

Avatar FredFred Fred
FredFred Fred ·

La Jetée

[Spoiler dans la critique] J'ai du mal à comprendre la fin de ce cour-métrage. le personnage voit à la fin qu'il était en réalité l'homme qui est décédé au début face à la jeune femme. Dés lors comment se fait-t-il qu'on le voit par la suite dans les souterrains de la ville de Paris en train de subir des expériences ? La réalisation est audacieuse et unique, le film sort forcément du lot et... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar STsebastien
STsebastien ·

Dommage...

Dommage... C'est le premier mot qui m'est venu après avoir regardé ce court-métrage. Dommage que le réalisateur ait ajouté à son œuvre un support visuel légèrement superficiel. Parce que soyons honnêtes, le film n'est pas visuellement beau, ni même visuellement très intéressant. L'image est là pour donner un ton particulier au film, une certaine profondeur. Mais l'auteur se perd dans sa... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Stephen_
Stephen_ ·