Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Critique de La Jetée par Ygor Parizel

La Jetée est un film-culte et la source d'inspiration du chef-d'oeuvre de la science-fiction qu'est L'Armée des 12 singes. Quant aux qualités intrinsèque de ce court-métrage de Marker, elles sont peut-être surestimées. Certes le concept du photo-roman ou photo-montage est original et même audacieux mais, il empêche tout de même l'exploitation complète de l'histoire passionnante que le film... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Stade terminal d'aéroport

Vous voyez les Powerpoint miteux que l'on passe entre la poire et le dessert au mariage de Tata Yvonne ? Bah c'est le même principe : une succession de clichés commentés par un mec qui fait de très mauvaises imitations de Frédéric Mitterrand. A ceci près que là, son histoire n'a ni queue ni tête (tout le contraire de Tata Yvonne qui ne manque ni de l'un ni de l'autre). Il paraît que c'est ce... Lire la critique de La Jetée

Avatar Morin Grolsch
Morin Grolsch ·

Le plus célèbre des réalisateurs inconnu.

La Jetée, film-essai de Chris Marker se présente comme un diaporama photo en noir et blanc. Précurseur dans sa narration, le moyen métrage d'anticipation est un chef d'oeuvre de science fiction ainsi que le matériau de base au 12 Monkeys de Terry Gilliam. Lire la critique de La Jetée

Avatar Adebisisi
Adebisisi ·

Vous n'en sortirez pas indemne !

Voyage entre futur et passé, le tout narré sur fond de photo en noir et blanc. Epoustouflant, captivant jusqu'au bout afin de découvrir le but véritable de l'histoire. La fin est à couper le souffle tout simplement. J'en suis restée bouche bée! Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Clauwdy
Clauwdy ·

Un chef d'oeuvre.

"La jetée" est mon film préféré, à tel point que je viens d'adapter "Nous autres" d'Eugène Zamiatine en court-métrage, "à la façon" de Marker ( N&B, photo-roman, monologue "monocorde", durée 28 mn etc.). Il s'intitule The Glass Fortress. https://www.youtube.com/watch?v=PQ6Au4BzFMQ Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar zamiatine
zamiatine ·

Une très belle oeuvre atypique de science-fiction

Le photo-roman était un genre complètement inconnu pour moi jusqu'à aujourd'hui. Ce fut un choc. Passer le temps d'adaptation (5 à 6 minutes), l'ambiance nous emporte. Musique, photos et narration nous happent au fur et à mesure de l'histoire. Une très belle oeuvre atypique de science-fiction. Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Cyanude
Cyanude ·

Critique de La Jetée par Marcel Kunwu

Un des plus puissants courts métrages qui soit, par la radicalité de son procédé photographique, la beauté de son commentaire littéraire, la grâce élégiaque de sa musique, la profondeur philosophique de son récit moral. Lire la critique de La Jetée

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Jetez-vous sur La Jetée !

Le "film" (c'est plutôt un roman photo filmé en fait) qui a inspiré L'armée des 12 singes de Terry Gilliam. Il ne plaira pas à tout le monde (c'est vieux et minimaliste) mais il ne dure que 27 minutes : ça vaut le coup de tenter "l'expérience". Lire la critique de La Jetée

Avatar Gueseuch
Gueseuch ·

Quand l'image prend vie

Amour : image urbaine de l’amour détruit et image humaine de l’amour retrouvé, ramené à la vie par la magie du cinéma. Exil : à la fois ancré dans un territoire défini – la fameuse jetée – et projeté dans le chaos temporel, le héros est ce fugitif qui s’engouffre dans une mémoire pour tenter d’y recouvrer l’image natale dont il a été écarté.... Lire la critique de La Jetée

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Chronique d'un voyageur temporel

Voici un court - métrage qui est devenu culte. Un court métrage considéré comme un chef d'oeuvre par grand nombre de cinéastes et de critiques. Etant donné que j'avais critiqué le film dont le court a été l'inspiration à savoir, l'Armée des 12 Singes , je me suis dit qu'il était temps de voir ce court métrage culte. Et ... j'ai été surpris parce que j'ai trouvé. Au point que je me suis... Lire la critique de La Jetée

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·