Affiche La Jetée

Critiques de La Jetée

Court-métrage de (1962)

Rien à jeter

Je n'ai pas vu ce film dans des conditions normales mais à l'occasion d'un ciné concert où la bande son avait été supprimée pour être remplacée par 2 musiciens jouant sur le film et un narrateur anglais à la voix monocorde. Pour le narrateur c'était dommage car cela m'obligeait à lire les sous titres et cela brisait mon immersion. Bref, La Jetée est un film constitué... Lire la critique de La Jetée

Avatar Secret_Of_Manu
Secret_Of_Manu ·

Dans un vertige de mort

Voilà un film sur lequel il faudrait revenir, dense malgré sa courte durée, presque hermétique si l'on ne prend pas la peine d'y concentrer son attention : succession de photographies accompagnées d'une voix-off à l'écriture soutenue La Jetée est un poème d'amour saisissant dont le dénouement reste tout à fait original, montrant d'une certaine façon la fragilité d'un instant et la complexité... Lire la critique de La Jetée

Avatar stebbins
stebbins ·

Texte illustré et voyage dans le temps

J'avais entendu parlé de la Jetée, un vieux film à l'origine de "L'Armée des 12 singes" et repris dans le clip "Jump they say" de David Bowie. Lorsqu'enfin je mets la main dessus, je réalise que ce n'est pas un film mais un court-métrage de 28mn, et qu'en plus, il se présente comme une succession de photos en noir et blanc commenté par le narrateur. J'en regarde les 30 premières secondes et... Lire la critique de La Jetée

Avatar Walhan
Walhan ·

Feeling bad

Jusqu'à la fin, je me disais que c'était un film original, mais loin de faire l'unanimité dans mon coeur. La jetée m'a pourtant bousculé, et ce à la dernière image, aux derniers mots prononcés par ce narrateur. J'en suis resté pantois, terrorisé sur ma chaise de bureau. Il me semblait bien que durant le film, le réalisateur veuille faire passer un message, un message qui parle à tous, mais il... Lire la critique de La Jetée

Avatar Elron Finn
Elron Finn ·

Critique de La Jetée par belaparte_pinkf

La jetée, moyen plutôt que court métrage. Un chef d'œuvre français à la musique romantique sur des images sombres, lumineuses malgré le.noir et blanc. Un oxymore à la française. Si le film est la source entre autre de l'armée des 12 singes ou le clip Jump they say de Bowie, David de son prénom. Ce qui est la cerise normalement et qui est pour moi le seul bémole c'est l'utilisation de l'arbre de... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar belaparte_pinkf
belaparte_pinkf ·

le mode d'emploi des 12 singes

spoilers si vous avez vu l'armée des 12 singes Difficile d'être encore réellement surpris par ce court-métrage quand on a vu l'armée des 12 singes, la trame de l'histoire étant relativement la même. Les plus anciens auront sans nul doute fait le chemin inverse. Cela étant, cette oeuvre expérimentale a ses qualités, et surtout, son originalité, mais quelques petites longueurs... Lire la critique de La Jetée

Avatar ollymovics
ollymovics ·

Une réussite, mais 10/10 me parait excessif !!

C'est un peu difficile de noter un vieux court métrage. La jetée est en fait le scénario originel officieux de "l'armée des 12 singes", le film avec Brad Pitt et Bruce Willis.... La jetée est un "film roman photo" court (28 minutes), sans dialogues, avec une voix narrative claire et neutre. L’œuvre date de 1962 et cela devait vraiment être une grosse claque à l'époque, on nous parle de 3ème... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar Emperor Pilaf
Emperor Pilaf ·

I'm living in the future so the present is my past, my presence is a present kiss my ass

Une photographie juste exceptionnelle, la plus belle jamais vue dans un film en noir et blanc. Parfaite, elle atteint son apogée dans le musée. C'est brillant. On sent l'influence de l’œuvre sur la science fiction qui l'a suivi. Particulièrement Matrix et Inception : les moyens par lesquels les sujets revivent le passé ou ont accès à une réalité virtuelle . Également deux amants perdus dans... Lire la critique de La Jetée

Avatar Corteccia _
Corteccia _ ·

Dix mille avenues

L'étrange forme d'un « photo-roman », une durée douteuse, une partie filmée au sens strict qui se limite à quelques secondes, une voix off solennelle à faire bâiller, un scénario vu et revu depuis, une patte « guerre froide » : "la Jetée" est inclassable, bla, bla, bla. Pourtant, ce n'est pas surprenant que des films de ce genre existent ; ce qui est étonnant, c'est que ça marche. Rien à voir,... Lire la critique de La Jetée

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Critique de La Jetée par AnK

bon, comme d'habitude, je vois bien ce que ça a de génial, et blah blah et blah blah... mais bon, d'abord, j'ai du mal à considérer que cette oeuvre est un film; pour moi il s'agit plus d'une lecture illustrée. Ensuite (et surtout) bien que le thème soit terrible, bien traité, je me suis ENNUYEE (au moins j'ai pas perdu trop de temps puisque c'est un court ;-)). Voilà pourquoi une note moyenne à... Lire l'avis à propos de La Jetée

Avatar AnK
AnK ·