Advertisement

Avis sur

La Jetée

Avatar Horst_Tappert
Critique publiée par le

La jetée est un court métrage (28 min) réalisé à partir d'un diaporama de photos (Exceptées 5 secondes diront les puristes pinailleurs) en noir et blanc.
C'est une histoire de science fiction ayant pour thème le voyage temporel dans un futur apocalyptique. Il s'agit d'ailleurs du film ayant inspiré "L'Armée des douze singes" de Terry Gilliam.
Derrière ce thème se cachent des réflexions diverses sur la mémoire, le temps.
L'enchainement d'images qui constitue le film est à l'image des souvenirs, des bribes éparses et statiques, doublées par un narrateur, on y retrouve de nombreux symboles visuels, dont le tronc d'arbre emprunté a Hitchcock, représentant le temps, les statues et animaux empaillés symbolisant le passé...
La compréhension du film et de sa première partie se fait dans les dernières secondes, par une conclusion parfaite qui répond à l'interrogation initiale du film de manière intelligente et poétique.
Les images fixes, le narrateur, la musique, ici tout invite à la réflexion sur la vie, le temps, le libre arbitre, le destin et la mort, le tout de manière originale et unique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 486 fois
13 apprécient

Horst_Tappert a ajouté ce court-métrage à 2 listes La Jetée

Autres actions de Horst_Tappert La Jetée