Un film qui m'a marker (oui, j'ai un humour expérimental)

Avis sur La Jetée

Avatar Solost35
Critique publiée par le

La jetée de Chris Marker, c'est un petit court métrage de SF à pas cher, en mode "photo-roman". Le film est une belle réussite et en l'espace de 28 minutes on s'attache à cet homme sans nom, qui se balade dans le passé avec celle qu'il aime. On s'attend bien sûr à la fin (en même temps l'armée des douze singe est son remake, donc si on a vu l'armée des douze singe avant, bin on grille le truc direct), mais cela n'enlève rien à la qualité du film.

Je trouve que ce format "Photo-Roman", sert bien le film. Les images sont figées, statiques, comme le temps finalement, avec comme idée que peut importe ce qu'il s'est passé, se passe, ou va se passer, celà s'est déjà passé, se passe, et va se passer. Le temps est figé, comme une photographie, et pourtant il defile, comme la pellicule. Le film à mon sens devellope un propos sur le cinéma en général, succession d'images figées qui une fois mise en mouvement crée un espace temps qui lui est propre, celui du film.

La voix de Jean Négroni et sa narration sont très agréables et donnent du corps, de la substance au film.

Comme je le disais précèdemment, le film ne dure que 28 minutes, donc aucune raison de le louper, c'est un classique de la SF et en plus ce n'est pas désagréable à regarder comme peuvent l'être certains "classiques" (perso, j'ai beau trouver Metropolis super par exemple, bah franchement quand je le regarde je me fais chier, c'est à la fin du film que je me dit "Ha bah c'était un inratable c'est bien vrai, hum, j'ai vraiment pas du tout envie de le revoir avant 100 ans").

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 119 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Solost35 La Jetée