8.1
La Jetée

Court-métrage de Chris Marker (1962)

C'était super avant, mais c'est pire maintenant.

On est obligé de dire que c'est bien ? Parce que là, c’est d’un ennui à se faire suicider les morts et à ficher la frousse à Samuel Little et Ed Kemper.
Woah. C'était... long. Mais long... Et pourtant ça ne dure que 28 minutes.
Même deux heures de colle c'est moins long que ce diaporama avec un mec semi-dépressif qui déblatte un texte pseudo-philosophique et visionnaire. La vache, à quoi ça sert de commenter un diaporama – dont en plus les images ne brillent même pas pour leur qualité artistique - qui n'a rien d'exceptionnel ? Qu'est-ce qu'on en à glander de ses photos de vacances ? Ah bah c'est sûr hein, quand c'est prétentieux et que ça s'prend au sérieux, c’est forcément un chef-d’œuvre !
Une histoire pathétique et à dormir debout… On voudrait nous faire croire que c’est du cinéma, mais que c’en est du bon !
Dans ce diaporama sous LibreOffice tu ne peux pas t'attacher aux personnages et apprécier le fil--- pardon, devrais-je dire "photo-roman" ?! Photo-roman... n’importe quoi. Ça se croit poète, ou philosophe, même Marc Dorcel fait des films plus intéressants et sensés. Alors, c'est vrai, Chris Marker était en avance sur son époque, c'est vrai. Mais aujourd’hui t'as le même mec qui te fait un Powerpoint de ses vacances, t'as juste à ajouter le texte très grandiose philosophique et solennel tu signes "Chris Maker" et BAM. T'as un chef-œuvre du cinéma français. Rhalala, du foutage de gueules.
La seule qualité du fi---photo-roman c’est qu’il ne dure que 28 minutes. Entre-nous, vingt-huit minutes c’est court pour un film, hein ? Ouais, on est d’accord. CEPENDANT, Chris Maker a réussi l’exploit de rendre vingt-huit minutes aussi longues que « L'Incendie du monastère du Lotus rouge » de Shichuan Zhang.
Tout le monde a le droit d’aimer les choses qui sortent de l’ordinaire, mais de là à crier au chef-d’œuvre ; faut pas pousser quand même !
Je ne veux pas parler « science » de la S.F mais là, je suis obligé : donc en fait, ils utilisent un cache-œil et une seringue pour balancer un mec dans le passé ? Bin voyons. Y a pas à dire, dès que c’est du Chris Marker, c’est tout de suite du grand art.
Nouvelle technique : on lui fait bouffer une choucroute, il lévite, et on lui met un taquet dans sa tête, et paf, il voyage dans le temps. C’est nouveau. Ça change, c’est du grand-art d’après la théorie Markesque.
Franchement, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer de faire des trucs invraisemblables. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres c’est usant.
Nonobstant, ce qui pourrait sauver ce vidéogramme, oui j'ai placé vidéogramme, à mes yeux ce serait de pouvoir faire différentes interprétati--- Ah? On ne peut même pas faire ça? Ah... Bon d'accord. Donc c'est foutu. On est sur du terre-à-terre en puissance, aucunes possibilités d'interprétati--- oups. Je suis mauvaise langue, il y a un possibilité que ce photo-roman soit construit comme un documentaire d'un évènement historique mais là c'est aussi valide que baser son avis à propos de "La Jetée" Sur le fait que c'est un film reconnu et montrer dans les écoles de cinéma, donc il est forcément bon et c'est un chef d'oeuvre et qu'on ne peut le critiquer. Non. Tout peut être critiqué, surtout les films qui font consensus, je vous parle de Forrest Gump ou pas? La Jetée fait consensus juste à cause de son aspect révolutionnaire, pour l'époque, et par sa façon de faire un système narratif hors-du-commun.

Je pense que, si on retire les photos de ce court-métrage que l'on prend seulement le bande sonore, ça donne une bonne petite nouvelle audio. Le problème principal de La Jetée, selon moi, c'est les photos en fait. Les photos ne laissent pas la chance au spectateur de rêver et d'imaginer l'univers de photo-roman, c'est cela qui donne cet aspect terre-à-terre insupportable.

Cependant, c'est un mauvais fi---- photo-roman, il est l'unique exemplaire de son espèce, mais n'empêche que c'est un mauvais départ.

Deux points positifs : narration originale et ça ne dure que 28 minutes.

On est obligé de le considérer comme partie intégrante de notre patrimoine culturel ? Je t'en foutrais du patrimoine moi…

le 14 août 2023

D'autres avis sur La Jetée

real_folk_blues

Je suis passé pour être présent dans ton futur

Tout simplement beau, émouvant voire bouleversant. Au delà de l'aspect anticipation/ SF qui pour une fois sert le propos au lieu de se servir de lui, ce que l'on retiendra c'est ce que le roman photo...

le 5 mai 2011

Philistine

Ceci est la démonstration d'un spectateur marqué par l'image d'enfance d'un homme

"Est-ce qu'au cinéma j'ajoute à l'image ? - Je ne crois pas ; je n'ai pas le temps : devant l'écran, je ne suis pas libre de fermer les yeux ; sinon, les rouvrant, je ne retrouverais pas la même...

le 9 mai 2011

takeshi29

Beau et inquiétant à faire exploser le cœur

J'édite aujourd'hui ce message car une triste nouvelle est tombée pour ceux que ce film (et ce réalisateur) a tant marqué

le 1 nov. 2014

L'Armée des 12 singes

Certes. Mais encore?

J’avais déjà vu ce film en 2013, il me semble, et j’en avais gardé un bon souvenir. Néanmoins, le revoir une seconde fois a absolument tout détruit. Comment l’expliquer… ? Hmm… La première question...

le 23 sept. 2019

Joker

Remember : THAT'S L...

HERBERT ! Ramène-toi... DÉPÊCHE TOI !... T'as entendu parler du Joker ? Oui. Bon. Tu l'as vu ? Oui ? T'es un bon gars Herbert. Tu sais, quoi ? Faut qu'on arrête de comparer Phoenix à Ledger. Car...

le 5 nov. 2019