Affiche La Jeune Fille à la perle

Critiques de La Jeune Fille à la perle

Film de (2004)

Be a Camera Obscura!

Un film extrêmement sensible, finalement traité comme une peinture. Alors oui, si vous vous attendez à une histoire classique avec un début, un retournement de situation, des péripéties, un deus ex machina ou je ne sais pas quoi, passez votre chemin. Mais on n'en a que faire du scénario, ce n'est pas du tout la question. La question c'est ré-apprendre à regarder, parce que les gens ne savent... Lire la critique de La Jeune Fille à la perle

Avatar chatonsylvestre
chatonsylvestre ·

A whiter shade of pale

C'est fou comme la seule présence de Scarlett Johanson à l'affiche d'un film peut susciter certaines curiosités... Et comme souvent, la belle ne se contente pas de l'être, puisqu'une fois de plus son interprétation de La Jeune Fille à la Perle au teint blanc virginal et interdit ne souffre aucune contestation possible. Elle y incarne donc la nouvelle bonne de... Lire la critique de La Jeune Fille à la perle

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Vermeer de rage (super jeu de mots proposé par Socinien)

La jeune fille à la perle a été une belle déception pour moi (et là je fais exprès d'utiliser cet épithète)... Mwouiii, je vois vaguement pourquoi on peut apprécier ce film... Oui, l'esthétique n'est pas trop mal, en ce qu'elle réussit assez bien à reproduire le côté tableau... Mais s'il n'y a que ça de bien, comme je le pense, autant se contenter de s'extasier devant les originaux au... Lire la critique de La Jeune Fille à la perle

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Quand le 7ème art rencontre la peinture

Quand le cinéma se met au même niveau que la peinture, ça donne ce film : une balade langoureuse dans les méandres de la mécanique de la création. Ce film est vraiment supra-esthétique, chaque scène nous offre un véritable tableau de Vermeer. L'analogie avec ses oeuvres est ici extrêmement réussie. Ne vous attendez pas à un film à dialogues ou autre, c'est avant tout un travail esthétique qui... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille à la perle

Avatar Vincent Bruneau
Vincent Bruneau ·

Le film du tableau de Vermeer.

Ce film est, comment le dire autrement ? l'incarnation de la beauté à l'état pur, dans une langueur, une douceur, une lenteur sublimes, avec une musique divinisant le tout. Scarlett Johansson est à mourir, la photographie est sublime également, et si le scénario ne tient qu'à un fil, il n'enlève rien au charme et à la subtilité des liens qui se tissent dans La Jeune Fille à la perle. Il y a... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille à la perle

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de La Jeune Fille à la perle par Pirana

Entre le casting et le sujet du film, je partais plutôt favorable à ce film. Mais voilà, grosse déception.. Le film repose principalement sur la beauté de Scarlett, qui certes est très jolie mais ça ne suffit pas. La présence de Cillian Murhpy dans ce film est regrettable parce qu'il est clairement sous exploité, ce qui est vraiment dommage. Les quelques autres éléments qui composent le film... Lire la critique de La Jeune Fille à la perle

Avatar Pirana
Pirana ·

La lenteur comme véhicule...

Je ne sais pas trop comment me l'expliquer...L'heure tardive du visionnage , la chevelure cachée de la magnifique Scarlett offerte comme un présent dans un instant hallucinant de beauté picturale, la lenteur et la sensualité qui habite ce film de Peter Webber ? Tout ça à la fois surement... Pas grand chose de cinématographiquement révolutionnaire en fin de compte, en admettant qu'au cinéma,... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille à la perle

Avatar goummo
goummo ·

Critique de La Jeune Fille à la perle par Ygor Parizel

Un beau film qui raconte la genèse de la création d'un des plus célèbres tableaux de l'Histoire, La Jeune fille à la perle. Le style de cette fiction est certes académique mais cela ne veut pas dire que c'est dénué de superbe images. D'autant que l'artisanat développé est également de belle facture, vraiment tout est impeccable. La jeunette Scarlett Johansson a déjà la sensualité qu'on lui... Lire la critique de La Jeune Fille à la perle

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de La Jeune Fille à la perle par Gladys

Dès la première scène j'ai été déçue. Elle est différente de celle du livre donc forcément on se doute que la suite du film sera elle aussi différente. Je sais bien que c'est le cas de beaucoup d'adaptations mais quand même, j'ai tellement aimé le livre que je voulais simplement voir l'illustration du livre. Après OK, Scarlett joue bien le rôle de Griet, mais y a trop de choses qui diffèrent... Lire la critique de La Jeune Fille à la perle

Avatar Gladys
Gladys ·

De la beauté du tableau au vide du scénario

J'ai tendance à faire énormément attention aux petits détails, aux couleurs, à l'esthétique d'un film. Pour toutes ces raisons, j'avais par exemple beaucoup apprécié "A Single Man" de Tom Ford dans lequel Colin Firth y tient également un rôle important. Contrairement à ce film, je n'ai pas retrouvé ce souffle qui fait qu'une adaptation nous paraît belle. Certes les couleurs étaient jolies.... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille à la perle

Avatar -Ether-
-Ether- ·