Choupi Chapeau

Avis sur La Jeune Fille au carton à chapeau

Avatar Nolwenn-Allison

La Jeune Fille au carton à chapeau n'est pas un film qui prête à la dissertation. L'histoire est simple et attendue (des bourgeois fraudent l'inspection du logement et demande à leur locataire et employée Natasha de venir plus souvent. Peu après, elle rencontre un sans-abris qu'elle épouse pour qu'il puisse jouir du logement) et la construction pose les bases d'une comédie somme toute classique pour l'époque, avec une succession de vignettes cocasses. Classique mais pas plan-plan en tout cas : de bonnes idées de montage et de prises de vue sont mises en oeuvre par Barnet, soulignant à la perfection les sentiments des deux personnages principaux.

Un 9 agrémenté d'un petit coeur pour ça, me direz-vous, c'est un peu excessif pour ce que je viens de dire jusqu'à présent. Mais ce que je n'ai pas dit, c'est que ce film est adorablement mignon. Anna Sten et Ivan Koval-Samborsky sont profondément touchants dans leur jeu de séduction tout en innocence. Les stratagèmes sont dignes d'enfants dans une cour d'école, pas pour leur côté puéril mais pour l'inventivité qu'ils nécessitent.

Une bouffée d'air frais, en somme.

Nolwenn-Allison a ajouté ce film à 1 liste La Jeune Fille au carton à chapeau

Autres actions de Nolwenn-Allison La Jeune Fille au carton à chapeau