Affiche La Jeune Fille de l'eau

Critiques de La Jeune Fille de l'eau

Film de (2006)

Quand le conte s'attaque au cinéma

A la toute fin du générique, le réalisateur dédie le film à ses filles, accepte de leur « raconter cette histoire encore une dernière fois mais après... au lit ! ». Il y a des réalisateurs qui prennent les choses à la légère. M. Night Shyamalan n'en fait pas partie. S'il vous fait comprendre que c'est un conte, alors ce sera avant tout un conte. Ce film n'est pas réaliste, et encore moins... Lire la critique de La Jeune Fille de l'eau

Avatar Jonathan_Suissa
Jonathan_Suissa ·

La forme de l'eau et la dame du lac...

Shyamalapadawan a encore frappé! Vous n'aurez peut-être rien compris au film, mais c'est volontaire, M.Night aime jouer avec nos nerfs ou notre imagination et confondre rêve et réalité. Comme toujours, il faudra attendre la chute pour avoir des réponses ou non. Parsemé de pistes diverses, le film est libre à toute forme d'interprétation. Visuellement cela ressemble à du Spielberg, on... Lire la critique de La Jeune Fille de l'eau

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Le sourire d'un bambin

Shyamalan et moi, c’est une rencontre assez récente. C’est Split qui m’a poussé vers lui, et Incassable et Glass à sa sortie. Je ne suis pas un inconditionnel des deux premiers, mais la sortie du dernier volet de la trilogie m’a définitivement rendu amoureux de cet univers déployé dans ces trois films, sa cohérence, ses personnages, son étrangeté, et ses... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille de l'eau

Avatar Flavien Delvolvé
Flavien Delvolvé ·

Le Miroir

Si Shyamalan a toujours plus ou moins développé la thématique de la croyance dans sa filmographie, jamais elle n'est apparue avec autant de clarté, au point de provoquer un rejet brutal tant elle se voit traiter sans un emballage narratif brossant le spectateur dans le sens du poil. Dans La Jeune Fille de l'eau apparait une spiritualité universelle extrêmement primitive, souvent... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille de l'eau

Avatar GigaHeartz
GigaHeartz ·

"Le critique est un eunuque, il sait comment faire mais ne peut pas"

Principal échec du très doué Shyamalan, même si le coté protéiforme est extrêmement intéressant le film est plombé par les règlements de comptes de l'auteur à ses détracteurs. Il ose même se poser en personnage clé et en jouer le rôle. On comprend dés lors le coté sur-expressionniste de l'œuvre qui soustrait aux personnages leurs rôles. Ainsi le critique subit une vengeance cathartique,... Lire la critique de La Jeune Fille de l'eau

Avatar Notiran
Notiran ·

L'ange bleu

Gardien d’immeuble, Cleveland Heep (Paul Giamatti) découvre un jour dans sa piscine une jeune fille, Story (Bryce Dallas Howard), qui lui dit venir d’un autre monde, et être la proie de terribles créatures, qui veulent l’empêcher de retourner là d’où elle vient… Quoiqu’on en dise, M. Night Shyamalan n’a jamais vraiment brillé pour la qualité de ses scénarios : entre un Lire la critique de La Jeune Fille de l'eau

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de La Jeune Fille de l'eau par King-Jo

Des idées pour le moins intéressantes, ou du moins non dénuées d'intérêt. Un conte thriller fantastique bien imaginé. Un rapport monde réel et monde de l'imaginaire curieux. A priori, le dehors et le dedans définissent les deux univers. Le dehors pour l'imaginaire et le dedans pour le monde réel. Ainsi, l'immeuble serait une forteresse, mais rapidement apparaissent des lézardes sur les murs à... Lire la critique de La Jeune Fille de l'eau

Avatar King-Jo
King-Jo ·

Moment WTF devant mon écran

Permettez-moi de faire exception sur cette critique de toute notion de recul, de réflexion et de bon goût. L'exception n'est pas redondance, et ici, elle se mérite. Ce film est tellement débile que je ne sais pas par quoi commencer ! Ah ben... pour maintenir le même niveau de cohérence du film, on va commencer par la fin. Comment peut-on nous foutre un fondu sur un plan de fin aussi moche avec... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille de l'eau

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Critique de La Jeune Fille de l'eau par Nez-Cassé

Voilà un conte dont je n'avais jamais entendu l'histoire auparavant. Pleins d'idées originales, on trouve dans ce film un peu de tout: de l'humour, de l'aventure, des sentiments... On a donc, une "narf" qui apparait dans une piscine, une sorte de loup-herbe qui peut s'aplatir pour que les humains ne le remarquent pas, des personnages qui, à première vu n'ont rien en commun, mais qui finissent... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille de l'eau

Avatar Nez-Cassé
Nez-Cassé ·

Critique de La Jeune Fille de l'eau par batman1985

e me souviens avoir été voir ce film au cinéma. Pas de chance, je m'étais endormi lors de la séance. Je ne sais pas si c'était à cause de la qualité mais il m'a quand même fallu cinq ans pour me décider à le revoir à tête plus reposée. Et Dieu que j'ai bien fait! D'emblée, Shyamalan fixe les ficelles du conte à travers une introduction sous forme de dessin animé expliquant que l'homme n'écoute... Lire la critique de La Jeune Fille de l'eau

Avatar batman1985
batman1985 ·