Affiche La Jeune Fille et la Mort

Critiques de La Jeune Fille et la Mort

Film de (1994)

Critique de La Jeune Fille et la Mort par Maqroll

Un huis clos à trois personnages, comme dans le vaudeville, sauf que l’amant est ici remplacé par le bourreau… Sigourney Weaver, Ben Kingslet et Stuart Wilson jouent chacun leur partition (c’est le cas de la dire puisque le film est placé sous la référence de la musique classique) avec beaucoup de force et de talent. La réalisation de Polanski est comme toujours superbe et sa direction... Lire la critique de La Jeune Fille et la Mort

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de La Jeune Fille et la Mort par Eric31

La Jeune Fille et la Mort (Death and the Maiden) est un drame psychologique réalisé par Roman Polanski, écrit par Rafael Yglesias et Ariel Dorfman d'après sa pièce sur une très belle musique composée par Wojciech Kilar... Un huis clos intense qui met en scéne les retrouvailles (involontaire) d'une victime (jouée par Sigourney Weaver) et son tortionnaire (joué par un superbe Ben Kingsley) avec... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille et la Mort

Avatar Eric31
Eric31 ·

Au Théatre ce soir

La Jeune Fille et la Mort pourrait s'apparenter à du théatre filmé si ce n'est que la mise en scène de Polanski transcende le huis-clos pour nous offrir une sorte de film d'action psychologique, diablement intense. Sigourney Weaver trouve un de ces tout meilleurs rôles, à la fois vulnérable et au bord de la folie. A noter que les rares balles tirées du film (2 au total) font... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille et la Mort

Avatar Fruité Onangirba
Fruité Onangirba ·

Trouble

C’est rare qu’un film me laisse une impression aussi contradictoire : à la fois il m’a agacé ou exaspéré… et à la fois je dois avouer qu’il est tout de même excellent, en partie grâce à ces mêmes qualités qui me crispaient. Je ne saurais dire s’il est trop ou, au contraire, pas assez subtil, mais il joue avec une ambiguïté, une tension qui fonctionne ; qui fonctionne bizarrement... Lire la critique de La Jeune Fille et la Mort

Avatar Sayhnes
Sayhnes ·

Sur notre faim

Trop théâtral, faible dans son interprétation, ce Polanski raté nous laisse définitivement sur notre faim. Le thème important de la torture en Argentine et du conflit entre réconciliation et vengeance méritait mieux que cela. [Critique écrite en 1996] Lire la critique de La Jeune Fille et la Mort

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Ce n'est pas un Polanski mineur.

Un putain de huis clos intense et sobre avec 3 comédiens excellents et dialogues fins. D'ailleurs lorsque que tu vois l'interprétation de Sigourney Weaver tu te demandes pourquoi elle n'a pas eu plus de vrais rôles de Cinéma dans sa carrière. Mise en scène intelligente et simple, direction d'acteur parfaite. Lire la critique de La Jeune Fille et la Mort

Avatar Q9F
Q9F ·

Dialectique de la victime coupable

Comme il l'a toujours fait dans ces long-métrages, Polanski diffuse dans son film au gré d'interventions - psychologiques ou physiques - violentes des situations biaisées, troubles et ambiguës, faisant s'effondrer au passage, en plus de nos repères, quelques valeurs bien convenables. Cette fois-ci, le contexte politique appelle donc de nouvelles notions que le réalisateur parvient tout aussi... Lire la critique de La Jeune Fille et la Mort

Avatar JulienGris
JulienGris ·

Angoissant mais bon

Trois personnages dans un quasi huis clos étouffant mais passionnant, angoissant et remarquablement bien interprété (Sigourney Weaver y est formidable, et la prestation de Ben Kingsley est prodigieuse) et filmé de main de maître. Lire la critique de La Jeune Fille et la Mort

Avatar estonius
estonius ·

Huis clos admirable

Un huis clos de Polanski brillant avec une tension qui monte crescendo et un trio d'acteur impeccable. Une ancienne opposante politique au régime de Pinochet (Sigourney Weaver) se retrouve confrontée à son ex tortionnaire (Ben Kingsley) qu'elle séquestre en voulant des aveux, lui nie tout en bloc. Son mari (Stuart Wilson) se retrouve confronté à un dilemme, qui croire dans cette histoire ?... Lire l'avis à propos de La Jeune Fille et la Mort

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

La jeune fille et la mort

Le suspens est très bien méné du début à la fin, la prestation de Sigourney Weaver et Ben Kingsley est vraiment impeccable...Un très bon film. Bravo à Polanski qui ne fait que prouver son grand talent de metteur en scène. Lire la critique de La Jeune Fille et la Mort

Avatar Jonathan46
Jonathan46 ·