Affiche La Journée de la jupe

Critiques de La Journée de la jupe

Téléfilm de (2009)

Molière par la force

Un matin comme les autres pour Sonia Bergerac : professeur de français, elle cherche à imposer le silence dans une classe surchargée et généreuse en provocations. Jusqu'à l'agression de trop...des paroles trop violentes, un revolver qui tombe d'un sac, et l'adulte dépassée devient preneuse d'otages. Jean-Paul Lilienfeld s'attaque ici à un sujet sensible et brûlant d'actualité (l'insécurité dans... Lire l'avis à propos de La Journée de la jupe

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Critique de La Journée de la jupe par Gérard Rocher

Le professeur de français, Sonia Bergerac, dispense ses cours en jupe dans un collège difficile de la banlieue parisienne classé en "ZEP". Cette tenue vestimentaire fait débat chez certains élèves mais également au niveau du chef d'établissement qui, connaissant les élèves, préfère prévenir que guérir. Les collégiens étant effectivement dissipés, turbulents... Lire la critique de La Journée de la jupe

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le courage d'une femme

Oui je sais, voilà un film dont les détracteurs sont au moins aussi nombreux que les adeptes : si je devais essayer de comprendre le pourquoi de la chose je dirais que pour beaucoup ce n'est pas du cinéma en tant que tel, mais bien plutôt une fiction caricaturale et bourrée d'invraisemblances, la vision d'un cinéaste qui se dit apolitique, tentant de retranscrire une réalité, celle de la... Lire l'avis à propos de La Journée de la jupe

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de La Journée de la jupe par Jade

Ce film m'a émue au possible. Réaliste, sans artifice, il réussi à éviter les raccourcis et le manichéisme dans un domaine souvent beaucoup trop simplifié et caricaturé : la violence et l'irrespect dans les ZEP. La Journée de la jupe n'épargne personne : - ni les parents qui ferment les yeux sur les conduites de leurs enfants, - ni les enfants qui s'enferment dans des raccourcis faciles tel... Lire l'avis à propos de La Journée de la jupe

Avatar Jade
Jade ·

Du cinéma citoyen

Un vrai sujet, un traitement risqué, des dialogues percutants, une mise en situation à la fois burlesque et tendue (comme un véritable thriller), une actrice FABULEUSE. Et dire que ce film n'était au départ destiné qu'à la TV et que l'on finance des tonnes de bouses pour le cinéma... Ma seule réserve : la mise en scène un rien empotée (mais il ne fallait rien attendre de Jean-Paul Lilienfeld à... Lire l'avis à propos de La Journée de la jupe

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de La Journée de la jupe par amarie

Bon d'accord, déja j'adore Adjani, mais là il faut dire qu'elle est juste incroyable. Pour le scénario, je dois dire que j'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas du tout à ce denouement. J'ai été émue, Emue par cette enseignante qui pète un plomb, grisée par une arme qui devient la seule solution pour prendre au moins une fois le dessus et enfin exercer son métier. Emue par une... Lire l'avis à propos de La Journée de la jupe

Avatar amarie
amarie ·

Les garçons ont-ils les yeux qui brillent ?

Sensible à la cause féministe, ce film m'avait paru très farouche. Mais aujourd'hui, quand j'observe ce qu'il se passe dans certains quartiers en terme d'attitudes et de comportements vestimentaires, "La journée de la jupe" m'apparaît - non pas comme une critique mais - comme un bon terrain d'entente pour la prise de conscience. Hélas cela reste faiblard, insuffisant et pas très clair a... Lire l'avis à propos de La Journée de la jupe

Avatar OVBC
OVBC ·

Un rôle en or !

Plus que de soulever les problèmes de communication entre le système et la société française, ce film ose prendre une position contrairement au décevant "Entre les murs" qui ne faisait que poser un constat impossible à changer. Certes c'est du coup beaucoup moins réaliste, mais rien que pour voir ce one-woman show de 1h30, ce film vaut le coup d'oeil. Lire l'avis à propos de La Journée de la jupe

Avatar artificier
artificier ·

La loi du flingue

Je fais l'impasse sur la trame et la prestation d'Isabelle Adjani, d'autres ciritiques en parlent déjà largement... Là où "La journée de la jupe" m'a interrogée, c'est dans son propos. Au final, quel est le message qui en ressort? Moi j'ai entendu cela : Celui qu'on écoute, c'est celui qui tient le flingue! Voilà foulé au pied 30 ans de pédagogie, c'est la loi du plus fort déplacée dans un... Lire l'avis à propos de La Journée de la jupe

Avatar MiaBM
MiaBM ·

Le drapeau noir flotte sur la marmite.

Il y a tout de même une sorte d’énigme Isabelle Adjani. On peut se souvenir qu’elle fut jadis une actrice de qualité, qui a presque complètement disparu de notre imaginaire et qui désormais, je suppose, doit se contenter des pages people des journaux pour se survivre. on ne peut pourtant pas dire qu’elle ait été boudée par les producteurs ou seulement confinée dans le rôle de belle... Lire l'avis à propos de La Journée de la jupe

Avatar Impétueux
Impétueux ·