Affiche La Jument verte

Critiques de La Jument verte

Film de (1959)

Une comédie rurale

Je pense que Marcel Aymé aurait aimé cette adaptation de Claude Autant-Lara. Les acteurs sont excellents, en particulier, Bourvil et Francis Blanche qui s'en donnent, ici, à coeur joie. Le réalisateur nous balade dans nos campagnes parmi les senteurs de fleurs sauvages et de blès. On rit beaucoup devant les déboires de nos deux paysans et contrairement à ce que laisse croire l'illustration... Lire l'avis à propos de La Jument verte

Avatar okilebo
okilebo ·

Scandale désuet

Il faut préciser que, se fiant à la jaquette du DVD, des acheteurs naïfs, mais pervers polymorphes (les deux qualificatifs ne sont pas incompatibles) pourraient croire qu’ils vont acquérir un porno zoophile particulièrement crade. Et ils seraient extrêmement déçus. Blague à part, j’ai le très vif souvenir de ces mouvements d’opinion – aujourd’hui totalement incompréhensibles – qui ont... Lire la critique de La Jument verte

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Etonnant, dérangeant, et pourtant drôle !

Ce film a été adapté du roman de Marcel Aymé, du vivant et avec l'accord de celui-ci. C'est un film assez étonnant, parfois dérangeant, mais qui réussit le tour de force de nous faire rire malgré tout. Le fond de l'histoire est simple : une querelle entre 2 familles paysannes, l'une républicaine, l'autre catholique. Le film commence vers 1870 et s'achève quelques 20 ans plus tard. Un aspect... Lire la critique de La Jument verte

Avatar Dame Céline
Dame Céline ·

Bête à manger du foin.

Conspué par les autorités religieuses de l'époque, et donc censuré, ce film raconte la vie d'un maquignon, qui aura un jour une jument verte, et ça va lui faire sa fortune, ce qui ne plaira pas à tous, surtout à l'aube des guerres.... Comme plusieurs des films de Claude Autant-Lara, ce film va faire un scandale, notamment dans l'utilisation du langage très chatié, ainsi que des allusions... Lire la critique de La Jument verte

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de La Jument verte par caiuspupus

Je n'ai pas adhéré à cette comédie assez peu drôle, et dont je n'ai pas vraiment perçu le sens. La jument verte disparaît au bout de 10 minutes, et le reste du film tourne autour d'une querelle entre deux familles, l'une républicaine et l'autre religieuse, qui n'a pas grand intérêt au final et met parfois mal à l'aise. A noter quand même que les acteurs sont assez bons, mais ça ne sauve en... Lire la critique de La Jument verte

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de La Jument verte par Ygor Parizel

Adapté de Marcel Aymé, cette Jument verte fait dans le comique franchouillard, on peut même utiliser le terme gauloiserie. Un humour assez gras porté sur le cul, les cousines qu'on culbutent dans le foin et les viols sur femmes consentantes (c'est une satire pour rappel), puis des disputes de village opposant deux familles du temps du Second Empire. On s'empêche difficilement de rire à... Lire la critique de La Jument verte

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de La Jument verte par Broyax

Claude Autant-Lara... est-ce bien le même réalisateur de la Traversée de Paris ? on peut en douter devant cette comédie asthmatique, stupide et pas drôle pour un sou. Les acteurs font certes ce qu'ils peuvent et on ne leur en voudra pas de sombrer avec ce radeau de la méduse qui prend eau de toutes parts. Incroyablement chiant et plat, un film inutile et grotesque. Lire la critique de La Jument verte

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de La Jument verte par Alligator

Comédie bizarroïde, un brin cynique et pas très drôle de Claude Autant-Lara, avec pas mal de bons comédiens. Il faut dire que faire un film prétendument comique sur les conséquences d'un viol commis par les allemands lors de l'invasion de 1870, c'est un peu bizarre avouez... bref, on ne rit pas vraiment. Ya comme un défaut. Et puis je ne suis pas sûr qu'Autant-Lara soit à l'aise avec la couleur... Lire la critique de La Jument verte

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de La Jument verte par DrGnaf

Une comédie sans gag, où l'on explique au spectateur que violera bien qui violera le dernier. Un héros aussi antipathique, stupide et détestable que que son adversaire. Des acteurs au jeu particulièrement pauvre. C'est lourd, on s'ennuie et l'envie de vomir vient rapidement... Bref, une sombre bouse à ranger avec "Et dieu créa la femme", dans la poubelle "déchets sexistes". Lire l'avis à propos de La Jument verte

Avatar DrGnaf
DrGnaf ·