Bon , par où commencer ?? ...


Voilà pas cette claque dans ma gueule , en mode bourre-pif que n'aurais pas renié le Grand Audiard , Michel de son prénom . Damien Chazelle avait frappé ( très ) fort en 2014 , avec le fabuleux " Whiplash " , prodige de mise en scène musicale comme rarement vue auparavant , il récidive avec ce film , que dis-je ce film , ce miracle cinématographique portant en lui tout ce que le ciel permet .


Synopsis : A Los Angeles , 2 jeunes artistes rêveurs , elle , Mia , serveuse dans une cafétéria , et aspirante actrice ( Magnifique et bouleversante Emma Stone ) , allant de castings humiliants en auditions ratées ( Mais pas dû de son fait à elle , le Talent ne manquant manifestement pas ) et lui , Sébastian ( Epatant Ryan Gosling ) , Pianiste et passionné de Jazz , obligé , pour vivre , de jouer des ritournelles stupides dans un restaurant où tout le monde se fout de ce qui les entourent , dirigé par un homme appelé Bill ( J.K Simmons , dans un caméo de luxe ) , se croisent et se re-croisent dans cette City of Stars , théâtre de toutes les possibilités , mais aussi des plus grandes peines .


Le film est divisé en saisons , idée géniale car chaque saison correspond à un état d'esprit différent . On commence par l'Hiver , avec une scène d'anthologie sur une bretelle d'autoroute embouteillée , qui vous pose d'emblée le tableau , Plan-séquence d'une virtuosité affolante sur l'air d'un " Another Day of Sun " magique ( Musique composée par Justin Hurwitz ) ... La dite-saison est celle des désillusions successives de Mia et Sébastian , se heurtant tout les 2 à la dureté du monde des Artistes , la difficulté pour en faire partie .
Vient le Printemps . Jeu du Chat et de la Souris entre nos 2 protagonistes . Un à toi , à moi , délicieux où les 2 acteurs s'en donnent à coeur-joie, chacun leur tour , lui la bousculant alors qu'elle s'apprêtait à lui dire qu'elle le trouvait doué , elle , se moquant ( gentiment ) de lui , en lui faisant jouer un vieux tube ringard des années 80 . Ce jeu culminant dans une scène délicate , un léger pas-de-deux devant un soleil couchant sublime ( Photographie somptueuse de Linus Sandgren ) sur les collines de La La Ville .
Les jeunes gens ne peuvent , ou tentent maladroitement , de cacher à l'autre leur attirance mutuelle . Après une série de complications , Mia a une révélation :


S'ennuyant dans un dîner , elle entend le thème musical que jouait Sébastian au club , se rend compte que sa place est avec lui , et non pas avec l'homme qu'elle fréquente , et court au cinéma rejoindre , guillerette , Sébastian .


Nos deux Âmes en souffrance concrétisent au Planétarium , splendide métaphore et mise en images poétique de la chanson de Frank Sinatra , " Fly Me to the Moon " ainsi que de la naissance du sentiment amoureux chez une personne , quand on a l'impression que l'on ne touche plus Terre .
Suit le Summer Montage , l'épanouissement de la relation passionnelle .
Je ne divulguerait pas davantage l'Intrigue , sous peine de vous gâcher le plaisir ...


Voici mon avis sur cette pépite : Damien Chazelle et son équipe technique sont en absolue maîtrise de leur oeuvre . L'ensemble étant un pur prodige , touché par la Grâce ... Le moindre élément est absolument cohérent dans son univers . TOUT EST JUSTIFIE . C'est un vrai Tour de force . L'ambiance visuelle , sonore ( Les chansons sont vraiment excellentes , tout comme le travail sur les couleurs , les costumes et le mixage ) est magique . Les Acteurs sont au diapason , le couple star est au pinacle de l'Alchimie . Emma Stone est parfaite dans l'émotion , et ses petites maladresses dans le chant et la danse , la rendent fragile et encore plus charmante , et prépare le spectateur à sa déflagration finale : Oscar en vue , et ça ne serait que mérité ! Ryan Gosling étant quand à lui , tour à tour imbuvable , charmeur , convainquant dans la transmission de la passion de son personnage pour le Jazz puis amoureux , avant de redevenir un personnage assez antipathique vers la fin , réussissant à gagner sa " Rédemption " .


Bref , et pour conclure , allez voir ce film ! Sous peine de rater un des films les plus importants ( déjà ) de l'Année . Au plaisir .


Update .


La scène de l'Audition de Mia : J'adore le travail effectué dans cette scène . à la fois par Emma Stone ( Que j'admire beaucoup pour de nombreuses raisons ) , bouleversante de Force et d'émotions et par Damien Chazelle et sa caméra : La façon dont elle s'approche lentement , laissant à Mia/Emma prendre la lumière de manière éblouissante , révélant son Talent puis de l'étreindre en la contournant , en l'enveloppant , lui donnant la force dont elle a besoin est assez fort . De plus , symboliquement , cette scène est très puissante car , pour la première fois , on laisse à Mia le temps de s'exprimer sans la couper au bout de 2 secondes . Laquelle , à ce moment-là du film , a deux choix : Soit elle va vers la Lumière ( Son rêve ) ou vers les " Ténèbres " ( L'échec de trop , sonnant le glas de tout espoir ) , symbolisés par les couleurs des 2 personnes auxquelles Mia se soumet ( Le noir et jaune de leurs costumes ) ... On connaît la suite :


Mia trouvera sa Voie grâce à sa voix ( D'où l'importance de la VO )


.


https://www.youtube.com/watch?v=SL_YMm9C6tw


Selon moi , cette scène prouve à elle-seule à quel point Emma Stone n'a pas volé son Oscar . C'est une actrice magnifique et qui en est seulement qu'au début de sa carrière ( Seulement 10 ans de présence à l'écran ! ) .


Emma Stone et son Oscar de la Meilleure Actrice


La scène de fin :


SPOILER ALERT


Mia , mariée et maman d'une petite fille , se retrouve par hasard au club de Sebastian . Celui-ci remarque sa présence , en est bouleversé , et entame son tour en jouant " leur " morceau ... S'ensuit une émouvante séquence de rêve dont on ne sait pas dans la tête de qui ( Mia ou Sebastian ) il a lieu , et fantasmant ce que les 2 auraient pu vivre s'ils avaient fait d'autres choix . Les 2 ex-amants finissent par échanger un dernier regard et sourire , lourds de sens ...


Cette scène est magnifique et a plusieurs sens de lectures : 1 , en tant qu'Hommage au merveilleux " Casablanca " , déjà cité plus tôt dans le film ( Mia et Sebastian ne sont peut-être plus ensemble , mais ils auront toujours leur Histoire comme Rick et Isla ont Paris ... ) , 2 , Comme le symbole du 1er Amour : on ne l'oublie jamais , mais ce n'est pas toujours LE bon ... et 3 , peut-être que Mia et Seb étaient trop différents pour être destinés à finir ensemble , mais auront eu chacun besoin l'un de l'autre comme booster d'une motivation potentiellement en déclin et sont chacun reconnaissants envers l'autre de ce que il/elle lui a apporté . Et 4 , comme un ultime clin d'oeil de la part de Chazelle de ne pas vouloir nous donner une fin Hollywoodienne " classique " .


Il y aurait tellement à dire sur ce pur bijou , les mots viennent à me manquer .


Merci , Damien Chazelle ...

Fabien_Coze
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Emma Stone, Mes voix d'Acteurs/Actrices préférées . et Les films à voir absolument en VO

Créée

le 18 févr. 2017

Critique lue 422 fois

16 j'aime

9 commentaires

Critique lue 422 fois

16
9

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

World Trade Center
Fabien_Coze
3

Un beau doigt de déshonneur adressé aux Victimes .

J'ai détesté " World Trade Center " : une immonde purge gerbante de pathos , de clichés ( genre " si tu meurs , je meurs aussi " ou " Coupez-moi la jambe pour le sauver !!! " ) et de patriotisme...

le 30 oct. 2017

7 j'aime

1

Easy Girl
Fabien_Coze
8

" A is for Awesome ! "

" Easy A " ( Titre original bien plus cohérent que ce stupide titre français , référence à " La Lettre Ecarlate " de Nathaniel Hawthorne , roman dont le film s'inspire ) est un film américain réalisé...

le 23 août 2017

7 j'aime

3

Casablanca
Fabien_Coze
10

" HERE'S LOOKING AT YOU , KID ... "

Casablanca , de Michael Curtiz ( 1942 ) . Un Classique en or massif , sur lequel le Temps n'a pas d'emprise . Récit de propagande , certes , mais tellement maîtrisé par son équipe artistique ( Curtiz...

le 8 nov. 2016

4 j'aime

3