Le film qui te donne envie de faire des claquettes

Avis sur La La Land

Avatar Adrii
Critique publiée par le

La La Land est l’histoire de Mia et de Sebastian, deux jeunes adultes qui ont des rêves plein la tête. L’une veut devenir actrice, l’autre veut ouvrir son propre club de jazz pour pouvoir y jouer toute la nuit. Dès leur rencontre, c’est le coup de foudre. Ils vont dès lors s’épauler et s’encourager mutuellement à poursuivre et réaliser leur rêve.

Le film est porté par un casting incroyable. Ryan Gosling (dans le rôle de Sebastian) n’a plus rien à prouvé depuis *Drive* (2011) et *Only God forgives* (2013). Il montre à l’écran un homme passionné, un peu maladroit et très attachant. De même Emma Stone montre encore une fois qu’elle est une des actrices les plus talentueuses de sa génération. Elle est capable de jouer juste sur tout les registres. Mon seul regret est le rôle minuscule donné à J.K Simmons, qui est pourtant un acteur incroyablement talentueux (et que j’apprécie tout particulièrement). On note aussi l’apparition surprise du chanteur John Legend qui se débrouille très aussi sur grand écran.

Le film prend place dans un Los Angeles idéalisé où il fait 28° en hiver et où la neige tombe quand même; à une époque à mi-chemin enter les années 60 et nos jours. En effet, les protagonistes utilisent leurs iPhones et conduisent des Toyota dernier cri, mais passe aussi devant des affiches de publicité typiques des années 60. De plus, l’ambiance du film respire les années 50 et 60. Cet étrange mélange ne fait que mieux ressortir le côté comédie musical qui s’inspire des classiques du genre des années 50.

Enfin, Damien Chazelle, le réalisateur, a particulièrement soigné sa réalisation. Un gros travail a été fait sur les lumières et les couleurs. Ces dernières sont intensément utilisées pour décrire les émotions des personnages. Par exemple, dès qu’un personnage fat ce qu’il aime ou découvre quelque chose qui lui plaît beaucoup, tout s’éteint autour de lui et un seul projecteur l’éclaire; comme pour montrer qu’il est dans son monde et que rien ne peut le déranger. L’écran est constamment baigné de lumières. Les décors et les costumes sont fait de mille couleurs flamboyantes (ajoutant encore à cette impression de dimension parallèle idyllique propre aux comédies musicales).

D’ailleurs, les chansons ne sont vraiment pas mal. City of stars, le thème principal et Mia & Sebastian’s theme sont de loin les meilleurs chansons. Le thème principal donne envie de se lever en pleine séance et de danser. On veut même apprendre les claquettes rien que pour reproduire le numéro en début de film. Les autres musiques son légèrement oubliables bien qu’elles soient tout à fait correctes. Les chorégraphies qui vont avec sont super aussi, surtout les duos enchanteurs avec Emma Stone et Ryan Gosling. On sent l’héritage de Chantons sous la pluie. Néanmoins, la scène d’ouverture (qui est une scène de danse dantesque) est un peu illisible, à cause du fait qu’il y ait vraiment énormément de monde en mouvement à l’écran.

Il y a néanmoins quelques points négatifs. Au tout début du film, il est dit que Mia a un petit ami depuis un mois. Sauf qu’on ne le voit qu’une ou deux fois, qu’il ne sert en rien à l’intrigue et qu’on n’en fait même pas mention passé la première demi heure du film. On se doute bien que Mia l’a quitté pour être avec Sebastian mais il aurait tout de même, ne serait-ce qu’une réplique pour l’expliciter. Il aurait même pu être effacé du scénario. Le deuxième point négatif est la banalité de la morale du film. « Il faut croire en ses rêves ». On a déjà entendu cette phrase des centaines de fois et des centaines de films, livres, jeux vidéos nous on déjà fait passer le message. Pas la peine de nous la répéter encore une fois.

Bref ce film est un indispensable de cette année et s’impose comme un chef d’ouvre. Il collectionne pas moins de quatorze nominations aux Oscar, égalant ainsi le record de Titanic (1997).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 282 fois
7 apprécient

Adrii a ajouté ce film à 4 listes La La Land

Autres actions de Adrii La La Land