Here's to the ones who dream...

Avis sur La La Land

Avatar Erwan Mzr
Critique publiée par le

Le voilà le fameux favori aux Oscars 2017 ! Je dois avouer que La La Land ne me tentait pas vraiment, malgré toutes les bonnes choses que je pouvais entendre dessus depuis plusieurs jours. Pourtant j'aime beaucoup les comédies musicales et j'avais adoré le précédent long métrage de Damien Chazelle, Whiplash. Toujours est-il que la semaine dernière, je me suis dit qu'écouter la BO du film ne coûterait rien et que cela pourrait même être sympa, et là, quelle claque ! J'ai adoré la première chanson "Another Day Of Sun" et le reste de l'album est passé tellement vite, j'avais immédiatement envie de le réécouter ! Autant dire que cette écoute avait créé une soudaine "hype" et que j'avais alors très envie de voir ce que ces chansons donnaient une fois dans le film.

Je suis donc allé voir La La Land au cinéma et je dois dire que je ne m'étais pas senti aussi investi dans un film depuis bien longtemps, en effet :

A chaque fois que Sebastian terminait un morceau au piano, j'avais envie d'applaudir comme si je me trouvais dans le public, ceci était d'autant plus marquant lors de la scène où il interprète la chanson "Start A Fire" avec son groupe sur scène, filmé à la manière d'un concert survitaminé. De la même manière, lorsque Sebastian se rend chez Mia pour la récupérer afin de l'amener à son casting, au moment où il feint de ne pas l'attendre et démarre la voiture, j'ai dû lâcher un "Non !" tellement j'avais envie qu'il l'attende.

Je m'attendais également à ce que ce film soit trop naïf. C'est effectivement l'impression que les images que j'avais pu en voir m'avaient laissée avec ces couleurs criardes et cette ambiance de comédie musicale / romantique. Finalement, ce film s'est révélé beaucoup plus terre à terre que ce à quoi je m'attendais malgré son propos qui est de suivre ses rêves. Le film montre en effet que le chemin pour arriver à ses fins peut être pavé d'épreuves susceptibles de nous pousser à bout, et que l'abandon nous semble parfois être la seule issue.

Ce qui m'a énormément plu également est la passion du jazz transmise par Sebastian (et indirectement par Damien Chazelle étant donné que ses films ont l'air de tourner autour de ce style musical). Je me suis d'ailleurs retrouvé dans le personnage de Mia qui dit ne pas aimer le jazz et qui finit par l'aimer. J'ai véritablement découvert ce style de musique grâce à mon professeur de guitare, animé par la même passion que Sebastian dans le film, et qui m'a fait découvrir sa beauté et l'immensité des possibilités qu'il permettait, moi qui disais détester le jazz avant cela.

En parlant de la musique, et pour en revenir à ce qui m'a motivé à aller voir le film, les chansons dans ce film sont absolument géniales, à la fois entraînantes et mélancoliques; le film nous donne envie de danser comme il peut nous faire ressentir les émotions que les personnages transmettent. J'ai trouvé la performance vocale d'Emma Stone très convaincante bien que celle de Ryan Gosling ne m'ait pas plus impressionné que cela. En revanche, quand on sait que ce dernier a eu trois mois de cours de piano intensifs et, qu'après un laps de temps aussi court, est capable de jouer comme à la fin du morceau "Mia and Sebastian's Theme", on ne peut que rester admiratifs.

Pour finir, je me dois de souligner la performance technique impeccable, que ce soit au niveau des plans séquence lors de la scène d'introduction, des allers-retours du caméraman lors de la scène où Mia danse dans le bar alors que Sebastian joue sur scène (vidéo de making-of que l'on peut retrouver sur la page Facebook de SensCritique, incroyable) ou encore de l'utilisation des couleurs et de leur signification (je vous conseille la vidéo du Fossoyeur de Films qui en fait une analyse très pertinente).

C'est ce genre de films qui vous fait aimer le cinéma et la musique, alors merci Damien Chazelle pour ce petit bijou.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 359 fois
2 apprécient

Erwan Mzr a ajouté ce film à 1 liste La La Land

Autres actions de Erwan Mzr La La Land