Damien Chazelle ou l'art de transcender les émotions

Avis sur La La Land

Avatar JulietteBrtn

Beaucoup m'ont confié leur ressentiment face au genre de la comédie musicale, ce que je peux comprendre.

Néanmoins La La Land n'est pas une comédie musicale comme les autres puisqu'elle reprend un thème principal décliné au fil de l'histoire. Les personnages ne chantent pas toutes les 2 minutes, les chansons ne sont pas "nunuches" et regarder Emma Stone et Ryan Gosling faire des claquettes et danser ensemble est un réel délice.
La la Land est un feel good movie, tout en gardant sa part de réalisme caché derrière les superbes images et décors colorés chavirant entre réalité et imaginaire. On se laisse alors emporter par la beauté des cadrages, parfois mal mis au point ce qui peut donner un certain charme, mais aussi par le rythme entraînant d'une BO tournée vers le jazz et la construction d'un univers qui exploite le sentiment comme un objet de décor à part entiere.
Bref, après ce film, on se sent bien. On prends notre dose d'optimisme, d'amour, d'espoir, de bonheur et de chansons, choses qui se font rares ces derniers temps dans le moral des troupes. Les détracteurs du film sont sûrement déçus face à autant de bons sentiments, trop de sentiments peut être. Seulement, la fin du film nous donne un aperçu du fait que Damien Chazelle a beau être un grand rêveur il a également les pieds bien sur terre.

Gros gros coup de coeur ciné et je vous invite également à revoir Whiplash, d'un genre tout autre mais également tres brillant.

Autres actions de JulietteBrtn La La Land