La couleur des sentiments

Avis sur La La Land

Avatar Nicolas D
Critique publiée par le

Au départ, je n'étais pas forcément parti pour aller voir La La Land au cinéma, puis vint la première bande-annonce, très posée, puis la seconde, très rythmée, puis vint les premiers avis, plutôt positifs, puis mes amis qui le virent, et me rapportèrent presque unanimement qu'il était remarquable.... BREF, durant toute cette période, la curiosité me gagnait et l'envie grandissait. Puis je l'ai vu.

Dès la première scène, Damien Chazelle nous offre un plan séquence somptueux nous entraînant dans une danse endiablée au sein d'un embouteillage, le spectateur est ainsi très vite invité à rentrer dans un univers, et quel univers !
Entre le passé Age d'Or d'Hollywood, et le présent peuplé de musiques electro et de tablettes tactiles, le film ne cherche pas à se situer clairement dans le temps, le film est un hommage aux grandes comédies musicales, lesquelles semblent être (en tout cas d'après le film) intemporelles !

A même titre que le jazz d'ailleurs, auquel le film, ou plus précisément le personnage de Sebastian, offre une grande déclaration d'amour.

Sans être le chef d'oeuvre absolu, La La Land reste cependant une vraie perle.
Possèdant une histoire somme toute très classique, l'oeuvre a tout de même une réalisation extraordinaire ainsi qu'une mise en scène grandiose. Et c'est ce qui fait pour moi le véritable intérêt du film.
Le film est beau, mon dieu qu'il est beau, les plans sont d'une précision chirurgicale (avec ces fameux mouvements de caméra, signature de Monsieur Chazelle) et le jeu des couleurs est tel qu'une lecture du film peut-être faite uniquement à travers les vêtements des personnages et les éclairages qui les arrosent, et rien que pour ça, que ce film est bien foutu.

Le casting est très bien également, Ryan Gosling dont je ne suis pas le plus grand fan joue très bien, Emma Stone dont je suis le plus grand fan est très touchante, une prestation remarquable donc, et une apparition de J.K Simmons vient ponctuer le tout, la cerise sur le gâteau quoi, que demander de plus?

Voilà comment je résumerais le film, c'est une histoire de comédie musicale romantique classique, réalisée de manière très belle et maîtrisée, avec un résultat très satisfaisant, très rafraîchissant.

Ce film est marquant de par sa beauté et sa poésie.
C'est un film qui parle de rêveurs, adressé aux rêveurs.
Et je vous souhaite de rêver devant ce film, comme l'ont fait tant de gens et moi-même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 317 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Nicolas D a ajouté ce film à 1 liste La La Land

Autres actions de Nicolas D La La Land