La sortie du cinéma promettait la poursuite de la découverte de ce monde doucement mélancolique ouvert par le film mais force est de constater que l'enthousiasme nostalgique qui me fit exécuter quelques pas de danse (du tango ?) dans les rues bordelaises ne résista pas longtemps à la réflexion.
Rien ne se partage dans ce film (et j'ai bien peur que mon amour pour Emma Stone soit lui aussi à sens unique).
L'élan de tendresse ? qui m'a porté vers ce monde apparemment quotidien et les embouteillages dansants de l'Amérique besogneuse cède très vite sa place aux problèmes très romantiques d'artistes hollywoodiens qui ont toutes les difficultés du monde (pas les nôtres évidemment mais celles des vrais, des purs) pour réaliser leur rêve.
Et moi alors ? Quelle place me propose ce film sinon celle de spectateur imparfait condamné à subir la construction d'un univers enchanté qui jamais ne m'appelle ?
Il se dit qu'il y a du Jacques Demy dans ce film mais Jacques, dans les Demoiselles de Rochefort, mettait en scène les imperfections d'un quotidien sublimé sans être mythifié (du calembour Monsieur Dame à la combinaison qui dépasse jusqu'aux vers boiteux qui émaillent son film).
Si ce film est, certes, très beau plastiquement (quoique rien ne soit particulièrement novateur dans les scènes dansées) et si le scénario est niais, mais après tout..., il ne semble (ce qui est son plus grand crime) même pas se rendre compte de son ridicule !
Mais enfin, il m'aura au moins permis de comprendre que je n'en avais pas fini avec mon admiration malade pour un certain stéréotype de la réussite romantisée, un fantasme que "j'aimerai pouvoir vous rendre et qu'il me tarde de déshonorer"

LaMistoufle
5
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2017

Critique lue 1.7K fois

22 j'aime

2 commentaires

LaMistoufle

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

22
2

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Gimme Danger
LaMistoufle
6

Critique de Gimme Danger par LaMistoufle

Ce documentaire "nous fait à l'aube une promesse qu'il ne peut tenir", exposant le corps mis en danger d'Iggy Pop, la violence fusionnelle du public avec les Stooges et les images brouillées de...

le 5 févr. 2017

3 j'aime