Aujourd'hui je vous donne mon avis et ressenti sur La La Land, film de Damien Chazelle ayant déjà réalisé l'excellent Whiplash que j'ai vu il n'y 'a pas longtemps d'ailleurs, un autre film top de sa part. Décidément, je vais suivre cet homme de près...

Ce film c'est LE film que je n'attendais pas. Par quoi commencer ?

Déjà, la scène d'ouverture est géniale. Elle a été tournée sur une autoroute de Los Angeles (qui a été privatisée pendant 2 jours, un samedi et dimanche, pour la petite anecdote), ils avaient très peu de temps pour tourner, et pas le droit à l'erreur. Lors du tournage, tout à pris "comme un tour de magie", du 1er coup apparemment. Tous les acteurs avaient beaucoup travaillé au préalable, et beaucoup répété. La caméra s'approche de plusieurs voitures dans les bouchons, on entend des musiques différentes provenant de voitures différentes, de la techno, du jazz, pour enfin arriver à une conductrice qui va commencer à chanter le début de LA musique de cette scène d'introduction, "Another Day of Sun" (un autre jour de soleil). Rien que le titre annonce la couleur. C'est très joyeux, la musique est entraînante, marquante, elle donne envie de danser. Même pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas danser, ça m'a donné envie, c'est vous dire si j'ai aimé. Et c'est loin d'être la seule musique géniale et marquante du film d'ailleurs.

La La Land, c'est un film pour les rêveurs. Ceux qui aiment rêver, qui aiment avoir des étoiles dans les yeux, qui aiment la vie, l'amour aussi. Puisque l'intrigue principale du film, c'est l'amour, et non la musique justement, qui est secondaire, même si très présent dans le film évidemment puisqu'il s'agit d'une comédie musicale. La musique sert le film, l'intrigue, l'histoire. Et ça c'est très bien, car j'avais peur que ce soit le contraire en fait. A savoir que l'histoire, le film serve la musique. Que tout tourne autour de ça, et qu'il n'y ait des chansons que pour avoir des chansons, des chansons toutes les 2 minutes, injustifiées, sans raison... C'est un des trucs qui me faisait détester les comédies musicales. A la base, je suis plutôt réfractaire, très réfractaire même aux comédies musicales. Ca m'exaspère, ça à tendance à m'énerver, j'ai beaucoup de mal. Un des derniers films de comédie musicale que j'ai vu c'était Sweeny Todd, avec Johnny Depp dans le rôle du barbier si vous l'avez vu, et je n'avais pas aimé. J'avais trouvé la réalisation bonne, les décors également, mais le côté comédie musicale m'avait énervé.

Là... avec La La Land, j'ai complètement été séduit. Et j'étais assez loin de m'y attendre en fait. Surtout que j'ai un ami qui la veille m'avait dit que je n'allais pas aimer car soit disant ça chantait pour rien, qu'il n'y avait pas de raisons, et que j'allais sans doute passer un moment assez pénible, en gros. Et c'est là où je me dit... Merde les gens... Si vous sentez, un tant soit peu, qu'un film vous intrigue, que ce soit pour telle ou telle raison, et que vous avez envie d'aller le voir, allez au cinéma, et allez vous faire votre propre avis. Croyez-moi, c'est là où vous pourrez avoir les meilleures surprises. Et ici quelle surprise j'ai eu... Wow. Ce film c'est LA claque, LA surprise de ce début d'année pour moi, et je pense que ce sera très difficile de le détrôner en 2017. Enorme coup de coeur.

Pourtant le pitch est assez basique, puisqu'on suit l'histoire de Sebastien et Mia,
deux jeunes adultes. Sébastien est passionné de jazz, le jazz "pur" qu'il appelle ça, vraiment ancré dans ses origines. Au début du film il galère, financièrement il est assez fauché, il se fait réembaucher dans un restaurant pour y jouer du jazz classique, avec des morceaux basiques comme Vive le Vent ou bien des musiques de Noël vraiment simplistes. On sent qu'il n'y prend aucun plaisir vu les plans de caméras sur sa tête d'ailleurs, c'est assez bien foutu, on ressent la lassitude et le côté "obligation" de la tâche qu'il doit accomplir contre son gré. Si bien qu'il va quelques minutes plus tard décider de jouer un morceau de jazz qu'il aime, malgré les consignes du patron qui lui avait pourtant dit de jouer des morceaux bien précis, des morceaux classiques. Ni une ni deux le patron le vire, et au même moment Mia était rentrée dans le restaurant pour écouter le morceau joué par Sébastien. Elle le fixe, et le réalisateur, à savoir Damien Chazelle, parvient à bien nous faire comprendre que Mia tombe amoureuse, du moins sous le charme, de Sébastien (car l'amour se développe petit à petit et n'arrive jamais d'un coup d'un seul évidemment), ici c'est davantage un coup de coeur. Sébastien, dégoûté de s'être fait virer, va passer devant Mia qui était sur le point de le complimenter pour sa musique (sans savoir qu'il venait de se faire virer), la bouscule de l'épaule, et sort du restaurant. Ca c'était la seconde rencontre entre les 2 personnages, la 1ère étant un bref échange sur l'autoroute juste après la scène d'introduction des bouchons, Mia lui a même fait un doigt d'honneur carrément, car il l'avait klaxonné à cause du fait qu'elle n'avait pas dégagé la voie du fait qu'elle lisait un papier dans sa voiture (je crois). Bref, deux premières rencontres assez crues du coup, ça commence mal, mais évidemment, et je pense qu'à peu près tout le monde s'en doutait, la relation allait évoluer entre eux. Eh oui, ça n'aurait pas été très intéressant sinon, vous en conviendrez.

Sans trop vous en raconter sur l'histoire, sachez que les thèmes sont super bien abordés. Que ce soit la relation entre Sebastien et Mia qui va donc évoluer, avec un côté très réaliste, qui va passer de la joie, de la fougue, de la passion aux problèmes du quotidien, avec les compromis qu'ils devront faire dans leurs jobs respectifs, les difficultés, les obstacles qui vont petit à petit se dresser sur leur chemin... Mia veut devenir comédienne, donc actrice, en espérant avoir de grands rôles, et lui qui au départ veut monter sa propre boite de jazz, ne peut pas directement et donc pour y parvenir se retrouve à signer dans un groupe de jazz qui veut faire du jazz moderne. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la scène où, quelques jours après avoir signé son contrat, il se retrouve avec le groupe pour jouer pour la première fois avec eux lorsque d'un coup le chanteur, celui qui dirige le groupe, va appuyer sur un bouton sur la table de mixage et va déclencher un beat techno, bien dynamique, qui ne colle pas du tout avec l'idée du jazz "pur" que Sébastien se fait. Et Ryan Gosling joue super bien, le côté surpris, le joueur décontenancé, qui doit malgré tout s'adapter et faire avec... J'adore car ça c'est un truc que pas mal de musiciens ont dû subir je pense, c'est le genre de compromis qu'on est parfois obligé de faire pour pouvoir gagner sa croûte et évoluer dans ce milieu. Un milieu difficile, plus qu'il n'y paraît, en tout cas.

Pas mal de films de comédies musicales ont inspiré Damien Chazelle pour La La Land, comme Les Demoiselles de Rochefort, Singing in the Rain ou encore Les Parapluies de Cherbourg... N'étant pas un grand fan des comédies musicales on ne peut pas dire que je sois très calé, cependant j'avais déjà vu plusieurs scènes, de Chantons sous la Pluie par exemple... Ou même de Moulin Rouge, Mary Poppins, Sweeney Todd comme je vous disais tout à l'heure, ou même pas mal d'autres que j'oublie je pense... Après on peut même évoquer la scène avec les flics dans The Mask, ce genre des scène aussi c'est de la comédie musicale, même si le film n'est pas axé autour de ça on peut quand même avoir ce genre de choses... Bref.

En fait ce film, ça se voit, et ça a été confirmé par le réalisateur, est un mix de la comédie musicale à l'ancienne, avec ses codes, ses références, et le côté beaucoup plus moderne, réaliste. Et c'est ça qui fait sa force pour moi, c'est super bien fait, retranscrit, ça fonctionne super bien. Qu'on soit un grand fan ou non de comédies musicales, je pense que tout le monde peut apprécier La La Land, et quelqu'un connaissant toutes les comédies musicales connues, qui adore ça, peut tout à fait trouver que La La Land est un chef d'oeuvre. J'ai déjà lu des commentaires allant dans ce sens. Et aussi, des gens n'aimant pas le genre peuvent totalement apprécier. J'en fait partie vous l'avez compris. En fait ce qui me rebutait en majorité, dans les comédies musicales de l'époque, c'était surtout que... Tout allait bien en gros. Tout était beau, tout était rose, tout le monde était content, tout le monde souriait... Il y avait un côté très niais, je trouve. Joyeux, certes, mais niais. Comme si on était pas dans la réalité. Et ce décalage faisait que ça m'énervait. J'avais l'impression d'avoir en face des gens heureux mais qui faisaient semblant, tout était façonné, limite forcé en fait, pour que ça nous transmette de la joie. Sauf que ça ne passait pas. Avec moi du moins. Et dans ce film, non seulement ça passe nickel, mais en plus c'est super intelligent. Il y a plein d'idées qui viennent s'ajouter, pour apporter de la consistance, de la crédibilité au film. Evidemment j'évite de vous lister tous ces détails, car ça fait partie de la découverte, de la surprise, et du fait de simplement découvrir le film par soi-même pour pouvoir l'apprécier comme il se doit. Mais en tout cas, c'est efficace.

Je m'arrête là pour le scénario, mais je vais juste préciser une dernière chose, sans spoiler bien sûr (car le final est assez dingue) Mais... Je me suis retenu de verser des larmes à plusieurs reprises. Et ça ne m'arrive pas dans tous les films. Pour que ça se produise il faut vraiment que le film soit cohérent, qu'il amène bien les choses, tant au niveau de l'histoire que de la réalisation, du visuel, qui comprend les plans, les décors, les costumes, le choix des couleurs... Mais aussi le jeu des acteurs évidemment qui joue un rôle essentiel dans tout ça... Emma Stone est pétillante dans ce film, je la trouve sublime, et touchante... Tant dans les moments de joies, que de doutes, de mélancolie, de tristesse... Elle en fait jamais trop, elle est toujours juste, c'est ça qui la rend touchante pour moi... (scène de casting, inspiré de faits réelles, désillusion). Et Ryan Gosling, super beau gosse, avec son côté taquin, parfois comique, il m'a fait marrer à plusieurs reprises. Il est très juste aussi, les deux acteurs principaux du films crèvent l'écran pour moi. Je n'exagère pas, ils crèvent l'écran pour moi. Je les avait déjà repéré dans d'autres films mais jamais ils ne m'avaient vraiment marqué. Là, les deux sont au top, je pense que ça doit faire partie de leurs meilleures prestations, si ce ne sont leurs meilleures. Apparemment au début c'était Emma Watson qui était choisie, mais celle-ci aurait refusé parce-qu'elle préférait garder son rôle dans La Belle et la Bête... Et honnêtement, vu le résultat, vu le talent d'Emma Stone et son jeu dans La La Land, je me dis qu'heureusement que Emma Watson n'a finalement pas accepté. Pareil du côté masculin, c'est un autre que Ryan Gosling qui devait jouer, mais à cause de différents avec le réalisateur il a été écarté du projet. Là encore, vu le résultat, je me dit tant mieux. Au final c'est une sorte de concours de circonstances qui fait qu'on en est arrivé là (même si Damien Chazelle les a quand même choisi), et tant mieux. Non seulement les deux jouent super bien, mais en plus, leur cohésion, leur fusion est dingue je trouve. Le duo fonctionne à la perfection. Vraiment.

Juste un mot sur les couleurs, elles sont tout le temps super bien choisies, en fonction des saisons car le film est découpé en saisons, l'hiver, le printemps, l'été, l'automne, et encore l'hiver. Chaque couleurs choisies, que ce soit dans les costumes ou les décors, a son importance. Je n'imaginais pas que c'était à ce point là, tout est calculé et je vous invite à aller voir la vidéo du Fossoyeur de Films à ce sujet. Le film n'est pas seulement magnifique en terme d'émotions, mais aussi en terme de réalisation. La photographie est dingue, on en prend plein les yeux, et ça donne juste envie de le revoir plusieurs fois. L'OST, la bande son du film... Une tuerie. Personnellement ça fait plus d'une semaine que j'ai vu le film et les musiques me hantent encore... Tout comme le film d'ailleurs. Les musiques sont marquantes, restent en tête, on en parlait avec ma copine en sortant du film et même après... Si bien qu'elle m'a acheté la BO du film en cadeau, comme si j'étais déjà pas assez hanté comme ça, bien joué ! D'ailleurs si aux oscars Justin Hurwitz, qui a composé la bande originale, ne gagne pas le prix de la meilleure bande originale pour ce film, je ne comprendrai pas. Je me réécoute les musiques tous les jours, elles sont sublimes, toutes je précise, tous les morceaux sont super bien foutu, dont les 2 principaux qui reviennent souvent, dans des formes un peu différentes, pour marquer d'autant plus le spectateurs... C'est un truc qui manque cruellement de nos jours, des musiques qui marquent, et là pour le coup on est plus que servi. Carton plein pour cette bande son.

Je pourrai en parler pendant des heures, mais je vais m'arrêter là. Allez voir La La Land au cinéma, je précise et j'insiste, au cinéma. Je l'ai vu deux fois, je compte le revoir évidemment, mais cette-fois j'attendrai la sortie en bluray pour l'acheter et le revoir à nouveau plus tard. Car mine de rien il faut savoir être un peu sage ! Ce film m'a énormément marqué. Je lui ai mis la note maximale et ce n'est pas pour rien. Je me pose toujours la question des défauts en sortant d'un film, je réfléchis à ce que j'aurais aimé voir, les bémols, etc... Là il n'y en avait pas. J'ai cherché, mais non. Rien du tout.

Allez voir ce film, je le dis, je le maintiens, un chef d'oeuvre. Qui est rentré sans problème dans mon top 10, c'est largement mérité, et j'espère qu'il va tout rafler aux Oscars. Ca semble bien parti.

SuperBart
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 2 juil. 2022

Critique lue 665 fois

4 j'aime

1 commentaire

SuperBart

Écrit par

Critique lue 665 fois

4
1

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Gad Elmaleh part en live
SuperBart
3

Gad Elmaleh part en vrille

Après "Tout est possible" en duo avec Kev Adams et le "Saturady Night Live" diffusé sur M6, Gad propose un tout nouveau spectacle sur Netflix. Un contrat apparemment signé pour quelques 100 millions...

le 30 janv. 2017

9 j'aime

2

Vaiana - La légende du bout du monde
SuperBart
8

Un film qui nous fait voyager en Polynésie !

Un film graphiquement sublime (eau super bien foutue, décors verdoyants magnifiques, on se croirait en Polynésie), la chanson principale est classe (pourtant je suis pas fan des chansons en général...

le 2 juil. 2022

5 j'aime

La La Land
SuperBart
10

Perfect Land !

Aujourd'hui je vous donne mon avis et ressenti sur La La Land, film de Damien Chazelle ayant déjà réalisé l'excellent Whiplash que j'ai vu il n'y 'a pas longtemps d'ailleurs, un autre film top de sa...

le 2 juil. 2022

4 j'aime

1