City of star

Avis sur La La Land

Avatar Valnight
Critique publiée par le

Damien Chazelle, après son excellent Whiplash revient pour nous livrer une comédie musicale moderne se voulant nostalgique de l'époque des parapluies de Cherbourg ou de singin' in the rain. Après 4 mois d'attente, je ressors bouleversé de la salle, mais heureux d'avoir assisté à ça.

Mia est une actrice enchaînant les refus aux différents casting à L.A., Sebastian est un jazzman qui tente de subsister en jouant par ci par là. Un jour ces 2 âmes finissent par se rencontrer...

C'est vrai que j'aime beaucoup les comédies musicales, et celle ci comme tant d'autre m'a touché. Je peux comprendre les gens qui n'ont pas aimé l'ambiance, mais il faut reconnaître qu'il y a un vrai travail de la mise en scène. Chaque plans étant bien calibrés, quelques uns étant juste magnifique, et l'apparition de quelques originalités de la part de Damien Chazelle comme le plan séquence introductif. Ce film est une vrai bouffé de bonheur qui me rappelle pourquoi j'aime le cinéma, pour ressentir des choses... On a là un scénario qui peut paraître simple, pas très recherché... Et alors, l'important c'est ce que le film arrive à nous transmettre, cette histoire me convient parfaitement tant que le fond y est. Et surtout dans une composition pareil, les personnages sont plus qu'attachant, avec chacun leurs rêves, leurs désillusions qui nous rappelle leur humanité, mais surtout qui nous évoque le contexte lui même. Pour beaucoup filmé Hollywood de nos jour c'est un peu ringard, c'est de la nostalgie facile, mais je pense que justement, ce n'est pas un Hollywood conventionnel qu'on nous dépeint ici. C'est la volonté d'en faire un personnage à part entière qui me plait, qui englobe tout les gens qui rêvent de devenir autre chose que ce qu'ils sont à présent, donc un personnage en constante évolution, qui s'exprime par la chanson.
Les chansons parlons en, je les ai toutes dans la tête, car il fait parti de ces films ou j'écoute la BO en boucle sans me lasser. Que ce sois "Another day of sun", ou "city of star" elles exprime toutes cette notion d'évolution, d'aspiration à s'élever, tout en parlant de cette fameuse cité des anges. On a toujours cette volonté d'élévation qui surplombe les différentes scène ce qui montre la volonté des personnages.
J'aime l'actrice Emma Stone d'amour, c'était une autre raison d'aller voir le film car je trouve qu'elle est tellement parfaite pour nous faire ressentir quelques émotions, ces yeux sont justes magnifiques et me plonge complètement dans son âme. Mais Ryan Gosling s'en sort magistralement aussi. Ils sont tout les deux très pure à l'écran.
En effet l'image quand à elle est magnifique ! On a un bon travail de la lumière et surtout des couleurs qui nous explosent au visage tant elles sont riches et éclatantes, symbolisant chacune un état affectif différent. On est réellement subjugué quand on vois des plans avec des couleurs aussi magnifiques, que ce soit de jour ou de nuit, ce sont des tableaux.

Je dois avoué que je n'ais pas vu toutes les anciennes comédies musicales, je m'arrête aux plus connues pour l'instant. Mais de ce que j'en ai vu, La la land s'en sort très bien sur la nostalgie, et très bien du coté oeuvre moderne aussi. Mais je peux tout à fait comprendre que ce film déplaise car il peut paraître simple voire ennuyeux pour d'autre. Mais pour moi c'est un chef d'oeuvre incontournable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
7 apprécient

Valnight a ajouté ce film à 5 listes La La Land

Autres actions de Valnight La La Land