Synopsis
Sebastian (Ryan Gosling) et Mia (Emma Stones) deux âmes perdues au cœur de Los Angeles se rencontrent. Entre aspiration à devenir actrice pour elle et créer un club de Jazz pour lui, tout se périclite dans un amour passionnel autant mouvementé que celui rêvé par nos protagonistes.
Avis Général
Pour ceux qui vivent dans une grotte depuis des années La La Land est une comédie musicale, réalisée par Damien Chazelle qui sortait de son énorme succès critique intitulé Whiplash toujours avec une utilisation appuyée de la musique.
Et clairement la mise en scène nous en met plein les yeux avec des scènes de danses grandiloquentes remplaçant des bouchons par des moments de joie et de vie magique. Alors oui ce n’est pas réaliste, bien sûr mais l’idée de ce long métrage est d’être une fable.
Et elle est amorcé par la surutilisation de fondu qui rend le tout vieillissant (hommage au vieux hollywood, extrêmement appuyé sur la scène de piscine avec la superposition de plan qui fait penser à des montages type citizen kane) mais aussi avec la saturation des couleurs qui rend le tout pop et irréel d’une interprétation de la vie des années 60.
Alors ce patchwork d'influences pourrait rendre le tout brouillon mais il n’en est rien, le film est construit intelligemment et la surabondance d'effets et d’idées est plutôt stimulante qu'agressive à la vision.
Malgré toutes ses bonnes intentions, le film pâtit de thématiques abordées en surface et de n’être qu’un énorme hommage a toutes les comédies musicales des 40/50/60 aux scénario léger et à des convictions sans profondeur. Et puis on est quand même face à une romcom et ce n’est pas franchement le type de film qui me captive le plus habituellement.
Mais cela n’a pas suffit à gâcher mon plaisir. Ce film est un vrai plaisir visuel, riche de part ce qu’il se passe à l’écran, par le montage par l’audace de certain effet de style utilisé qui rend le tout divertissant. Et je ne me lasserai pas de voir Emma Stone et Ryan Gosling faire des claquettes derrière un panorama de Los Angeles.
Le plus du film
La bande son global du film est juste somptueuse entre mélancolie et rythme entraînant, il y aura forcément un morceau que vous allez garder mettre dans une playlist et réécouter. La force de celle-ci est aussi d’extrêmement bien collé avec les scènes et donné à chaque instant un ton, une couleur à ce que l’on voit et ce film est pétri de bonne intention et de vraie bonne chose mais la plus belle est bien « someone in the crowd ».