Bla bla land

Avis sur La La Land

Avatar SpiderVelvet

Attention, la critique qui va suivre est une réflexion purement subjective ( avec quelques éléments objectifs, of course), je risque d'en étonner certains ou en conforter d'autres, mais ça reste un avis personnel.

Je ne suis pas fan des comédies musicales. Je ne suis pas aussi adepte des films romantiques, car ils m'ennuient. LA LA LAND, tu m'as ennuyé. Pas tout le temps mais tu m'as ennuyé.

Et pourtant, je n'ai pas envie de te détruire car objectivement, dans ce que le film propose, à savoir une comédie musicale rétro et contemporaine avec une histoire d'amour, il est très bon. Je ne peux que saluer cette fantastique BO, je ne peux que saluer cette superbe photographie, le jeu des couleurs, le jeu d'acteurs et les références au cinéma et au jazz.

Rien que le premier plan du film est juste intelligent. On montre l'ensemble des musiques actuelles et anciennes, puis petite scéne de danse dans un lieu à priori pas prévu pour, sur une des meilleurs compositions du film, la plus entraînante et dansante.

Par la suite, on va suivre cette histoire d'amour et quete de célébrité des deux personnages, et je dois dire que les deux premiers actes sont bons. L'acte été et automne malheuresement sont beaucoup moins dynamiques, basés essentiellement sur de l'acting pur, on passe donc de la la land à bla bla land.

Le film a vraiment plein de bonnes idées. La construction du premier acte en est le symbole ou on alterne les deux points de vue des personnages.

Mais quand on passe à la partie bla bla land, j'ai commencé à m'ennuyer. Alors oui on suit le train train quotidien du couple, la percée de l'un et la stagnation de l'autre qui va causer une petite rupture mais voilà, j'avais l'impression que c'était là pour etre là... et en vrai le film la la land devrait s'arrêter à la fin du second acte.

Le dernier acte de fin est sujet à interprétation diverses, est ce que ce flashback musical et utopique vient du personnage de Mia ou du personnage de Sebastian, personnellement je pencherai plus pour Mia meme si l'autre possibilité est plus que probable. C'était un peu long, et j'avais envie que ça se termine.

Globalement j'en ressors pas forcément satisfait mais pas forcément déçu non plus. Encore une fois je souligne le travail monstrueux des acteurs, de la musique, des cadrages, de la photographie et ce côté hommage très appréciable. J'apprécie aussi la thématique sous jacente au film, LA ville de stars pour combien de rêves brisés, les vieux films et le jazz qui tombent en décrépitude face à la nouveauté, et le combat de certains pour sauver leurs rêves.

Mais je suis subjectif. Je n'aime pas les comédies musicales ni les films ultra romancés, et par moments ce film m'a ennuyé et lassé. Cependant, y a un grand travail derrière ce film, et je respecte cela. Voilà pourquoi j'accorde la note de 7 à La la land.

Autres actions de SpiderVelvet La La Land