Car oui, rien que la scène d'introduction nous fait comprendre qu'au-delà de la comédie musicale visionnée, nous nous apprêtons à visionner un film riche dans sa mise en scène et dans sa photographie. Comment ne pas tomber amoureux d'un plan séquence long de quelques minutes (un pur orgasme visuel si vous aimez comme moi les plan séquences) rythmé par une musique envoûtante, des paroles amusantes et une chorégraphie très jolie visuellement, pleine de couleurs et de joie ? Il faut dire que Damien Chazelle avait déjà montré tout son talent et son ingéniosité dans Whiplash, son film oscarisé qui nous donnait déjà la passion pour la musique du cinéaste. Et ici tout est beau, la réalisation est méticuleuse et renversante, en appuyant sur des jeux de lumière très réussis qui se focalisent tour à tour sur les deux protagonistes principaux : Mia (Emma Stone) et Sebastien (Ryan Gosling).


Et dire que les deux acteurs ne méritent par leur Golden Globe serait pure folie. Les deux personnages de l'histoire devaient à la base être interprétés par Emma Watson et Miles Teller mais après avoir vu le film, on s'imagine difficilement comment il aurait pu en être autrement, tant Emma Stone s'accapare le rôle à merveille. La caméra dévore son visage, son corps, la fixant pendant des secondes, des minutes, comme si chaque moment était intemporel. Et Stone se donne à fond dans le film, et c'est incroyable parce qu'elle nous transmet chaque émotion. Elle passe des rires aux larmes, de la passion à la tristesse rien qu'en quelques secondes, et tout se voit sur son visage, et c'est beau. Elle accapare chaque scène, on ne voit plus qu'elle. Même Ryan Gosling paraît un peu en retrait. Néanmoins, Gosling reste comme à son habitude un très bon acteur, au charisme révélateur. Le duo fonctionne à merveille, et leurs scènes musicales sont alors certains des moments les plus beaux du film, où j'ai eu l'envie irrésistible plusieurs fois de me lever de mon siège, de chanter avec eux et d'être tout simplement avec eux.


Damien Chazelle nous livre un film similaire à son Whiplash dans la mesure où il nous délivre une passion totale de la musique. Toutefois, là où la violence régnait dans Whiplash, il ne reste que joie et passion dans La La Land, même s'il discute aussi de sujets sérieux comme l'évolution de la musique, l'ambition des rêves d'avenir... La La Land reste peut être un peu trop linéaire ; c'est facile de savoir ce qui va se passer. Mais cela enlève-t-il un quelconque plaisir ? Pas le moindre.


Le nouveau Chazelle est une comédie musicale romantique plus que sympathique : elle est touchante de sincérité, elle est juste dans ses propos et elle filme grandiosement ses acteurs. Difficile de ne pas accrocher. Et dans les périodes sombres actuelles que nous vivons (aussi bien réelles que dans le cinéma -avec tous les reboots hollywoodiens incessants-), il fait du bien de voir un film original, gai, et différent de ce qu'on a l'habitude de voir ces derniers temps. Une réussite.

HenriMesquidaJr
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 25 févr. 2017

Critique lue 649 fois

7 j'aime

HenriMesquidaJr

Écrit par

Critique lue 649 fois

7

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HenriMesquidaJr

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HenriMesquidaJr

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

9 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HenriMesquidaJr

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

8 j'aime