6 Oscars pour 14 nominations, que dire de plus ?

Avis sur La La Land

Avatar HoochOnTheMoon
Critique publiée par le

Quand un film reçoit autant de récompenses pendant la cérémonie des Oscars, on ne peut en aucun cas passer à côté en tant que bons cinéphiles que nous sommes. Comment ne pas avoir entendu parler de La La Land, film de Damien Chazelle sorti début 2017 sur nos écrans français ? Impossible.

La La Land, qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout une comédie musicale, inspirée du cinéma hollywoodien qu’on pouvait voir dans les années 50 ; l’Âge d’or du musical. C’est aussi une romance entre deux artistes que tout semble opposer mais qui vont tout de même se rapprocher : Sebastian Wilder est un pianiste vouant un culte au jazz et Mia Dolan est une jeune actrice en quête de notoriété. La La Land, c’est enfin une œuvre où deux acteurs talentueux se font plaisir et nous font plaisir à l’écran : le fameux Ryan Gosling et la jeune Emma Stone.

Un tel film mérite donc d’avoir suscité tant d'intérêt durant les Oscars ? Oui. J’ai déjà évoqué le talent des deux acteurs principaux qui, dans ce film, jouent, dansent et chantent aussi bien que de véritables stars de comédies musicales. Du point de vue technique, le film est une réussite sur tous les tableaux : la mise en scène est fluide et montre le talent d’un réalisateur pourtant bien jeune, le montage est dynamique et sait être discret quand il le faut, le travail sur la lumière et les couleurs est juste fantastique (j’hésite même à employer le mot bluffant… Aller, disons-le, le travail est bluffant en matière d’éclairage !) et l’ensemble créent une atmosphère qui prend le spectateur et l’éblouit, le transporte dans le monde de la musique (et du cinéma à plus faible mesure).

Mais que serait une bonne comédie musicale sans bonne musique et chorégraphie ? Et là encore : sans faute. La bande son est impeccable, rien à redire. Les morceaux nous font voyager et sont parfaitement glissés dans le déroulement du film. Les chorégraphies sont merveilleusement orchestrées, dynamiques et donneraient envie de danser et chanter à n’importe qui. Les acteurs sont, lors de ces scènes, davantage des danseurs et chanteurs que des comédiens ; on se croirait presque en train d’assister à un spectacle. Et c’est un spectacle, avec le talent du cadrage du réalisateur en plus. Rien que le commencement du film, la fameuse chorégraphie sur la route, montre tout le talent et le dynamisme qui parcourt l’ensemble de ce film.

Le seul bémol que je peux trouver dans La La Land, c’est un scénario globalement un peu trop classique et quelques petits bouts de scènes que je trouve être en trop, qui coupent durant un faible instant toute cette mélodie qu’est ce film.

Damien Chazelle a assurément franchi un nouveau cap avec La La Land, sans doute LA comédie musicale de notre génération. Nos grands-parents avaient Chantons sous la pluie, nos parents avaient Dirty Dancing et nous, nous avons désormais La La Land. Un film à voir pour tous les cinéphiles et même indispensables pour ceux qui adorent la musique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 232 fois
Aucun vote pour le moment

HoochOnTheMoon a ajouté ce film à 1 liste La La Land

Autres actions de HoochOnTheMoon La La Land